Comment cuire avec un barbecue fermé ?

Interrogée par: Marcelle Raynaud  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

Si vous possédez un barbecue muni d'un couvercle, nous vous conseillons de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d'être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments ne seront pas noircis et auront parfaitement cuit avec moins de matières grasses.

Comment cuire barbecue fermé ?

Si le couvercle est fermé, vous obtiendrez une répartition uniforme de la chaleur, des aliments moins secs en fin de cuisson et éviterez les éventuelles flambées soudaines. Avec la cuisson directe au barbecue à charbon, les aliments sont grillés directement au-dessus des braises en combustion.

Quand Faut-il Fermer le couvercle du barbecue ?

Pour la cuisson à température basse, moyenne ou élevée, en cuisson directe ou indirecte, le couvercle fermé est la clé du succès. Il contribue à maintenir une température constante dans le barbecue, ce qui permet d'assurer une cuisson homogène de la viande en conservant l'humidité plus longtemps.

Quand ouvrir aération barbecue ?

Pendant la cuisson, le système d'aération du couvercle restent toujours ouvertes. On laissera celles du bas plus ou moins ouvertes en fonction de la température souhaitée pour la cuisson. Plus elles sont ouvertes et plus la température dans le barbecue montera. Plus vous les fermerez et plus la température baissera.

Pourquoi un couvercle sur un barbecue ?

Les avantages du barbecue avec couvercle

Le premier avantage de cet ustensile est de pouvoir vous offrir un mode de cuisson supplémentaire : la cuisson à l'étouffée. Les avantages de cette cuisson sont multiples : La chaleur se répand doucement, ce qui permet d'obtenir une viande ou des poissons plus tendres.

Comprendre la cuisson Directe et Indirecte au Barbecue

Trouvé 28 questions connexes

Comment se servir d'un barbecue avec couvercle ?

Si vous avez un barbecue avec couvercle, toujours le laisser fermé. Cela évitera les appels de flamme, donc que les aliments ne deviennent noirs et cela rendra vos cuissons moins grasses. Le couvercle permet également de faire appel à la chaleur tournante et rend vos aliments plus moelleux à la cuisson.

Pourquoi fermer un barbecue ?

Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela vous évitera les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis qui les accompagnent. Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, le couvercle favorise la chaleur tournante, vos aliments seront donc plus moelleux à la cuisson.

Comment faire cuire au barbecue avec couvercle ?

La cuisson indirecte : le couvercle est fermé pour produire une chaleur tournante comme dans un four. On place alors le combustible des deux côtés de la grille foyère dans des paniers à charbon. Quant aux aliments, ils sont disposés au centre de la grille de cuisson donc en contact indirect avec la chaleur.

Pourquoi mettre de l'eau dans le barbecue ?

Pour éviter la fumée.

Comment eviter les flammes lors d'un barbecue ?

Il vous suffit d'écarter vos braises et de placer vos viandes au centre de la grille afin que la graisse qui s'écoule n'atteigne par la braise pour qu'il n'y ait aucun risque de flammes. Si vous privilégiez la cuisson directe. Il sera nécessaire de se munir d'un pot de gros sel.

Où mettre les cendres de barbecue ?

De manière générale, le moyen le plus écologique de se débarrasser de ses cendres, est de les jeter avec les ordures ménagères résiduelles. Mais attention, il faut d'abord s'assurer que les cendres soient froides, autrement de la fumée pourrait apparaître dans votre poubelle.

Comment réussir la cuisson au barbecue ?

Huilez la grille avec un papier absorbant imbibé d'huileavant la cuisson pour que les aliments n'attachent pas. Positionnez la grille à au moins 10 cm des braises et selon le type de cuisson que vous souhaitez : plus la grille est basse, plus la viande est saisie, plus elle est haute, plus la cuisson est douce.

Quand mettre le charbon de bois dans le barbecue ?

Allumez le papier journal, celui-ci va mettre le feu aux petits-bois. Enfin, versez le charbon par-dessus le tout. Cette méthode simple est également plus longue. Comptez au minimum 30 min avant de pouvoir faire cuire vos grillades.

Comment faire une cuisson indirecte au barbecue ?

Avec la chaleur indirecte, les aliments sont cuits du côté le plus froid du barbecue. Quand le couvercle est fermé, le barbecue fonctionne comme un four. C'est idéal pour les aliments plus épais ou à haute teneur en sucre – tout ce qui doit être cuit lentement ou à la manière d'un barbecue.

Quel temps de cuisson au barbecue ?

Temps de cuisson au barbecue

Côtelettes de veau ou d'agneau de 2-3 cm : 9 à 10 minutes. Carré d'agneau de 1,5 kilo : 1 heure et 10 minutes. Côte de bœuf de 5 cm : 20 minutes. Brochettes : 7 à 8 minutes.

Comment faire beaucoup de braise ?

Pour optimiser la propagation de la flamme, soufflez sur les braises jusqu'à ce que le feu prenne. Pour privilégier la qualité de cuisson de vos morceaux de viandes ou autres aliments, évitez de les mettre tout de suite sur le feu du barbecue. Patientez jusqu'à ce que les braises soient bien vives.

Quand mettre la viande au BBQ ?

S'il y a trop de flammes, soyez patients et attendez avant de poser la viande sur le gril. Si ce ne sont que des flammèches qui ne touchent pas vos aliments, aucune importance. Si les flammes entourent votre aliment, retirez-le et attendez qu'elles s'éteignent.

Comment savoir si le barbecue est prêt ?

Pour déterminer si le barbecue est prêt, il suffit de regarder le charbon. Quand les flammèches sont éteintes et qu'une fine pellicule blanche apparaît à la surface du charbon, vous pouvez cuire vos aliments.

C'est quoi la cuisson indirecte ?

Avec la cuisson indirecte, les aliments sont rôtis comme dans un four. Avec cette méthode de cuisson, les aliments ne sont jamais en contact direct avec les braises. Ici, les braises sont réparties de chaque côté de la cuve.

Comment faire de bonnes braises dans un barbecue ?

Méthode « classique »
  1. Déposez du papier journal au fond du barbecue.
  2. Par dessus, répartissez le charbon de bois. Ne mettez pas trop de charbon : s'il y en a trop, le barbecue ne prendra pas. ...
  3. Allumez le papier journal à plusieurs endroits. ...
  4. Soufflez sur les braises jusqu'à ce que le feu prenne.

Comment faire cuire une pizza au barbecue ?

Comment cuire une pizza au barbecue ?
  1. laisser le barbecue atteindre sa chaleur maximale en ayant préalablement déposé la pierre réfractaire sur la grille.
  2. placer la pizza sur la pierre et refermer le barbecue.
  3. contrôler toutes les minutes : si la pâte a gonflé, est bien croustillante et que le fromage a fondu, c'est prêt.

Quand huiler grille BBQ ?

Huiler la grille

Cette action doit être effectuée dès que vous êtes prêt à saisir la viande, c'est-à-dire, lorsque le barbecue est chaud. Dans le cas contraire, l'huile risque de chauffer et de brûler, ce qui rendra la grille collante et surtout toxique.

Comment cuire barbecue charbon ?

Allumer un BBQ avec des blocs allume-feu
  1. Versez d'abord du charbon de bois ou des briquettes sur la grille du fond. ...
  2. Déposez quelques blocs allume-feu le plus près possible du fond, entre les morceaux de charbon de bois ou les briquettes. ...
  3. fond. ...
  4. Allumez les blocs allume-feu. ...
  5. Après 15 à 20 minutes, jetez un œil sur le feu.

Comment cuisiner avec un barbecue Weber ?

Les briquettes de charbon de bois doivent être réparties uniformément sur toute la grille foyère et directement sous les aliments. La cuisson s'effectue alors couvercle fermé, afin d'éviter les flambées intempestives et le desséchement des aliments.

Article précédent
Comment garder de l'huile de noix ?