Pour éviter que les aliments ne collent dans l'inox il suffit alors de verser quelques gouttes d'eau dans une poêle inox chauffée à feu vif. Si les gouttes crépitent et glissent sur la poêle, c'est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments.
Nous vous recommandons de la chauffer à 2/3 de la puissance maximale de votre plaque pendant deux minutes avant d'ajouter votre viande. Une bonne chauffe de la poêle est la clé du succès pour cuisiner avec de l'inox. En règle générale, moins votre viande passe de temps dans la poêle, plus elle sera tendre.
Faites chauffer une poêle en inox à feu moyen afin d'assurer au blanc un moelleux parfait. Si la température est trop élevée, vos œufs deviendront caoutchouteux. Ajoutez un peu d'huile d'olive ou de beurre, à votre convenance. Le résultat sera le même, seul le goût est différent.
Les poêles en inox accrochent énormement et c'est normal ! Si vous voulez cuisiner des oeufs au plat sur de l'inox, il va falloir mettre de la matière grasse. Pensez à culotter vos poêles régulièrement : 1- Versez une légère quantité d'huile sur votre ustensile de cuisson.
Poêle antiadhésive.
En matière d'œufs au plat, cette poêle est au top!
On cuisine toujours à feu doux dans une poêle en inox.
Si vous faites cuire une viande, ne la retournez pas immédiatement car elle va accrocher. Il faut attendre que les sucs soient libérées pour pourvoir la retourner. Si vos légumes ont accroché, vous pouvez ajouter un peu d'eau et gratter avec une spatule en bois.
Comment faire pour que l'omelette ne colle pas ? Pour une omelette parfaite, commencez par faire fondre un peu de beurre dans une casserole et ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive. Cette dernière empêchera le beurre de brûler et les préparations de dorer trop vite.
Voici quelques astuces à connaître pour bien utiliser votre sauteuse ou faitout en inox : Pour cuire sans ajouter de matière grasse, des aliments tels que de la viande ou des légumes, préchauffer votre ustensile (à environ 2/3 de la puissance du feu), avant une cuisson à feu doux uniquement.
L'accroche des aliments dans de l'acier inoxydable ne peut avoir que deux explications : soit la température de cuisson est trop élevée, soit vous avez soulevé le couvercle, laissant une trop grande quantité d'humidité s'échapper.
Un simple nettoyage à l'eau chaude légèrement savonneuse suffit (avec votre liquide vaisselle) ; puis rincez à l'eau claire, et essuyez soigneusement. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de ciron à l'eau savonneuse pour entretenir casserole, poêle et marmite en inox.
C'est souvent lié au fait que la poêle n'est pas assez chaude au moment où vous mettez la nourriture dedans et cela peut s'avérer problématique notamment avec les mets les plus fragiles (œufs, poissons…). On finit donc toujours par ajouter une bonne dose d'huile ou de beurre pour éviter que cela colle.
- Faites chauffer votre poêle antiadhésive (sans matières grasses) quelques minutes à feu moyen et ajoutez un fond d'eau pour éviter que l'œuf n'accroche. - Si vous n'avez pas d'huile ou de beurre, posez du papier sulfurisé dans le fond de la poêle et cassez-y vos œufs.
L'inox est inoffensif pour la santé, puisqu'il ne s'oxyde pas, et ne donne pas de goût aux aliments. Il est particulièrement adapté à la cuisson à basse température, qui conserve mieux les vitamines, les sels minéraux et les protéines de la nourriture.
Vraiment ? L'inox ça colle ! C'est une expression qui revient souvent lorsqu'on évoque la cuisson des aliments en particulier dans une poêle en inox. Et pourtant il est tout à fait possible de cuire pratiquement tous les aliments dans une poêle inox sans qu'ils n'attachent, même les oeufs !
Elle ajoute une pincée de légèreté Avez-vous déjà pensé à ajouter de l'eau dans votre omelette ? Vous devriez : ça la rendra plus légère. Mamie ajoute simplement 5 cl d'eau si elle souhaite cuisiner une omelette pour 2 personnes, dans le bol qui lui sert à battre ses oeufs.
Les étapes de l'omelette soufflée de Cyril Lignac
Mélangez l'eau pétillante aux jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige. Ajoutez les jaunes d'œufs aux blancs, mélangez le tout à l'aide d'une maryse. Ajoutez un peu de parmesan râpé, de gruyère ou quelques fines herbes.
Pour cela, soulevez la poêle du feu lorsque les bords de l'œuf ont pris une couleur brune, et inclinez-la d'environ 30°. Donnez de petits à-coups à la poêle pour bien décoller l'omelette.
Cet acier inoxydable se compose en réalité de 18 % de chrome et 10 % de nickel, ce qui le rend bien plus résistant à la corrosion. Un équipement de cuisine en inox 18/10 offre une sécurité alimentaire optimale, puisqu'il reste stable même en présence de températures extrêmes.
Le cuivre (souvent étamé) est considéré comme l'un des meilleurs matériaux grâce à ses propriétés thermiques. Excellent conducteur homogène de chaleur et très réactif, il permet une excellente maîtrise de la cuisson.
une poêle, c'est avant tout une histoire de cuisson : choisissez celle qui convient à chaque type de cuisson : une poêle sans revêtement anti-adhésif, en acier ou en inox par exemple, pour des cuissons vives comme saisir et griller des viandes ; une poêle avec un revêtement anti-adhésif pour des cuissons douces.
Pour cuire des œufs au plat parfaitement circulaires, il suffit de déposer au fond de la poêle une rondelle d'oignon épaisse et de casser son œuf à l'intérieur : il cuira en prenant une forme parfaite ! Il n'y aura plus qu'à enlever la rondelle d'oignon en fin de cuisson afin de servir un œuf à la découpe régulière.
Les poêles à revêtements antiadhésifs ne permettent pas de griller convenablement la viande. Au contraire, le steak va rendre de l'eau. Pour qu'elle soit saisie et croustillante, préférez une poêle en inox voire en fonte, et de préférence avec un fond épais.