Comment cuire une viande à cœur ?

Interrogée par: Aurélie Peron  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

Les degrés de température de la viande selon sa cuisson sont : Pour une viande « Bleue » : la température est de 50°C à cœur. La viande est chaude à cœur mais elle n'est pas tout à fait cuite. Pour une viande « Saignante » : la température est de 55°C à cœur.

Comment cuire à cœur ?

Par cuisson à cœur, on entend que l'ensemble du morceau, y compris l'intérieur doit être bien cuit. Dans un langage plus technique (mais pas forcément adapté à l'équipement moyen des familles en France), cela revient à maintenir une température à cœur de 70°C pendant 2 minutes.

Quel est le temps de cuisson de la viande ?

– Saignant : 10 à 15 minutes. – À point : 15 à 20 minutes. – Bien cuit : 20 à 25 minutes. Tenez compte, aussi, de la forme et de l'épaisseur d'un rôti : plus il est long et fin, plus vous pouvez réduire le temps de cuisson.

Quel est le temps d'une cuisson ?

A point ? Rajoutez 5 minutes ( 20 min pour 500 g). Et si vous l'aimez bien cuit, rajoutez encore 5 minutes ( 25 min pour 500 g). Pour un rosbif d' 1 kilo, le temps de cuisson recommandé est donc de 30 minutes pour une viande saignante et 50 minutes pour une viande bien cuite.

Pourquoi arroser la viande avec du beurre ?

En fin de cuisson d'une viande sautée ou rôtie, pensez également à ajouter un peu de beurre pour créer de nouveaux sucs bien plus délicieux que ceux créés avec l'huile. Terminez la cuisson en arrosant constamment.

Cœur de bœuf rôti à la poêle

Trouvé 23 questions connexes

Comment rendre une viande cuite moins sèche ?

Si votre viande elle est encore dure après cuisson ajoutez-y un peu de bicarbonate alimentaire. Une cuillère à café suffira. Le bicarbonate va mousser donc ne pas couvrir de suite attendre un peu remettez a cuire quelques minutes et le tour est joué.

Quelle est la meilleure cuisson de la viande ?

La cuisson la plus saine est la cuisson à la vapeur et en papillote. Elle convient très bien aux viandes à la chair blanche ( poulet, dinde…) et certaines recettes à base de viande rouge sont à découvrir, notamment la cuisine exotique.

Quelle viande est la plus longue à cuire ?

Boeuf bourguignon

L'une des viandes fondantes par excellence ! Une cuisson qui prend du temps, mais plus c'est long, plus c'est bon !

Pourquoi laisser reposer la viande après cuisson ?

Le principe est que la cuisson « stresse » la viande (tu m'étonnes) et concentre tout le jus au centre du morceau. En la laissant reposer, vous lui permettez de se détendre et de se réhydrater – bref, vous lui redonner du goût et de la tendreté.

Quels sont les 4 points de cuisson d'une viande ?

On appelle point de cuisson d'une viande la température à cœur de cette dernière : bleue, saignante, à point ou bien cuite.

Comment se servir d'une sonde à viande ?

Vous allumez le four, vous branchez la fiche de la sonde en haut à droite du four (prise accessible quand le four est ouvert) et la pointe de la sonde dans le morceau de viande, la volaille ou le poisson (ou le pain). Le symbole de la sonde s'affiche, vous n'avez plus qu'à choisir la température à cœur souhaitée.

Quelle viande cuire à basse température ?

Les viandes de bœuf (veau, vache) sont idéales pour la cuisson à basse température pour réaliser des recettes de qualité dans une cuisine professionnelle. Cette viande est cuite avec un four de 65 °C à 80 °C avec une température à cœur de 50 °C pour une viande saignante et 55 °C pour une cuisson à point.

Quelle température à cœur pour un rôti de bœuf ?

12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti. La température à cœur à la sortie du four doit être de 50 à 55 °C pour une cuisson saignante, ou 58 à 60 °C pour une cuisson à point. 20 à 25 minutes par livre pour un rôti de veau.

Comment cuire à basse température ?

Il existe deux grandes méthodes de cuisson basse température au four. La première, la plus courante, consiste à saisir d'abord rapidement les viandes dans de la matière grasse puis de les enfourner. Dans la seconde, on cuit d'abord au four et l'on rissole la viande ensuite.

Quel température à cœur rôti de porc ?

Le jus de viande est transparent et clair ; convient aussi à la viande de porc et à la volaille (température à cœur : environ 85° C, pour la viande de veau : environ 75° C).

Comment faire pour avoir une viande tendre ?

Pour rendre une viande plus tendre et plus moelleuse en moins de 30 minutes chrono, voici les étapes à suivre :
  1. Placer la viande crue sur une planche à découper.
  2. Saupoudrer le bicarbonate sur le (ou les) morceau de viande. ...
  3. Mettre la viande un peu moins de 30 minutes au réfrigérateur pour la laisser reposer.

Pourquoi ma viande de bœuf bourguignon est dure ?

Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est-elle dure ? Lorsque la viande est trop dure, le problème vient généralement d'une cuisson trop rapide. Retenez qu'un bourguignon doit mijoter très longtemps à feu doux : il faut souvent compter 3 heures de cuisson même si cela dépend des recettes.

Quelle est la viande la plus difficile à digérer ?

La viande rouge

Les viandes rouges sont difficiles et longues à digérer car elles sont longues à mastiquer. Pouvant provoquer ballonnements et flatulences, l'organisme met donc une grande énergie dans la digestion, ce qui peut entraîner une fatigue d'autant plus accrue en cas de baisse de régime.

Pourquoi sortir la viande du frigo ?

Laisser reposer la viande pour plus de tendreté

- Avant de cuire la viande, il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur suffisamment longtemps avant de la cuire. Grâce à cette remise à température ambiante, la viande n'est pas agressée par un trop fort écart de température au moment de la cuisson.

Pourquoi ne pas saler la viande rouge avant la cuisson ?

Concernant la viande, si vous la salez avant cuisson, le sel risque d'attirer son jus, lequel atterrira dans votre poêle. Résultat : une viande sèche. On préférera donc saler en fin de cuisson. Si vous voulez faire sortir un peu de jus de la viande - pour le déglacer par exemple - salez à mi-cuisson.

Quelle huile pour cuire la viande ?

La viande d'agneau aime l'huile d'olive. Le porc peut être cuit au saindoux. Pour le bœuf, la viande de cheval et le veau, il est préconisé d'utiliser un mélange d'huile neutre, type pépins de raisins, et de beurre. Ce mélange permet au beurre de monter plus haut en température sans brûler.

Pourquoi mettre de la farine dans la viande ?

Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !

Quelle eau gazeuse pour attendrir la viande ?

Vous pouvez utiliser l'eau pétillante dans la marinade d'une viande et même l'arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l'eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande. La chair sera alors plus tendre et fondera en bouche.

Quelle est la viande la plus tendre ?

Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.