Comment creer un compte Urssaf indépendant ?

Interrogée par: Alain Vincent  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (45 évaluations)

1ère étape : la création de l'espace personnel
Pour créer votre espace personnel, rendez-vous sur artistes-auteurs.urssaf.fr. Une fois sur la page d'accueil, cliquez sur l'icône « première visite ? » et commencez à créer votre espace personnel en suivant les indications.

Comment s'inscrire à l'Urssaf en ligne ?

La demande d'immatriculation peut être effectuée par Internet via le site cfe.urssaf.fr.

Comment avoir un identifiant Urssaf ?

Connectez-vous à votre espace

votre adresse courriel, Siret ou Siren. votre adresse courriel, Siret ou Siren. votre adresse courriel, Siret ou Siren. votre adresse courriel, Siret ou Siren.

Quand créer son compte Urssaf ?

Seulement après la réception de cette notification vous pourrez créer votre compte en ligne. 90 jours : le délai minimum qui doit s'écouler entre la date de début d'activité et la première déclaration de chiffre d'affaires.

Qui peut creer un compte Urssaf ?

Artisan / Commerçant / Profession libérale non réglementée, dont gérant majoritaire, avec ou sans Siret.

[Entreprise] [Travailleur indépendant en profession libérale] Créer son compte en ligne Urssaf

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir si j'ai un compte Urssaf ?

Votre identifiant correspond, selon l'ancienneté de la création de votre compte, à une combinaison de lettres, chiffres et caractères spéciaux choisis librement ou, pour les créations plus récentes, à votre adresse électronique.

Qu'est-ce qu'un travailleur indépendant Urssaf ?

Autoentrepreneur. Le statut auto-entrepreneur permet de calculer et de payer vos cotisations et contributions de protection sociale obligatoire et éventuellement l'impôt sur le revenu en fonction de votre chiffre d'affaires selon un taux forfaitaire et de manière libératoire.

Puis-je travailler sans numéro de SIRET ?

Facturer sans siret : est-ce légal ? En principe, il est impossible de réaliser un devis sans Siret ou d'émettre une facture sans numéro de Siret. Toute activité habituelle de vente de biens ou de prestation de services est considérée comme une activité professionnelle.

Quelles sont les démarches une fois que j'ai obtenu mon SIRET ?

Quelles sont mes démarches une fois que j'ai obtenu mon SIRET ?
  1. Demander l'ACRE : un dispositif avantageux pour les auto-entrepreneurs.
  2. Créer son compte URSSAF pour pouvoir payer ses cotisations sociales.
  3. Remplir la déclaration initiale de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), sans paniquer !

Où trouver son numéro de SIRET urssaf ?

Où trouver son numéro Siret Urssaf ? Pour l'obtenir, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'INSEE et de renseigner le numéro SIREN de l'entreprise recherchée, ou de la vôtre si vous avez besoin d'une attestation.

Comment se connecter à Urssaf indépendant ?

Votre identifiant (numéro de sécurité sociale, sans la clé) et votre mot de passe pour vous connecter à l'espace Urssaf.fr restent les mêmes que sur votre ancien compte secu-independants.fr. Vous pouvez également utiliser votre adresse courriel comme identifiant, les deux fonctionnent.

Quel est la différence entre l'Urssaf et sécurité sociale des indépendants ?

L'URSSAF et le RSI sont tous deux des organismes collecteurs de charges sociales. La principale différence que l'on relève immédiatement est que l'URSSAF s'adresse aux salariés et le RSI aux indépendants.

Comment devenir membre de l'Urssaf ?

Pour vous inscrire, vous pouvez devez compléter et transmettre le formulaire de la demande d'adhésion en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr ou sur guichet-entreprises.fr, en joignant un justificatif d'identité.

C'est quoi le Siret Urssaf ?

Le Numéro SIRET (système d'identification du répertoire des établissements) est une série de 14 chiffres. Il correspond au numéro SIREN (Système d'Identification du Répertoire des Entreprises) délivré lors de la création de l'entreprise, suivi du numéro NIC (numéro interne de classement).

Quel compte pour Urssaf ?

Compte 6451 - Cotisations URSSAF.

Comment savoir si je suis immatriculé ?

Avec ce numéro Siren, vous pouvez obtenir un avis de situation à l'adresse : http://avis-situation-sirene.insee.fr/. Si le Siren n'apparaît pas sur le site sirene.fr c'est qu'il ne vous a pas été encore attribué.

Quelle date de début d'activité Auto-entrepreneur ?

Vous pouvez commencer votre activité avant d'avoir votre numéro de SIRET, à condition d'avoir lancé les démarches de création de votre auto-entreprise.

Pourquoi mon SIRET n'est pas reconnu par l'urssaf ?

Plusieurs cas de figure en cas de SIRET non reconnu du système : Il s'agit d'un simple décalage technique : à réception de votre demande sur l'adresse mail indiquée, le système sera actualisé de ce ou ces SIRET et sous un délai de quelques jours, vous pourrez procéder au dépôt.

Est-il possible de faire une facturer sans être immatriculé ?

Pour facturer, vous devez obligatoirement être immatriculé en tant qu'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*) ou au régime des travailleurs indépendants. Il n'existe aucune limite, exonération ou régime vous permettant de facturer sans être immatriculé.

Comment être payé pour une prestation sans créer une entreprise ?

Vous pouvez réaliser le site web à titre non professionnel et être rémunéré en contrepartie de cette prestation. Vous n'avez pas besoin de créer une autoentreprise (ou une quelconque structure). Le jeune entrepreneur pourra passer votre rémunération en dépense d'investissement.

Comment facturer des prestations de service ?

Ils peuvent faire des facture sans être immatriculés. Sur la facture, il faut le numéro de SIRET, l'adresse du siège social, le nom et coordonnées des deux parties, le numéro de facture, le statut juridique, la date de la prestation ou vente, nature de la facture, quantité, prix unitaire, TVA (2.1%, 5.5%, 10% ou 20%).

Quel est le montant minimum des cotisations Urssaf ?

Pour 2022, la cotisation minimale annuelle est donc égale à 478 € (4 731 € x 10,10 %). Cette cotisation permet aux assurés de valider trois trimestres de retraite de base.

Quel statut pour ne pas payer Urssaf ?

Toutefois, le statut juridique qui prévoit l'exonération des charges sociales est la SAS. La SAS ou société par actions simplifiée, ou son équivalent unipersonnel SASU, permet au dirigeant et président de bénéficier de l'exonération de charges sociales.

Qui paye Urssaf indépendant ?

Les cotisations sont collectées par le réseau des Urssaf auprès des employeurs et des travailleurs indépendants. Elles sont ensuite directement réparties entre l'ensemble des organismes sociaux.

Pourquoi s'inscrire à l'Urssaf ?

Il est la passerelle entre les entrepreneurs et les différents organismes. Il existe plusieurs CFE selon la nature de l'activité et le statut de l'entrepreneur. Il peut s'agir de la chambre du commerce et de l'industrie, du greffe du tribunal de commerce, du centre des impôts, ou encore de l'URSSAF.

Article précédent
Quel est le contraire de faste ?