Comment cuire un potimarron sans l'éplucher ?

Interrogée par: Eugène Marchand  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

Sans l'éplucher, placer les morceaux de potimarron dans une cocotte ou une grande casserole, avec l'équivalent d'un grand verre d'eau. Cuire à l'étouffée sur feu moyen pendant 20 mn environ. Vérifier à l'aide d'un couteau que la chair est bien tendre. Laisser tiédir.

Comment éplucher plus facilement un potimarron ?

Coupez soigneusement le potiron du haut vers le bas, en appuyant du plat de la main sur le dos du couteau. Tournez le potiron et recommencez la coupe de l'autre côté. Vous obtenez deux moitiés de potiron ! À l'aide d'une cuillère à soupe, vous pouvez ôter tous les pépins et la chair dure et filandreuse.

Pourquoi ne pas éplucher le potimarron ?

La peau du potimarron, contrairement à pleins d'autres courges, est assez fine. Donc pour une soupe ou une purée, comme ça passe au mixer après la cuisson, il n'y a pas de problème, la peau disparaît au mixer. Si c'est pour manger des "morceaux", j'enlève la peau.

Comment cuire un potimarron à l'eau ?

Déposez les morceaux de potimarron dans une grande casserole et couvrez avec un grand verre d'eau. Faites chauffer à feu vif. Lorsque l'eau est bouillante, couvrez la casserole et laissez cuire à l'étouffée à feu moyen pendant 20 minutes.

Comment faire la différence entre un potimarron et un potiron ?

Différencier le potimarron du potiron

La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.

Éplucher un potimarron

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce qu'on peut manger la peau du potimarron ?

Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l'accommoder comme la recette l'indique : couper en dés, réduire en purée…

Qu'est-ce qui se marie bien avec le potiron ?

Le potiron se marie à merveille avec les épices comme la cannelle ou la noix de muscade. Comme la carotte, le potiron peut également être utilisé pour la préparation de gâteaux, de crèmes et autres confitures. Tout comme la citrouille, c'est la star de nombreuses préparations durant les fêtes d'Halloween.

Comment savoir si le potiron est cuit ?

Faites cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes à l'étouffée. Vérifiez à l'aide d'un couteau que la texture est bien fondante. Vous pouvez alors enlever facilement la peau si vous ne souhaitez pas la manger.

Comment se mange un potiron ?

Le potiron est un légume rustique qui se mange majoritairement cuit, même s'il peut aussi s'apprécier en version crue. Et bonne nouvelle, on peut le cuisiner de différentes manières. On peut le laisser cuire coupé en dés dans un bouillon avec des herbes avant de le passer au mixeur pour en faire une soupe.

Comment ramollir un potiron ?

Placez le légume dans un plat allant au micro-ondes et faites chauffer à puissance moyenne. 5 minutes suffisent à ramollir la peau sans cuire la chair et la priver de ses nutriments. Attendez que le potiron tiédisse avant d'enlever la peau avec un petit couteau.

Comment éplucher un potimarron au Micro-onde ?

Vous prenez une fourchette bien solide et vous commencez par piquer la peau du potimarron (ou de la courge) de tous les côtés. Une piqûre tous les 5 à 7 cm environ. Et hop, dans un plat ! Vous glissez celui-ci dans le micro-ondes et vous faites chauffer à une puissance moyenne pendant 5 minutes.

Quel est le goût du potimarron ?

Le goût automnal du potimarron

Son goût est plus ou moins le même qu'une purée de châtaigne : d'ailleurs, son nom évoque parfaitement cette similitude avec les fruits d'automne. Il fera son apparition dans une tarte, un flanc, un velouté de soupe ou même une confiture.

Comment ouvrir un potimarron ?

Le technique de pro pour découper le potimarron

Rincez et coupez prudemment le potimarron en deux. Retirez les graines à l'aide d'une cuillère. Posez le potimarron à plat et coupez-le en tranches. Coupez les tranches du potimarron en dés.

Comment réussir à couper un potimarron ?

On récapitule :
  1. Coupez le capuchon du potimarron et son opposé à l'aide d'un grand couteau.
  2. Coupez le potimarron en deux en partant du centre.
  3. Détaillez (épluchez) le long du légume, le plus finement possible.
  4. Enlevez les pépins en grattant à l'aide d'une grande cuillère.

Quel couteau pour couper un potimarron ?

Optez pour un couteau long comme un couteau à pain ou, à défaut, utilisez un petit couteau d'office solide, aiguisé et à lame lisse. Il vous facilitera la tâche.

Comment éplucher un potiron pour une soupe ?

Trancher le potimarron évidé en quartiers. Si le potimarron n'est pas trop gros vous pouvez le peler avec un couteau d'office bien aiguisé ou un éplucheur. Dans le cas d'un potiron il vaut mieux trancher avec un couteau à légumes pour ôter la peau coriace et retirer la partie fibreuse juste dessous.

Quand manger le potimarron ?

L'automne et l'hiver.

Le potiron (la citrouille) et le potimarron sont des courges qui se conservent bien et sont disponibles toute l'année. Mais ils se consomment surtout au cœur de l'automne et de l'hiver, d'octobre à janvier.

Qu'est-ce qui se mange dans un potiron ?

Une fois les graines, les fibres et la peau retirées, il existe plusieurs façons de préparer le potiron. Il se consomme fréquemment en purée ou en soupe, accompagné de lardons et de crème, mais il entre aussi dans la préparation de tartes automnales ou de desserts, très répandus lors des célébrations d'Halloween.

Est-ce que le potiron se Congele ?

Le potiron conservera son goût caractéristique avec la congélation. Vous pourrez le garder 10 mois maximum s'il est cuit et jusqu'à 12 mois s'il est cru.

Comment cuire une courge à la cocotte minute ?

Placez vos quartiers de courge dans le panier vapeur de la Cocotte-Minute. Laissez cuire 10 à 12 minutes à partir du moment où la soupape de la cocotte se verrouille. Vous pouvez ensuite réaliser un délicieux gratin de courge par exemple, ou encore une salade tiède d'orge à la courge et au chèvre frais.

Comment cuire un morceau de courge ?

Comment cuire les courges et potirons ?
  1. À l'autocuiseur. 10 à 15 min coupé en tranches.
  2. À l'eau bouillante. 20 min salée et parfumée d'un oignon et d'une feuille de laurier dans une casserole.
  3. Au four. 40 à 50 min en fines tranches ou en dés.

Où planter le potimarron ?

Sol et exposition idéals pour planter un potimarron au jardin potager. Préparez le terrain dès l'automne en y enfouissant du compost. Le potimarron se plaira dans un sol riche, humifère, bien drainé, frais et profond, avec une bonne exposition au soleil et beaucoup de chaleur.

Quelle viande se marie avec le potimarron ?

En effet, il est possible de cuisiner le potimarron avec n'importe quelle viande. Vous pouvez opter pour la volaille, ou plutôt des viandes rouges. Autrement dit, on peut accompagner le potimarron de viande de poulet, de viande d'agneau ou de viande de bœuf.

Quel légume avec le potimarron ?

La famille des courges se plaira près des haricots, des pois et de la ciboulette. Le melon cohabitera à merveille avec le potiron. Les radis se plairont auprès des carottes, des haricots et des salades.

Comment conserver le potiron ?

Un espace bien ventilé, à l'abri du froid et une température comprise entre 14 et 20 degrés convient parfaitement. Compter jusqu'à 6 mois de conservation. En tranches : envelopper les tranches dans un film célophane et conserver au réfrigérateur une semaine.

Article suivant
C'est quoi adorer Dieu ?