L'hiver présente de nombreux attraits pour lui. Collante et froide sous ses coussinets mais moelleuse et craquante sous ses pas, la neige fascine votre chat. Veillez simplement à ce qu'il puisse rentrer facilement et régulièrement à la maison pour se réchauffer, surtout si la température tombe en dessous de 0° C.
Le chat est un animal qui a besoin de son territoire. Ce constat a amené certains spécialistes des félins à formuler une autre explication du “patounage”. Un chat qui pétrit une couverture par exemple libère des phéromones grâce à de petites glandes situées entre ses coussinets.
Faut-il protéger son chat en hiver ? Bien le nourrir pour qu'il puisse affronter le froid sans encombre est la meilleure protection qui soit. Mais on peut aussi prendre soin de lui aménager une petite cabane à l'abri du vent afin qu'il puisse s'y protéger en l'absence de ses maîtres.
Offrir un abri à chats
À défaut de pouvoir les nourrir, vous pouvez leur offrir un abri avec une boîte hermétique, un coussin ou une couverture. Ainsi protégés du froid, ils dépensent mois de calories et regagnent des forces pour trouver leur nourriture dans la nature.
À la différence du chien, le chat, selon la nature de son pelage, est un animal qui, par nature, ne craint pas le froid. S'il reste exposé à un vent glacial, il risque de grelotter un peu, bien sûr, mais il est capable de se mettre à l'abri : une cave, une cabane de jardin, une voiture…
Un chat peut tolérer des températures entre 10 °C et 20 °C. Cependant, si la température chute en dessous de 5 °C, certains chats peuvent commencer à ressentir le froid.
Des couvertures ou des coussins douillets, des paniers ou des cachettes devraient être mis à la disposition de votre chat, surtout pendant la saison froide . Il pourra s'y retirer et s'y blottir s'il a besoin de se réchauffer.
Il faut remplir la boîte de foin ou de paille (ce sont de bons isolants). Positionner deux moellons ou deux briques espacées l'une de l'autre et dessus, faire reposer une planche sur laquelle vous allez déposer la ou les boîtes emplies de foin. Le fait de les rehausser isolera les animaux de la pluie et de l'humidité.
Un lieu de repos spécialement aménagé pour votre chat est indispensable à son bien-être. Dans la mesure du possible, offrez-lui différentes possibilités de dormir dans votre appartement. En effet, il se peut que votre chat préfère se coucher au soleil le matin et à proximité du chauffage le soir.
Le chat peut également tomber en hypothermie, c'est-à-dire qu'il ne parvient plus à conserver la température normale de son corps, soit parce qu'il est trop faible ou parce qu'il a été exposé au froid trop longtemps. On considère que le chat est en hypothermie lorsqu'il passe la barrière des 36,5°.
Si vous avez un chat qui vit toujours dehors et qui aime sortir surtout la nuit, il faut lui réserver un coin à l'abri à l'extérieur, une petite cabane couverte, isolée du sol avec des coussins et couvertures.
Quand il revient abondamment mouillé alors qu'il neige, il est important de le sécher avec une serviette, s'il vous laisse le faire. Ceci afin d'éviter qu'il ne s'enrhume. En effet, les chats peuvent « prendre froid ». Les coussinets des chats peuvent souffrir pendant les périodes de gel et les épisodes de neige.
QUELLE TEMPÉRATURE PEUT SUPPORTER UN CHAT ? On peut considérer que lorsque la température extérieure dépasse les 30-35°C, un chat exposé à cette chaleur en ressent les effets néfastes sur sa santé et son comportement.
Si lors de vos moments de tendresse, votre compagnon félin ronronne tout en vous mordillant, il vous indique qu'il apprécie ce moment. Ce signe d'affection mêlant mordillement sur les mains et ronronnement est un comportement tout à fait normal et n'a donc rien de contradictoire pour un chat.
Des astuces simples contre la chaleur
Vous l'aurez surement remarqué, en été, votre chat à tendance à plus dormir. Rassurez vous, ce comportement est parfaitement normal et participe au bon l'équilibre de sa température interne. Tout comme le chien, le chat ne transpire pas, ou très peu via les coussinets.
Dans ce cas, enveloppez-le dans une serviette et frictionnez-le pour le réchauffer et le sécher. Conseil Jardiland : si les tremblements continuent et que votre chat réagit peu, il est sans doute en hypothermie. Emmenez-le sans tarder chez votre vétérinaire.
Les félins domestiqués dorment en moyenne entre 12 et 16 heures par jour. Il est à noter que les chats d'intérieur dorment plus que ceux qui ont un accès à l'extérieur. En hiver, à cause du froid et du manque de luminosité, les chats peuvent dormir jusqu'à 20 heures par jour.
Garder son chat au frais
Il est possible de mouiller votre chat avec un linge humide ou un brumisateur si le chat n'en a pas peur, voire, pour les chats qui aiment cela (mais ils sont peu nombreux), de le mettre dans une bassine d'eau fraîche.
La meilleure approche permettant de tenter d'apprivoiser un chat errant est de lui donner de la nourriture chaque jour ainsi qu'à boire en déposant ses écuelles à l'extérieur de la maison, à l'abri des regards. On peut aussi lui confectionner un petit abri où, peut-être, aimera-t-il se reposer de temps en temps.
Laisser son chat dehors la nuit ne pose pas de problème s'il bénéficie d'un environnement sécurisé et surtout si vous pouvez le retrouver facilement. Il convient donc d'avoir un chat pucé et vacciné avant de le laisser crapahuter à sa guise dehors. Laisser votre chat sortir la nuit vous permet aussi de dormir.
Une courte absence de 48h le temps d'un week-end
On entend souvent dire que le chat, étant beaucoup plus indépendant que le chien, peut rester seul plusieurs jours. En fait, cela dépend du tempérament de votre chat, de son attachement vis-à-vis de vous et des conditions dans lesquelles vous le laissez seul.