Comment cuisiner la partie blanche des blettes ?

Interrogée par: Victor-Grégoire Nicolas  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (39 évaluations)

Il suffit de les traiter comme des épinards en les cuisinant par exemple au beurre dans une poêle (5 minutes) ou en le plongeant dans un grand volume d'eau salée (15 minutes). Il est possible de les rouler et de les émincer pour faciliter la cuisson.

Est-ce que tout se mange dans les blettes ?

La blette se compose de : petites racines, feuilles et côtes. Les petites racines ne se mangent pas. Les autres parties sont délicieuses, mais se cuisinent séparément, car elles réclament des temps de cuisson différents (la blette crue est comestible, mais son goût terreux ne plaît guère qu'aux amateurs de betterave).

Comment cuisiner les blettes blanches ?

On cuit les tronçons environ 10 minutes dans de l'eau bouillante si on souhaite ensuite les utiliser pour une préparation de type gratin. Un simple ébouillantage suffit pour une poêlée. Émincer les feuilles, puis les ébouillanter 30 secondes.

Quelle partie se mange dans les blettes ?

Les feuilles de la blette se dégustent crues ou cuites. Les côtes, elles, sont meilleures cuites. Une petite difficulté: les côtes sont plus longues à cuire que les feuilles. Il est donc souvent recommandé de les séparer afin d'ajuster le temps de cuisson.

Pourquoi enlever les fils des blettes ?

La blette, un légume 2 en 1

Les feuilles se préparent comme des feuilles d'épinards, en les rinçant bien et en ôtant les nervures épaisses. Les côtes réclameront un peu plus de temps de cuisson et surtout, un peu plus d'attention dans leur préparation, afin d'éviter le fameux effet « fil de blette qui donne la gerbe ».

Produit du Jour : La blette

Trouvé 29 questions connexes

Comment éplucher et cuire des blettes ?

Pour cela, plongez les blettes coupées en morceaux pendant 15 minutes dans l'eau bouillante. Faites revenir les feuilles à la poêle dans un filet d'huile d'olive ou faites-les cuire au four à micro-ondes dans un fond d'eau avec une noisette de beurre.

Est-ce qu'il faut éplucher les blettes ?

Pour cuisiner les blettes, on retire plus que l'on épluche. L'objectif de la première préparation est de supprimer la peau fibreuse du légume. Pour cela, rincez et séchez la blette, détachez les feuilles et les côtes qui appellent un temps de cuisson différent.

Est-ce que les blettes sont bonnes pour la santé ?

La blette est très riche en minéraux : potassium, fer, magnésium, calcium… qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Des antioxydants. La blette est source de vitamine C et bêtacarotène, concentrés dans les feuilles vertes. Ils protègent les cellules du vieillissement prématuré.

Est-ce que les blettes donnent des gaz ?

Les aliments susceptibles de provoquer des ballonnements

Parmi les aliments incriminés, on trouve les fromages, ainsi que les légumes riches en soufre, comme les différents choux, le céleri-rave ou les blettes.

Quelle différence entre bette et blette ?

De la famille des chénopodiacées, la poirée, la bette et la blette désignent le même légume : Beta vulgaris, une plante herbacée aux nombreuses et grandes feuilles. Quatre pieds suffisent amplement pour nourrir une famille de 4 personnes.

Comment accommoder les bettes ?

Pour les côtes, coupez-les en tronçons ou en bâtonnets. Puis comptez 10 bonnes minutes à feu doux dans une poêle huilée ou beurrée, 10 minutes à l'autocuiseur ou encore 15 minutes dans de l'eau bouillante salée et citronnée pour éviter qu'elles ne s'oxydent.

Comment manger des côtes de blettes ?

Ces petites tiges seront parfaites en gratin, sautées à la poêle avec quelques lardons, en salade, en quiche ou même en soupe. L'une des recettes les plus populaires à base de côtes de blettes n'est autre que la tourte de blettes, une spécialitée sucrée de Nice !

Comment conserver les blettes cuites ?

Si vous avez tout simplement un reste de blettes cuites, mettez-le dans une boîte hermétique avec un peu de sel et de citron et placez-le au réfrigérateur. Les blettes cuites se conserveront ainsi pendant 2 mois.

Est-ce que les blettes sont riches en fer ?

Peu calorique ; Source de vitamine K ; Source de fer ; Stimule le transit intestinal.

Quel légume associer avec les blettes ?

Les blettes cohabitent favorablement avec les haricots, les oignons, l'ail et les poireaux.

Comment faire cuire les blettes sans qu'elles noircissent ?

Pour éviter que vos blettes ne noircissent à la cuisson, mettez un filet de citron dans l'eau de rinçage ainsi que dans l'eau de cuisson des côtes de blettes.

Comment se faire dégonfler le ventre en 60 secondes ?

Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.

Comment vider son ventre des gaz rapidement ?

Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz

Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".

Comment vider son ventre des gaz remède de Grand-mère ?

  1. Les plantes carminatives. "Le fenouil, le cumin et la coriandre réduisent les flatulences en absorbant les gaz intestinaux", indique Muriel Rey, pharmacienne spécialisée en aromathérapie et phytothérapie. ...
  2. La mélisse. ...
  3. La menthe poivrée. ...
  4. Le bon trio d'huiles essentielles. ...
  5. Le bicarbonate de soude. ...
  6. L'argile. ...
  7. Le charbon végétal.

Comment faire cuire des blettes à la cocotte minute ?

Préparation
  1. Laver les blettes, retirer les feuilles puis couper les côtes en tronçons de 4 à 5 cm. Supprimer les parties filandreuses.
  2. Verser 1/2 litres d'eau dans votre cocotte minute ou cuit-vapeur. ...
  3. Fermer le couvercle et faire cuire 10 min à partir du chuchotement de l'appareil.

Quel goût à la côte de blette ?

Côte de bette: les côtes ont un goût amer, et une consistance semblable à celle des asperges blanches. Coupées en morceaux et cuites à l'étuvée, les côtes se consomment en accompagnement, en gratin ou dans une quiche aux légumes.

Quelle est la saison des blettes ?

Apparue sur les rives de la Méditerranée, la blette (également nommée bette) est consommée depuis l'Antiquité. Pleine saison Juin-Nov.

Pourquoi couper les blettes au ciseau ?

Le vert vous l'enlevez comme vous le voulez et le blanc vous en faites des morceaux au ciseau. Vous verrez que vous n'aurez aucun fils, ni à la découpe ni à la cuisson ni à la dégustation. Ça fait gagner un temps fou alors du coup on en fait plus souvent !

Comment savoir si les côtes de blettes sont cuites ?

Pour savoir si mes bettes sont cuites à point, je les prends entre les deux doigts et je presse la chair qui doit s'écraser sous la pression.

Puis-je congeler des blettes ?

Oui, les côtes de bette peuvent se conserver au congélateur. Il faut toutefois congeler séparément les feuilles et les tiges parce que leur temps de cuisson est différent.