Comment creer un serveur SMB ?

Interrogée par: Timothée Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (66 évaluations)

Configurer le serveur SMB. Configurez les paramètres d'utilisation de la machine comme serveur SMB. Dans le mode administrateur, sélectionnez [Réseau] - [Paramètre SMB] - [Réglage Serveur SMB], puis configurez les paramètres suivants. Sélectionnez [ON] pour utiliser la machine comme serveur SMB.

Comment créer un serveur de partage de fichier ?

Aller sur l'onglet Partage 1 puis cliquer sur Partage avancé 2. Cocher la case Partager ce dossier 1 et cliquer sur Autorisations 2. Configurer les autorisations de partage en fonction des besoins 1 puis cliquer sur Appliquer 2 et OK 3. Cliquer de nouveau sur Appliquer 1 et OK 2 pour fermer la fenêtre Partage avancé.

Qu'est-ce qu'un partage SMB ?

Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole de partage de fichiers réseau qui permet à des applications installées sur un ordinateur d'accéder en lecture et en écriture à des fichiers et de solliciter des services auprès de programmes serveur sur un réseau informatique.

Comment fonctionne le protocole SMB ?

SMB fonctionne via une structure de client/serveur, le client va envoyer des requêtes spécifiques et le serveur de fichiers va y répondre. Le protocole est optimisé pour une utilisation dans un réseau local, mais il peut aussi être utilisé sur Internet.

Comment se connecter à un serveur SMB ?

Sur un Mac, cliquez sur "Aller" dans le Finder, choisissez alors « Se connecter au serveur », tapez dans SMB:// suivi de l'adresse IP. Cliquez sur « Connecter » pour terminer. Dans les deux plateforme, un message apparaîtra, demandant un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Le protocole SMB pour les débutants

Trouvé 32 questions connexes

Quel port pour SMB ?

Le trafic SMB sans NetBIOS hébergé directement utilise le port 445 (TCP).

Comment activer protocole SMB ?

Cliquez sur Programmes> Programmes et fonctionnalités. Sur le côté gauche, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. La liste inclut désormais le partage de fichiers SMB 1.0 / CIFS SupPort. Cochez la case et cliquez sur OK.

C'est quoi le port 445 ?

Le port 445 et le port 139 sont deux ports Windows. Le port 139 est utilisé pour NetBIOS (Basic Input Output System) over TCP/IP, alors que le port 445 est utilisé pour SMB (Server Message Block) over TCP/IP. Ils fournissent tous les deux le partage de fichiers en réseau et l'impression Windows.

Quel est l'un des avantages du protocole SMB ?

Le protocole SMB est une solution dédiée aux logiciels d'exploitation Windows. Celle-ci permet aux internautes de partager des données avec des serveurs distants. Son autre appellation « protocole serveur/client » résume parfaitement l'intérêt de ce protocole.

Comment savoir si Samba est installé ?

dpkg, yum, emerge, etc. Si cela ne fonctionne pas, il vous suffit de taper samba –version et s'il est dans votre chemin, cela devrait fonctionner. Enfin, vous pouvez utiliser find / -executable -name samba pour trouver n'importe quel exécutable nommé samba.

Pourquoi utiliser Samba ?

Samba facilite l'interopérabilité entre systèmes hétérogènes Windows-Unix. Il offre la possibilité aux ordinateurs d'un réseau d'accéder aux imprimantes et aux fichiers des ordinateurs sous Unix et permettent aux serveurs Unix de se substituer à des serveurs Windows.

C'est quoi le nom NetBIOS ?

NetBIOS est utilisé principalement par Microsoft. Ce n'est pas un protocole réseau, mais un système de nommage et une interface logicielle qui permet d'établir des sessions entre différents ordinateurs d'un réseau.

Comment activer SMB Windows 7 ?

Ouvrez le Panneau de configuration de Windows puis Programmes et fonctionnalités. A gauche, cliquez sur “Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows. Ensuite dans la liste, cherchez SMB 1.0 CFS File Sharing Support et activer le client et serveur ou seulement celui qui vous intéresse.

Comment faire un partage de fichier entre 2 pc ?

Pour cela :
  1. Faites un clic-droit sur le dossier en question et sélectionnez « Propriétés ».
  2. Rendez-vous dans l'onglet « Partage » et cochez la case « Partager ce dossier sur le réseau ».
  3. Validez en cliquant simplement sur OK.

Comment installer un serveur sur mon PC ?

Cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez sur Routage et accès à distance. Cliquez avec le bouton droit sur le nom du serveur, puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur l'onglet Général, puis cliquez pour sélectionner Routeur sous Activer cet ordinateur en tant que.

Comment installer un serveur de stockage ?

Pour installer un NAS dédié, vous devez le brancher à l'arrière de la box avec le câble Ethernet. Ensuite, vous disposerez de l'une de ces deux possibilités d'accès : En entrant votre adresse IP locale dans votre navigateur internet ; En configurant un accès via l'application mobile ou le logiciel du NAS.

Comment fonctionne Remote Desktop ?

Le protocole RDP ouvre un canal réseau dédié à l'envoi de données entre les machines connectées (le bureau distant et l'ordinateur utilisé pour la connexion). Il utilise toujours le port de réseau 3389 à cet effet.

Pourquoi activer NetBIOS sur Tcp-IP ?

NetBIOS ou Network Basic Input/Output System est une API utilisée dans Windows lorsque le DNS n'est pas disponible. C'est une fonctionnalité de repli qui n'est pas activée par défaut. NetBIOS a ses propres problèmes de sécurité. Bien que Windows ait fait en sorte qu'il ne soit pas activé par défaut.

Est-il possible à un client Microsoft Windows d'accéder à un partage Linux ?

Les systèmes Linux sont également capables de parcourir et de monter des partages SMB. Ceci est possible, que le serveur soit une machine Windows ou un serveur Linux ! Pour accéder à un partage, l'outil smbclient peut être utilisé pour accéder facilement aux partages.

Pourquoi fermer le port 445 ?

En octobre 2017, en raison de l'attaque du virus "bad rabbit", les agences de sécurité telles que le National Internet Emergency Center ont recommandé aux utilisateurs de fermer à temps les ports 445 et 139 de l'ordinateur et des périphériques réseau.

Comment faire un test Telnet ?

Pour effectuer le test réel, lancez l'invite Cmd et tapez la commande telnet, suivie d'un espace puis du nom de l'ordinateur cible, suivi d'un autre espace puis du numéro de port. Cela devrait ressembler à : telnet nom_hôte numéro_port. Appuyez sur la touche Entrée pour effectuer le telnet.

Comment fermer un port ouvert ?

Fermer un port
  1. Aller dans Panneau de configuration – Système et sécurité – Pare-feu Windows – Paramètres avancés.
  2. Une fenêtre intitulée « Pare-feu Windows avec fonctions avancées de sécurité » s'ouvre. ...
  3. Sélectionner Port puis cliquer sur Suivant.

C'est quoi SMB direct ?

Windows Server comprend une fonctionnalité appelée SMB Direct, qui prend en charge l'utilisation de cartes réseau dotées de la fonctionnalité d'accès direct à la mémoire à distance (RDMA).

Comment installer SMB1 ?

Pour activer le protocole de partage SMB1, suivez les étapes suivantes :
  1. Ouvrez la barre de recherche dans Windows 10.
  2. Faites défiler la liste jusqu'à Support de partage de fichiers SMB1. 0/CIFS.
  3. Cochez toutes les cases dans Support de partage de fichiers SMB1. 0/CIFS.
  4. Redémarrez votre ordinateur.

Comment activer SMB 2 ?

Dans Panneau de configuration, sélectionnez Programmes et fonctionnalités. Sous Panneau de configuration Accueil, sélectionnez Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows pour ouvrir la zone Fonctionnalités Windows.