Comment déchiffrer un code barre ?

Interrogée par: Adrien Gregoire  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Ils comportent 13 chiffres :
  1. • les 2 ou 3 premiers correspondent au pays de provenance du produit ;
  2. • les 4 ou 5 suivants sont le numéro de membre de l'entreprise participant au système EAN ;
  3. • les 4 ou 5 suivants sont le numéro d'article du produit ;
  4. • le dernier chiffre est une clé de contrôle.

Comment traduire un code barre ?

- les 2-3 premiers chiffres indiquent le pays d'origine du produit (300 à 379 pour la France) ; - les 4 chiffres suivants indiquent le code de fabriquant ; - les 5-6 chiffres suivants indiquent la référence de l'article ; - le dernier chiffre est toujours la clé de contrôle qui sert à valider le code-barres.

Comment interpréter les chiffres d'un code à barre ?

Comment déchiffrer un code-barres ?
  1. Les 2 ou 3 premiers correspondent au pays de provenance du produit.
  2. Les 4 ou 5 suivants sont le numéro de membre de l'entreprise participant au système EAN.
  3. Les 4 ou 5 suivants sont le numéro d'article du produit.
  4. Le dernier chiffre est une clé de contrôle.

Comment se décompose un code barre ?

Le code SSCC se décompose en 18 chiffres comme suit : Un caractère d'extension : chiffre entre 0 et 9, affecté par l'entreprise. Un préfixe GS1 spécifique à l'entreprise (7-10 chiffres). Un numéro séquentiel, obtenu à partir de la longueur du préfixe GS1 de l'entreprise (6-9 chiffres).

Comment lire un code barre gratuitement ?

Barcode Reader est une application en ligne gratuite pour lire des codes-barres à partir d'une image ou de l'appareil photo de votre téléphone portable. Il prend en charge plus de 60 symboles de codes-barres, y compris toutes les plus populaires.

5 applis pour déchiffrer les codes barres et QR codes !

Trouvé 39 questions connexes

Comment trouver l'origine d'un produit ?

Sur l'étiquette se trouve un logo ovale rempli de chiffres : le premier nombre à gauche indique le numéro du département d'origine du produit. La lettre située au-dessus indique le pays d'origine du produit (FR pour la France).

Quelle application pour lire un code barre ?

Barcode Scanner est une application gratuite pour Android qui permet de scanner tout type de code-barres pour trouver des informations sur les produits. Vous pourrez en particulier notamment scanner les code-barres QR et télécharger directement des logiciels pour votre téléphone ou tablette Android.

Comment trouver la clé d'un code barre ?

Calcul de la clé de contrôle EAN 13
  1. Calculer trois fois la somme des chiffres de rang pair (en partant du second) de gauche à droite,
  2. calculer les somme des chiffres de rang impair (en partant du premier) de gauche à droite,
  3. totaliser ces deux sommes partielles,
  4. prendre le chiffre des unités de ce total, R,

Quel pays code barre ?

En lisant de la gauche vers la droite, les deux premiers sont un code pays : 30 pour la France, 40 pour l'Allemagne, 45 et 49 pour le Japon, 50 pour le Royaume-Uni, 54 pour la Belgique et le Luxembourg, 69 pour la Chine, 80 pour l'Italie, 84 pour l'Espagne, 87 pour les Pays-Bas, 00 et 06 pour les États-Unis...

Comment calculer le dernier chiffre d'un code barre ?

Les trois premiers indiquent le pays d'origine du produit (300 à 379 pour la France) Du 3ème chiffre au 7ème : numéro du fabricant. Du 8ème au 12ème : numéro du produit du fabricant. Le 13ème chiffre : clé de contrôle qui sert à valider le code-barres.

Comment est composé un code EAN ?

Chaque caractère d'un code EAN 13 est composé de : 7 éléments (digit) qui comportent 2 barres et 2 espaces. Aucune barre ou espace ne comporte plus de 4 éléments. Les seules exceptions à cette règle sont les caractères de début et de fin (3 éléments chacun) ainsi que le séparateur central (long de 5 éléments).

Pourquoi les codes-barres commencent par 3 ?

Ils ne sont pas obligatoires, mais restent une manière sûre de connaître l'origine d'un produit. Si le code commence par 3 ou 4, le produit est issu de l'agriculture conventionnelle. Si le premier chiffre est un 9, c'est un produit bio. Enfin, s'il commence par 8, le produit a été traité aux pesticides.

C'est quoi le Gencod ?

Il s'agit d'un code à 13 chiffres représentées par une série de chiffres sous des barres noires, lisible par un lecteur optique, permettant d'identifier la nature du produit ainsi que sa provenance (mais pas le prix).

Comment créer son propre code barre ?

Pour créer un code-barres externe, reconnaissable de tous, il faut enregistrer l'entreprise auprès de GS1. Un code préfixe, permettant d'identifier l'entreprise, est ensuite reçu. Il faut ensuite choisir un type de code-barres en fonction des besoins (EAN à 13 chiffres, EAN à 8 chiffres, IAN, ISBN…).

Comment créer un code barre sur Excel ?

Sélectionnez "Développeur" onglet, cliquez sur le bouton "Insérer" de la gamme des "Contrôles" et sélectionnez "Autres Contrôles" il. Sélectionnez maintenant les "ActiveBarcode" et cliquez sur "Ok". Maintenant un code à barres sera créé à l'intérieur de votre document. Ce sera un code à barres standard de type EAN-128.

Comment flasher un code barre avec son portable ?

Comment scanner un QR code sur Android

Étape 1 : téléchargez l'application Google Lens depuis l'interface Google Play Store. Étape 2 : ouvrez Google Lens. Étape 3 : dirigez l'appareil photo vers le flashcode. Étape 4 : attendez jusqu'à l'apparition d'un point bleu au milieu du QR code.

Quel est le meilleur flashcode ?

Barcode Scanner est une application gratuite pour lire un QR code sur Android. Il est actuellement considéré comme le meilleur lecteur QR code Android 2021 disponible en téléchargement sur Google Play Store. Il y est d'ailleurs très bien noté pour son excellente qualité.

Comment scanner un code barre avec un iPhone ?

tl;dr : Comment scanner un QR Code sur iPhone ?
  1. Ouvrez votre application d'appareil photo sur votre iPhone ou iPad.
  2. Placez l'appareil photo de manière que le QR Code soit clairement visible.
  3. Votre appareil reconnaîtra le code et affichera une notification.

Comment savoir où sont fabriqués les vêtements ?

L'indication géographique (IG), comme “Granit de Bretagne”, “Porcelaine de Limoges”, “Siège de Liffol”, certifie l'origine locale du produit. La mention “France terre textile” garantit que 75% minimum des étapes de fabrication du tissu et de la confection ont été effectuées en France.

Comment bien connaître son produit ?

Pour faire connaître votre produit, vous devez absolument être présent sur le Web. En effet, il s'agit d'un formidable réseau qui vous permettra d'être directement et rapidement en relation avec votre cœur de cible. Ainsi, vous êtes certain de vous adresser aux personnes les plus susceptibles d'acheter votre produit.

Quels sont les produits fabriqués en France ?

Qu'est-ce que le « Fabriqué en France » ? Le marquage « Fabriqué en France », « Produit en France » ou « Made in France » est une mention que les fabricants ou les distributeurs peuvent faire figurer, sous certaines conditions, sur leur produit pour attester de son origine française.

Est-ce qu'un code barre est unique ?

Chaque code-barres est unique et permet d'identifier un produit sans ambigüité : 1 code-barres = 1 produit et 1 produit = 1 code-barres.

Comment calculer un code ?

La formule est simple. Prenez le chiffre des dizaines (5 pour 50 km/h) et multipliez-le par 3 (5 x 3 = 15). Puis, multipliez ce résultat par 2 (15 x 2 = 30). Vous obtenez la distance approximative à maintenir entre vous et le véhicule de devant (pour l'exemple 30 mètres).

Article précédent
Quelle autonomie et à quel âge ?
Article suivant
Quelle drogue rend intelligent ?