Il peut être daté non seulement par sa texture (papier vergé …) mais aussi grâce au filigrane qui peut se voir en transparence et qui est la signature de la manufacture ayant fabriqué le papier.
La présence de la signature de l'artiste, sa cotation, ou encore le numéro de tirage d'une édition limitée d'estampes. La conservation : les traces du temps sont un gage d'authenticité. Petits trous, taches et déchirures peuvent donc ajouter une valeur certaine à votre gravure ancienne ou estampe.
La lithographie originale n'a pas de trame, mais un léger grain irrégulier. L'encre déposée sur le papier est plus épaisse par rapport à celle d'une fausse lithographie. Le type de papier est plus lourd avec un aspect fibreux. On peut également identifier une lithographie sur argile originale.
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La gravure
Une gravure ne comporte aucune trame et se reconnaît à la cuvette qui entoure le motif, cuvette provoquée par l'enfoncement de la planche de cuivre dans le papier mouillé. Cette cuvette s'appelle aussi « coup de planche ».
La gravure : un procédé d'impression ancien et noble
Ainsi, cette technique consiste à dessiner en creusant un support de gravure à savoir une planche en métal. Ce type d'impression est un ancien procédé d'impression puisqu'il est apparu, en occident, avec, tout d'abord, l'arrivée du papier à la fin du XIVème siècle.
À plat, la lithographie
Contrairement à la gravure, qui laisse une empreinte en relief sur le papier, l'impression à plat se fait par transfert. Ce procédé fait principalement référence à la lithographie, ou impression sur pierre.
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Pour les distinguer du tirage courant, il convient d'indiquer la mention "E. A." ou "Épreuve d'artiste". Les épreuves d'artiste peuvent être numérotées en chiffres romains. Elles sont également signées.
Il faut compter entre 3 000 et 5 000 euros, selon l'état, pour les estampes réalisées du vivant de l'artiste, car elles sont les plus rares, entre 600 et 800 euros pour un tirage postérieur à sa mort mais daté de la deuxième moitié du XIXe siècle, et enfin entre 100 et 200 euros pour un tirage plus récent du XXe siècle ...
La date consiste de 5 à 7 caractères. Les 2 premiers représentent la période, liée au règne de l'empereur (Meiji : 1868-1911 ; Taisho: 1912-1925 ; Showa: 1926-1989 ; Heisei : à partir de 1989). Les caractères suivants indiquent l'année de ce règne. Par exemple, Showa 8 indique 1933.
Les critères de valeur
La valeur d'une lithographie dépend de la rareté du tirage, de la qualité du tirage, mais également de sa signature et de sa numérotation.
L'eau-forte est aisément reconnaissable, car l'encrage présente plusieurs tonalités et le trait tremble légèrement, de plus la distance entre la cuvette et le dessin n'est pas supérieure à 2 cm car le cuivre est difficile à nettoyer et enfin dans les parties les plus contrastées le relief d'encre est visible à la loupe ...
Le plus souvent au crayon à papier, elles “justifient” l'édition et montrent l'implication de l'artiste. En théorie, on trouve la numérotation en bas à gauche (sur le nombre total de l'édition : « 15/50 ») et la signature de l'artiste en bas à droite.
LA LITHOGRAPHIE ORIGINALE
Inventée par Aloys Senefelder en 1796 en Allemagne, la lithographie (du grec lithos, pierre et graphein, écrire) est une technique d'impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d'un tracé exécuté à l'encre ou au crayon sur une pierre calcaire.
La technique utilisée pour réaliser une estampe japonaise est la gravure sur bois. Principe de la gravure sur bois : On grave plusieurs planches de bois ou blocs pour une estampe. Il s'agit d'une taille dite d'épargne ou en cuvette car seul les motifs à imprimer apparaissent en relief.
La valeur marchande d'une œuvre, résumée par un prix, est loin d'être la seule intervenant dans l'évaluation de l'art. Il y a de nombreuses autres valeurs tel que l'authenticité, l'originalité, la célébrité, la beauté, la rareté, la spiritualité, la technique et la virtuosité.
On nomme eau-forte, l'ensemble des procédés de gravure chimique. Les mordants les plus employés sont l'acide nitrique et le chlorure ferrique en solutions aqueuses. L'eau-forte peut servir la taille d'épargne comme la taille-douce, mais c'est avec cette dernière qu'elle s'est le plus diversifiée.
Pour reconnaitre la sérigraphie sur des vêtements, c'est très simple. En effet, il n'existe aucune trame au niveau du tissu et la couleur est simplement disposée en aplats. De plus, il faut dire qu'il est possible de détecter facilement une impression réalisée avec de la sérigraphie.
L'estampe désigne, au sens strict, le résultat de l'impression d'une gravure ; la gravure étant l'ensemble des techniques qui utilisent le creux ou l'incision pour produire une série d'images ou de textes.
Cependant, dès le Moyen Âge, la gravure va être largement utilisée comme technique d'impression et de reproduction des images. Après avoir gravé le dessin sur un support dur et plat, l'artiste procède à l'encrage de la gravure et la transpose sur un nouveau support, en général une feuille de papier.
La gravure lapidaire désigne à la fois la technique de gravure sur pierre, et l'œuvre qui en résulte. Quand il s'agit de l'écriture d'inscriptions en creux sur des plaques, dans l'architecture ou les monuments, on parle plus précisément d'inscription lapidaire.
graben, creuser ; néerl. graven ; mots qui ont pour congénères scribere, écrire, scrobs, fosse, γράφειν, écrire. ( XII e siècle) De l'ancien français graver (« creuser ») (1475) prend le sens de « tracer sur une matière dure en l'entaillant ».