Comment créer un utilisateur en ligne de commande Linux ?

Interrogée par: Émilie Masson  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (26 évaluations)

Il existe deux méthodes pour créer un utilisateur sous Linux® :
  1. Utilisez l'interface de commande de la console pour saisir la commande : useradd -d /home/itimuser -p password itimuser. ...
  2. Utilisez l'application graphique User Manager pour créer un utilisateur sur le système Red Hat Enterprise Linux :

Quelle est la commande utilisée pour créer un compte utilisateur ?

Pour ajouter un nouvel utilisateur au système :
  1. Exécutez la commande useradd pour créer un compte utilisateur verrouillé : useradd <username>
  2. Déverrouillez le compte en utilisant la commande passwd pour attribuer un mot de passe et établir des directives quant à l'expiration de ce dernier : passwd <username>

Comment créer un compte utilisateur sous Ubuntu ?

Ouvrez la vue d'ensemble des Activités et commencez à saisir Utilisateurs. Cliquez sur Utilisateurs pour ouvrir le panneau. Cliquez sur le bouton Déverrouiller en haut à droite et saisissez votre mot de passe. Dans la liste de comptes à gauche, cliquez sur le bouton + pour ajouter un nouveau compte utilisateur.

Comment creer un utilisateur root sur Linux ?

Suse Linux
  1. Connectez-vous en tant qu'utilisateur root sur le serveur souhaité.
  2. Pour créer un nouvel utilisateur, entrez la commande suivante : localhost : ~ # useradd NOM D'UTILISATEUR. ...
  3. Pour définir le mot de passe du nouvel utilisateur, entrez la commande suivante : ...
  4. Entrez le mot de passe souhaité et répétez-le.

Comment utiliser adduser ?

La commande adduser est interactive et demande successivement : le mot de passe du nouvelle utilisateur, une confirmation de ce mot de passe, le nom complet de l'utilisateur, son numéro de chambre/bureau, son numéro de téléphone professionnel, son numéro de téléphone personnel et propose un champ d'entre d'autres ...

Initiation au terminal linux | Leçon 5 - Création d'utilisateurs et groupes

Trouvé 21 questions connexes

Comment créer un utilisateur sur Linux ?

Cliquez sur Ajouter utilisateur. Dans la boîte de dialogue Create New User (Créer un nouvel utilisateur), entrez un nom d'utilisateur username , le nom complet de l'utilisateur faisant l'objet de cette création de compte et un mot de passe. Cliquez sur OK.

Comment créer un compte root ?

Pour activer le compte root, exécutez la commande sudo passwd root . Le mot de passe du compte courant est demandé une première fois, pour autoriser l'utilisateur à effectuer des tâches administratives. Puis, une invite vous demande le mot de passe désiré pour le compte root.

Comment faire un sudo ?

Créer un nouvel utilisateur à partir de la ligne de commande

Un utilisateur qui est déjà membre du groupe sudo peut créer un autre utilisateur (par exemple foo) comme membre du groupe sudo à partir de la ligne de commande : $ sudo adduser foo -G sudo.

C'est quoi sudo en Linux ?

sudo (abréviation de superuser do, en anglais : « super utilisateur fait ») est une commande et un utilitaire informatique utilisé dans les systèmes d'exploitations de type Unix et Linux tels que FreeBSD, MacOS, Solaris, Ubuntu…etc.

C'est quoi root Linux ?

Root : qu'est-ce que c'est ? Le root est le nom donné à un compte disposant des droits d'administrateur sur un système d'exploitation Unix. Ce type d'accès permet de réaliser des modifications à la racine du système et ainsi de définir des réglages sensibles. En anglais, « root » signifie d'ailleurs racine.

Comment ajouter un utilisateur à un groupe sous Linux ?

On utilise la commande /usr/sbin/useradd pour créer les nouveaux comptes utilisateurs. La commande adduser est un lien symbolique qui pointe vers useradd sous RHEL/Centos.

Comment installer sudo sur Linux ?

sudo n'est pas installé par défaut sur Debian (contrairement à Ubuntu), il est donc nécessaire de l'installer comme ceci :
  1. # Passer d'abord en mode super-utilisateur.
  2. su.
  3. # Puis après avoir donné le mot de passe, lancez la commande suivante :
  4. apt-get install sudo.

Comment changer d'utilisateur sous Linux ?

Pour changer d'utilisateur et créer une session comme si l'autre utilisateur s'était connecté à partir d'une invite de commande, tapez "su -" suivi d'un espace et du nom d'utilisateur de l'utilisateur cible. Tapez le mot de passe de l'utilisateur cible lorsque vous y êtes invité.

Comment créer un compte d'utilisateur ?

Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Comptes , puis sélectionnez Famille et autres utilisateurs. (dans certaines versions de Windows, vous verrez Autres utilisateurs). Sélectionnez Ajouter un autre utilisateur sur ce PC.

Comment créer une nouvelle session ?

Mon ordinateur fait partie d'un groupe de travail
  1. Pour ouvrir les comptes d'utilisateurs, cliquez sur le bouton Démarrer. ...
  2. Cliquez sur Gérer un autre compte. ...
  3. Cliquez sur Créer un nouveau compte.
  4. Tapez le nom que vous voulez donner au compte d'utilisateur, sélectionnez un type de compte, puis cliquez sur Créer un compte.

Comment créer groupe Linux ?

Pour créer un nouveau type de groupe groupadd suivi du nouveau nom de groupe. La commande ajoute une entrée pour le nouveau groupe aux fichiers / etc / group et / etc / gshadow. Une fois le groupe créé, vous pouvez commencer à ajouter des utilisateurs au groupe .

Comment installer Apt ?

Comment installer la mise à jour sudo apt?
  1. Ouvrez une fenêtre de terminal.
  2. Émettez la commande sudo apt-get upgrade.
  3. Entrez le mot de passe de votre utilisateur.
  4. Consultez la liste des mises à jour disponibles (voir Figure 2) et décidez si vous souhaitez effectuer la mise à niveau complète.

Comment lancer une commande en tant que root ?

Pour exécuter une commande en tant que root sans changer d'user : sudo commande . Le mot de passe de utilisateur lançant sudo est demandé par le système. Seuls certains utilisateurs appelés sudoers ont le droit d'exécuter la commande sudo .

Quelle commande permet la connexion sur un autre compte utilisateur ?

su (switch user) est une commande qui permet de s'identifier avec un autre utilisation ou passer une commande avec un autre utilisateur dans un terminal. Vous pouvez donc à tout moment basculer et passer sur un autre utilisateur.

Pourquoi utiliser sudo ?

Cette commande permet à un administrateur système d'accorder à certains utilisateurs (ou groupes d'utilisateurs) la possibilité de lancer une commande en tant qu'administrateur, ou en tant qu'autre utilisateur, tout en conservant une trace des commandes saisies et des arguments.

Quel mot de passe pour sudo ?

Par défaut, le premier utilisateur, celui qui a été créé lors de l'installation du système, peut exécuter des tâches d'administration grâce à sudo. Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur courant.

Comment fonctionne le sudo ?

Utiliser sudo

Il permet de prendre les droits root pour exécuter une commande. Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur qui a saisi sudo, ici adrien. La commande sera exécutée si le mot de passe entré est correct et que l'utilisateur courant peut effectuer des tâches d'administration.

Comment devenir root ?

Pour accéder au root, les développeurs exploitent une faille du système. C'est-à-dire, une brèche laissée ouverte par le fabricant ou par Android qui permet d'accéder durablement aux fichiers du système, à la racine de l'appareil.

Comment accéder au dossier root sous Linux ?

Saisissez sudo commande puis pressez la touche Entrée . Essayez par exemple sudo ifconfig . Lorsque le système vous demandera un mot de passe, entrez uniquement le vôtre en tant qu'utilisateur et non celui d'accès au compte root.

Comment ajouter un utilisateur dans un groupe sous Ubuntu ?

Pour placer le nouvel utilisateur système dans un groupe existant, utilisez l'option --gid ou --ingroup. Pour placer le nouvel utilisateur système dans un groupe avec le même identifiant numérique, utilisez l'option --group. Un répertoire personnel est créé avec les mêmes règles que pour les utilisateurs normaux.