Appliquez l'huile : Déposez quelques gouttes d'huile le long de la ligne tracée. L'huile lubrifie le mouvement de la pointe et permet une rayure plus nette en évacuant les micro-particules de verre. Positionnez votre règle : Alignez-la parfaitement avec votre tracé et maintenez-la fermement pour qu'elle serve de guide.
Les coupe-verre et les couteaux bien aiguisés sont des outils courants pour couper ou inciser le verre et d'autres matériaux. Les lames de scie peuvent également servir à couper des plaques de verre épaisses. Ce guide explique comment couper une plaque de verre et des matériaux en verre épais chez soi.
Quels outils pour découper du verre efficacement ?
Pour découper du verre trempé, il faut impérativement réaliser toutes les modifications avant le traitement thermique. Une fois les dimensions exactes déterminées, le verre peut être découpé et façonné comme souhaité, puis soumis à la trempe.
Le verre est beaucoup plus résistant à la compression ; pour le briser, il faut d’abord dépasser la force de compression. Une fois trempé, un morceau de verre ne peut plus être coupé sans le briser ou le rendre fragilisé et inutilisable.
Soulevez un des coins et faites glisser votre doigt sous le verre trempé avec grande précaution. Faites preuve de délicatesse afin de ne pas le briser.
Plongez dans l'eau froide : Immédiatement après l'extinction de la flamme, plongez le verre dans l'eau froide ou versez de l'eau froide sur la ligne chauffée. Le contraste thermique brutal provoque une rupture nette.
Pour couper du verre sans coupe-verre, un traceur à pointe fine est la meilleure solution . Cet outil ne possède pas de molette de coupe, mais sa pointe extrêmement fine permet de rayer facilement le verre. Vous trouverez des traceurs à pointe fine en carbure dans la plupart des grandes quincailleries et magasins de bricolage.
Profitez de notre outil en ligne pour réaliser vos projets de découpe de tablette ou plan de travail ! Les panneaux de bois ainsi que la découpe du verre ne sont pas encore disponibles à la découpe en ligne, rendez-vous en magasin.
L'huile de coupe va lubrifier votre coupe-verre pour une coupe précise et fluide. Elle prolongera la durée de vos outils. L'huile de coupe se nettoie facilement à l'eau savonneuse. Grâce à l'embout fuselé du bouchon, vous remplirez avec précision le réservoir du coupe verre.
Si l'on se réfère à l'échelle de dureté Rockwell C, l'acier y est également moins dur que le verre. Le verre étant au moins aussi dur, voire plus dur, qu'une lame de rasoir, il est pratiquement impossible pour une lame de rasoir classique de le rayer . La lame n'est tout simplement pas assez dure pour y laisser une marque.
Attention, les meuleuses ne sont pas faites pour couper du verre. Pour cela vous devez utiliser un coupe verre, ou un outil muni de disques en diamant.
Allumez votre DREMEL® 8260 et guidez délicatement la meule diamantée le long du trait marqué sur la bouteille. Exercez une légère pression et laissez l'outil faire le travail . Des mouvements lents et réguliers permettront une coupe plus nette. Il est important de refroidir la bouteille avec quelques gouttes d'eau toutes les 15 à 20 secondes pendant la découpe.
1) Placez la règle métallique le long de la ligne de coupe. Ensuite, utilisez le coupe verre en appliquant une pression ferme et constante mais veillez à suivre la ligne de tracé. Veillez à ne pas exercer une pression excessive qui pourrait briser le verre.
Choisissez une pointe à tracer en carbure.
Les pointes en carbure sont faites de carbure de tungstène, un matériau de coupe de haute qualité utilisé dans certains des meilleurs coupe-verres. Pour découper du verre sans coupe-verre, les pointes à tracer sont les outils les plus adaptés.
Techniques de rainurage du miroir
En incisant correctement le miroir, on obtient une cassure nette. Cette étape exige de la patience et une main ferme, et suit généralement le même processus que la découpe du verre .
Pour cela, voici quelques conseils :
Si vous devez couper un panneau de verre trempé, vous aurez besoin de le chauffer à environ 538 °C puis le refroidir lentement. Ce procédé est appelé recuisson et il permet de défaire efficacement le processus de trempe, fragilisant le verre jusqu'au point où la coupe sera possible.
Ce n'est pas la puissance sonore de la voix ni la fréquence à elle seule qui fait briser le verre (un cri d'une seconde n'aurait pas d'effet), mais plutôt la pression que les vibrations finissent par produire sur le verre après un certain temps.