Comment déclarer la vente d'un véhicule à la préfecture gratuitement ?

Interrogée par: Antoine Dupont-Pasquier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Le formulaire pour vendre un véhicule, le cerfa 15776, est disponible gratuitement sur internet. Le vendeur doit communiquer les informations figurant sur ce cerfa au ministère de l'intérieur via l'ANTS. Cette déclaration de cession est gratuite et doit se faire sous 15 jours.

Comment déclarer son véhicule vendu à la préfecture ?

Le jour de la vente de votre véhicule, vous devez remplir et signer le formulaire cerfa n°15776 avec l'acheteur. Il s'agit du document obligatoire de vente de votre véhicule. Il est fait en 2 exemplaires, dont 1 sera remis à l'acheteur. Vous devez remplir vous-même les 2 exemplaires de ce document.

Où envoyer le certificat de cession gratuit en ligne ?

R : Si vous êtes vendeur, il s'agit de l'envoyer dans le cadre de votre démarche déclaration de cession que vous pouvez effectuer sur ce site : www.declaration-cession.fr. Un accusé d'enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.

Est-ce payant une déclaration de cession de véhicule ?

La déclaration de cession sur le site de l'ANTS est une démarche gratuite. Le vendeur a jusqu'à 15 jours après la date de la vente pour le faire. Il suffit de se connecter ou de créer un compte ANTS. La procédure ne prend que quelques minutes.

Qui doit payer la déclaration de cession de véhicule ?

Le vendeur doit se rendre sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), afin de déclarer gratuitement la cession de son véhicule.

Déclarer la vente d'un vehicule | Comment déclarer la cession d'un véhicule d'occasion ??[ ANTS ]

Trouvé 39 questions connexes

Comment faire un certificat de cession gratuit ?

Le certificat de cession gratuit se remplit à l'aide d'un formulaire type disponible en ligne au format PDF en version imprimable. Ce formulaire porte la référence cerfa 15776 et peut être complété directement sur le site ou de manière manuscrite.

Comment faire une cession de véhicule en ligne gratuit ?

Aujourd'hui, pour effectuer une déclaration de cession gratuite, vous devez vous rendre sur le site de l'ANTS. Pour faire votre déclaration de cession avec l'ANTS, vous devez disposer soit d'un compte ANTS ou d'un identifiant FranceConnect.

Comment déclarer la cession d'un véhicule sans ANTS ?

La législation en vigueur impose au propriétaire de déclarer la vente ou la cession à titre gratuit de son véhicule. Pour cela, il doit télécharger et remplir le formulaire Cerfa n° 15776*02 conjointement avec le nouveau propriétaire.

Où envoyer mon papier cession de véhicule préfecture ?

Il n'est désormais plus possible de se rendre en préfecture ou d'envoyer par courrier votre formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez la déclarer sur internet. Les téléservices sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Qui doit envoyer le certificat de cession à la préfecture ?

La formalité est à la charge du vendeur, car, il a intérêt à effectuer la démarche le plus rapidement possible afin de dégager sa responsabilité en cas d'accident ou d'infractions commises avec son ancienne voiture ou son ancien deux-roues.

Qui doit envoyer la carte grise Barree à la préfecture ?

Qui barre la carte grise du véhicule ? Le propriétaire doit barrer son certificat d'immatriculation au moment de la vente et ne surtout pas remettre de carte grise non barrée au nouveau propriétaire, ce qui pourrait engager sa responsabilité en cas d'incident ou d'accident ultérieur.

Qui doit garder la carte grise barrée ?

Attention à ne pas empiéter sur le coupon détachable. Attention, c'est bien l'acheteur qui garde la carte grise, le vendeur ne doit garder ni la partie haute du certificat d'immatriculation ni le coupon détachable.

Comment savoir si le vendeur à envoyer le certificat de cession ?

L'accusé de déclaration de cession est reçu par mail après la réalisation de la déclaration de cession. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l'ANTS ou via un professionnel agréé par le Ministère de l'Intérieur.

Comment déclarer un véhicule vendu sur internet ?

Déclarer la cession sur l'ANTS

L'ancien propriétaire peut se connecter sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS.gouv), afin de déclarer la vente ou le don de son véhicule immatriculé. L'ANTS est un établissement public placé sous l'autorité du ministère de l'intérieur.

Quel délai pour déclarer la vente d'un véhicule ?

La déclaration de cession d'un véhicule immatriculée doit être effectuée dans les 15 jours suivants la transaction par le vendeur ou le donateur. Cette formalité permet d'informer le ministère de l'intérieur du changement de propriétaire et dégage ainsi le déclarant de toute responsabilité.

Où envoyer le cerfa 15776 * 02 ?

Soit il envoie le document directement à l'ANTS via son site. Soit il envoyer the form to non habilité par le ministère de l'intérieur qui se s'occupe de toutes les démarches à sa place.

Comment savoir si un véhicule vendu est toujours à mon nom ?

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Est-ce que le code de cession est obligatoire ?

Le code de cession est primordial lorsque vous souhaitez effectuer vos démarches de carte grise en ligne sur le site de l'ANTS. Mais rassurez-vous, ce code n'est néanmoins pas obligatoire.

Comment savoir si l'acheteur a bien fait le changement de la carte grise ?

Comment savoir si l'acheteur a changé la carte grise ? Lors de la cession de votre véhicule, vous avez demandé un certificat de non gage. Vous pouvez essayer de demander sa réédition avec votre identité. Si vous n'y avez plus accès, cela signifie que le changement de propriétaire a été effectué.

Comment barrer la carte grise lors d'une vente ?

Comment barrer une carte grise ?
  1. Rayer la carte grise d'un long trait oblique en diagonal ;
  2. Noter la mention « Vendu le » suivi de la date et l'heure de la vente ;
  3. Signer la carte grise.

Quelles démarches après la vente d'un véhicule ?

Les documents à fournir
  1. La carte grise. La carte grise, ou certificat d'immatriculation, doit obligatoirement être cédée à l'acquéreur. ...
  2. La déclaration de cession. ...
  3. Le certificat de non-gage. ...
  4. Le contrôle technique. ...
  5. Les factures d'entretien et de réparations effectuées.

Comment obtenir un certificat de non gage en ligne gratuit ?

Il est possible d'obtenir un certificat de non-gage gratuit en ligne sur le site du ministère de l'Intérieur (section SIV) ou via HistoVec. Il suffit de fournir quelques informations de la carte grise. Le document est immédiatement disponible au téléchargement (fichier PDF à imprimer).

Comment faire si le vendeur ne déclare pas la vente ?

Si le vendeur ne déclare pas la vente, l'acquéreur n'aura pas le code de cession lui permettant d'immatriculer son véhicule. Il faudra soit contacter le vendeur pour qu'il déclare la vente, soit passer par un professionnel habilité, comme LegalPlace, pour immatriculer son véhicule.

Quelle amende pour non changement de carte grise ?

Les sanctions encourues

S'il ne le fait pas dans le délai imparti, il peut être verbalisé lors d'un contrôle routier pour non-changement de carte grise. Il risque alors les sanctions suivantes : Une amende forfaitaire de 135 € Une amende minorée de 90 €