Créer une devinette comporte un défi beaucoup plus grand que de seulement deviner : il faut organiser son discours en plus de faire des phrases bien construites, en donnant les indices les plus généraux et pertinents en premier.
un début : très important, il lance le jeu, place dans l'ambiance, un univers ou un imaginaire. Il oriente et motive. Il peut aussi placer les enjeux. Première énigme simple, message avec lettres de papier journal collés dessus, vidéo envoyée par mail, autant de choses qui vont placer le jour dans le défi.
Une énigme doit être utile. Par exemple, faire décrypter un long message codé pour n'obtenir qu'une simple information que les joueurs trouveront par ailleurs est contre-productif. Une énigme peut nécessiter l'utilisation d'outils numériques : lecture d'un QR-code, de réalité augmentée, de cartes Plickers…
Un index est une liste de termes et de sujets rencontrés dans un document, assortie des numéros de page auxquels ils figurent. Pour créer un index, vous devez marquer les entrées d'index en indiquant le nom de l'entrée principale et la référence croisée dans votre document, puis générer l'index.
Deux pommes de terre marchent sur un trottoir. Une pomme de terre se fait écraser, que dit la deuxième pomme de terre ? Oh purée!
TUYAU D'ARROSAGE : je suis le serpent qui crache de l'eau sur les plantes du jardin. ROBINET : c'est sur moi qu'on branche le serpent qui crache de l'eau sur les plantes. NICHOIR : pour les beaux amis à plumes, je suis un vrai régal. TABLE : j'ai quatre pieds, mais je ne marche pas.
Je coule mais je ne me noie pas. J'ai une gorge mais je ne parle pas. J'ai un lit mais je ne dors pas. Qui suis-je ?
Quel animal a six pattes et marche sur la tête ? [ Un pou .]
Je grandis sans être vivant. Je n'ai pas de poumon, mais j'ai besoin d'air pour vivre. L'eau, même si je n'ai pas de bouche, me tue, qui suis-je ?
Le principe est simple : on écrit un message en n'utilisant que les 26 lettres de l'alphabet et on le code en remplacant une lettre par une autre lettre. Ceci peut être considéré comme une application f de l'ensemble des lettres {A,B,C,... X,Y,Z} dans lui-même.
Comment annoncer une cachette avec une phrase devinette ? Paillasson : Chaussures, piétinez-moi ! Machine à laver : A l'intérieur, on se mouille, on tourne vite puis on ressort tout propre. Cachette à partir d'un endroit précis : Fais 10 grands pas à partir du grand arbre (par exemple).
Demandez à une personne d'inscrire sur une feuille de papier le nombre correspondant au jour et au mois de sa naissance. Par exemple, si cette personne est née le 1er mars, elle indiquera 13 ; le chiffre 1 représentant le jour, et le chiffre 3 le mois.
Nos conseils pour réussir votre Escape Game pédagogique
Travaillez votre enchainement d'énigmes ! Elles doivent être variées pour mobiliser les différents types d'intelligence de vos élèves : chiffres, lettres, assemblages d'objets, devinettes, puzzles, énigme sonore… Vos cachettes doivent être elles aussi variées.
Qui suis-je ? Solution Le pou.
Cette expression, souvent utilisée en cas de colère, désigne pourtant une situation hors du commun, une action à l'encontre du bon sens, comme le fait de marcher sur la tête, à l'envers des gens marchant avec leurs pieds. Signification : Aborder par surprise et critiquer avec vigueur.
Les insectes bien sûr !
10/ Qu'est-ce qui a 118 yeux et 7 dents ? Réponse: Un autobus rempli de personnes âgées.
C'était le loup, en effet...
"Qu'est ce qui a un cou, mais pas de tête" ? Une bouteille!!
Pour construire une charade il suffit de découper le mot que l'on veut faire deviner soit en syllabe soit en plusieurs petits mots. En gros, un mot peut être coupé différemment avec plus ou moins de devinette à découvrir?. Par exemple avec le mot “rideau”, je peux le découper en avec riz, D et eau ou alors ride et eau.
Il est possible de deviner quelqu'un si vous observez de près sa gestuelle, l'écoutez attentivement, prêtez attention à la façon dont il parle, et si vous faites appel à votre intuition et à vos sentiments.