Comment cultiver de la salade frisée ?

Interrogée par: Nicolas-Théophile Guerin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (26 évaluations)

La frisée se sème au chaud d'avril à août, sous châssis tant que le froid est encore présent puis en place dès que la terre s'est réchauffée à 15°C. Espacez les rangs de 30 à 40 centimètres. Eclaircissez ou repiquez vos plants à 30-40 cm d'écarts lorsqu'ils ont 4 ou 5 feuilles.

Est-ce que la salade frisée repousse ?

La laitue (de même que d'autres salades) repousse facilement à partir de son trognon. Lorsque vous achetez votre salade (entière) ou la récoltez au potager, ne jetez pas son trognon. Après avoir coupé les feuilles, conservez le coeur avec la base du trognon.

Comment cultiver la salade trévise ?

CHOIX DU SOL : les chicorées préfèrent un sol riche en matière organique très décomposée. Les sols trop légers lui sont peu favorables. SEMIS : directement en place, de mai à août, en rangs espacés de 30cm. Eclaircir un mois plus tard, à 20cm entre les plants.

Comment faire pour faire blanchir une salade frisée ?

Le principe consiste à relever les feuilles extérieures de la chicorée pour lier l'ensemble des feuilles et ainsi priver celles qui forment le cœur de toute lumière. Alors, le développement de chlorophylle sera stoppé et les feuilles blanchiront. Servez-vous d'un cordon, d'une ficelle ou de raphia.

Quand planter de la salade frisée ?

Repiquer la chicorée frisée. Semés de mai à juillet, les plants de chicorée frisée sont bons pour être repiqués directement en place de fin juin à août. Conseil : Après le repiquage, binez régulièrement entre les rangs et les plants pour que le sol reste propre et pour aérer le sous-sol.

Plantation de la chicorée frisée

Trouvé 30 questions connexes

Comment couper une salade frisée ?

Coupez ces feuilles à l'aide d'un couteau, à 1 ou 2 cm au-dessus du sol. Il est préférable de les prélever sur le pourtour du pied, au besoin sur plusieurs pieds, plutôt que de prendre feuille à feuille un peu n'importe où.

Pourquoi couvrir les salades ?

La cloche à salade a aussi la faculté de protéger des plantes matures. Elle permet aussi de protéger vos plantations des prédateurs et insectes. Par exemple, elle sera très efficace pour éviter que vos laitues ne se fassent dévorer par des escargots ou bien des limaces.

Quand repiquer scarole et frisée ?

En été ou en période de sécheresse, c'est le bon moment pour repiquer des chicorées scaroles afin de les planter au potager.

Comment protéger salade du soleil ?

Protéger les légumes du soleil en les ombrageant

Pour les grandes plantes comme les tomates ou les haricots verts, installez un voile d'ombrage à l'aide de piquets. Sur les salades, les radis, les plantes basses en somme, des cagettes ou des lattes de palettes seront pratiques.

C'est quoi la trévise ?

C'est une salade de caractère comme la mâche ou la roquette. Elle fait partie de la famille des chicorées rouges ; elle est originaire, comme son nom l'indique du nord de l'Italie. La Trévise ressemble à un chou mais elle est moins pommée et ses feuilles sont plus tendres.

Quelle salade semer en ce moment ?

Laitues d'été : semis de fin mars à juin en pleine terre. Laitues d'hiver : semis en août-septembre (protection à prévoir). Laitues romaines : semis de mars à juin. Laitues à couper : semis de mars à fin août, en place.

Comment cultiver la salade hors sol ?

3 à 4 jours avant plantation : 12 L de Formol pur pour 400 L d'eau et 1,25 L de solution / m² de substrat. Période Stade Minetto : toute l'année 4 à 5 feuilles, Préférer les périodes fraîches pour les variétés soit environ 15 jours après le semis sensibles au Tip-Burn. Réaliser 4 à 5 rangs par gouttière de culture.

Comment faire pour avoir de grosse salade ?

Comment avoir de bonnes salades au jardin potager ?
  1. Accordez-leur un sol frais. Les salades, bien que peu gourmandes, ont une exigence de sol : celui-ci doit être toujours frais et bien travaillé. ...
  2. Plantez à la bonne distance. ...
  3. Luttez contre les limaces. ...
  4. Semez la variété de saison. ...
  5. Récoltez régulièrement.

Comment faire pousser des salades plus vite ?

Le semis des graines de salade se fait à la volée et sur une terre préalablement préparée :
  1. Commencer par ameublir la terre à l'aide d'un croc ;
  2. Y ajouter du compost et bien mélanger ;
  3. Aplatir le sol ;
  4. Semer les graines sur la surface ;
  5. Les recouvrir légèrement de terre ;
  6. Tasser le tout ;
  7. Arroser généreusement.

Où couper la salade pour qu'elle repousse ?

Sa spécificité se trouve dans la récolte, puisque la laitue à couper présente la particularité de repousser après la cueillette ! Un feuillage tendre repousse après chaque récolte sans qu'il n'y ait besoin de la replanter.

Comment avoir de belle scarole ?

Le blanchiment

Pour faire blanchir le coeur de la scarole, deux méthodes : soit replier et lier les feuilles extérieures avec du raphia comme si vous vouliez fermer la salade, soit couvrir chaque salade avec une cloche à salade ou un pot de jardin en obstruant le trou avec un caillou, par exemple.

Comment protéger les salades du froid ?

Salade protégée par un paillage de fougère Utiliser des couches épaisses de feuilles mortes bien séchées, de frondes de fougères ou de paille pour couvrir le sol entre les plants et les rangs de salades. Cette protection, en évitant que la terre ne durcisse sous l'effet du froid, permet de récolter par tous les temps.

Quand semer la scarole pour l'hiver ?

Scarole d'été : Semis en place d'avril à juin. Scarole d'automne : Semis en place de mai à juin. Scarole d'hiver : Semis en pépinière au mois d'août au mois d'octobre.

Comment éviter les limaces dans les salades ?

Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager. La moutarde, le trèfle, les tagettes ou le cassis protègent les cultures sensibles (salade, chou-fleur…) feront office de barrières naturelles. Éloigner les végétaux en décomposition du potager.

Quelle salade ne craint pas le gel ?

Les variétés de salades résistantes au froid, que vous aurez plaisir à déguster au cœur de l'hiver, sont la mâche, les chicorées, quelques laitues pommées, laitues à couper et choux : - Mâche à Grosse Graine bio : Variété très résistante et productive.

Quelle salade ne monte pas ?

Pour une récolte d'été, misez sur des variétés telles que les chicorées frisées 'Grosse pommant seule', 'Pavia', 'de Meaux' qui résistent à la chaleur et à la sécheresse et blanchissent facilement ou encore 'Elna' qui peut se semer en place et dont la pomme très pleine comporte peu de côtes.

Comment savoir si une salade est bonne à cueillir ?

Les salades pommées, comme la laitue pommée et la laitue iceberg, se récoltent quand le cœur est dur au toucher. La laitue à couper, quant à elle, se récolte quand les feuilles affichent une taille acceptable. Enlevez uniquement les feuilles extérieures pour que la plante continue à former de nouvelles feuilles.

Comment avoir de la salade tout l'été ?

Comment obtenir de la laitue pendant tout l'été ?
  1. Rabattre les plants : si on coupe une laitue frisée à environ 2,5 à 3 cm du sol lors d'une récolte, elle repoussera tout en gardant sa saveur. ...
  2. Ne planter que quelques graines à la fois, mais en planter toutes les deux semaines. ...
  3. Planter de la laitue romaine.

Comment cueillir les feuilles de salade ?

Lors de la récolte, n'arrachez pas les racines car vous l'empêcherez de faire de nouvelles feuilles. Il est préférable d'utiliser un bon couteau et de couper la laitue 2 cm au dessus du collet. Laissez ainsi la partie blanche et de nouvelles pousses apparaîtront rapidement pour une autre récolte.

Article précédent
Quel est la force militaire de l'OTAN ?
Article suivant
Comment lisser le silicone ?