Comment couper une dalle ?

Interrogée par: Christine Fournier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (39 évaluations)

Etape pour casser la dalle béton
  1. Commencez par les coins, plus faciles à faire céder et utilisez une barre à mine ou une pince à décoffrer pour retirer les blocs petit à petit. ...
  2. Si vous rencontrez un treillis métallique, coupez-le avec un coupe-boulons ou avec des tenailles si le fil de fer est épais.

Comment couper des dalles de béton ?

Marquer la zone à casser sur la dalle (crayon, craie) avec une forme plutôt géométrique. Entailler le béton avec une meuleuse suivant les marques, et le découper profondément de façon rectiligne. Une meuleuse couplée à un jet d'eau évite la chauffe du disque et garde la poussière au sol.

Quel disque pour couper des dalles ?

Les disques diamantés vous permettront de faire plusieurs utilisations pour vos travaux. Ils pourront couper du béton frais, des dalles ou encore des pavés pour votre jardin par exemple.

Quel outil pour couper du béton ?

La scie à béton est utilisée pour les découpes de matériau de construction de type dalle, asphalte ou mur. Selon les travaux à effectuer, la scie peut également être utilisée pour d'autres matériaux comme le bois, les métaux, le carrelage, etc.

Comment casser une dalle de béton rapidement ?

Les 3 méthodes pour casser une dalle en béton

En clair, on tape dessus ! Avec un marteau piqueur : c'est l'une des façons les plus répandues. Avec ses coups saccadés, le marteau piqueur fragmente la dalle. Avec un BRH : il s'agit d'un burin hydraulique que l'on accroche au bout de la pelleteuse.

Couper des dalles de terrasse en béton

Trouvé 43 questions connexes

Comment couper du béton sans poussière ?

Cela est possible grâce à l'utilisation d'eau. Il suffira alors de rajouter de l'eau directement là où vous utilisez votre disqueuse. Cela permet alors de piéger la poussière dans l'eau, qui s'écoulera alors normalement vers l'extérieur du chantier.

Comment couper une dalle de béton armé ?

Recourir à l'usage d'une meuleuse équipée un disque diamant pour béton armé ou non peut être un bon compromis en terme de temps et d'argent. Sinon, plus efficace et performant, vous pouvez également louer un burineur électrique ou un marteau-piqueur pneumatique avec compresseur.

Pourquoi scier une dalle béton ?

Il a pour rôle d'éviter que le béton ne fissure sous l'effet de son retrait inévitable.

Comment couper du béton avec une meuleuse ?

Gardez les deux mains sur la disqueuse et attendez que la lame atteigne sa vitesse maximale. Appliquez une première pression pour faire passer la lame à travers le béton. Ne forcez pas sur la lame : elle devrait s'enfoncer seul dans la rainure.

Quelle scie pour couper du béton ?

La scie égoïne manuelle

Pour la maçonnerie légère telle que le béton cellulaire ou encore le plâtre, utilisez une scie égoïne manuelle à grosse denture.

Quelle est la différence entre une meuleuse et une disqueuse ?

La disqueuse est en réalité une meuleuse à disque, appelée également meuleuse d'angle ou encore tronçonneuse à disque. Il s'agit plus précisément : D'une meuleuse d'angle si le disque est de grande épaisseur ; D'une tronçonneuse à disque si elle est munie d'un disque plus fin, en diamant.

Comment couper des dalles de pierre ?

Utilisez un disque diamant pour travailler la matière dure. Au lieu de couper entièrement la pierre naturelle et par conséquent, augmenter excessivement l'usure du disque de diamant, vous pouvez couper les carreaux ou les dalles des deux cotés à environ 1 cm de profondeur.

Comment couper dalle 20 mm ?

Pour couper votre dalle en grès cérame, munissez-vous d'un disqueuse et utilisez des disques diamantés professionnels adaptés à la découpe de carreaux en grès cérame. Surtout, n'oubliez pas de ravivez le disque diamanté avec la pierre appropriée, en augmentant la fréquence selon la dureté du matériau à couper.

Comment couper avec une meuleuse ?

Pour les opérations de découpe, il convient d'utiliser un disque entre 1mm ou 3.2mm d'épaisseur. Pour l'ébarbage, il faudra utiliser un disque plus épais, de minimum 6.4mm d'épaisseur (sauf pour les disques mutli-fonction permettant de découper + ébarber où l'épaisseur est d'environ 2.2mm).

Comment scier le béton ?

Le sciage du béton : le choix du disque

Dans la majorité des cas, lorsqu'on veut procéder à un sciage de béton, il faut utiliser un disque. Nous vous conseillons d'opter pour un disque diamant. Ce dernier est certes plus cher à l'achat mais sa robustesse lui permet une usure plus lente et donc une meilleure longévité.

Comment casser une dalle de terrasse ?

Si un marteau, un burin et une massette suffisent parfois à casser la dalle béton d'une terrasse, des outils plus importants comme le burineur électrique et le marteau piqueur peuvent être indispensables. Le choix d'utilisation des outils dépend principalement de l'épaisseur et de la nature de la dalle béton.

Comment se servir d'un disque diamant ?

Longévité d'un disque diamant
  1. utilisez le disque le plus adapté au matériau,
  2. toujours effectuez des coupes droites,
  3. ne pas utiliser pour les opérations d'ébarbage,
  4. utilisez une vitesse de coupe adaptée,
  5. ne pas appliquer de pression en utilisation, le poids de la machine suffit.

Comment meuler du béton ?

Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.

Quel disque utiliser pour de la ferraille ?

Une meuleuse d'angle équipée d'un disque abrasif pour couper les métaux fonctionne bien pour couper toutes sortes de métaux, y compris les boulons, les cornières, les barres d'armature et même les tôles. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser un disque diamant conçue pour couper les métaux ferreux.

Quand mettre un joint de dilatation dans une dalle ?

Le joint de dilatation du béton doit être posé tous les 20 ou 30 mètres, selon le document technique unifié (DTU). Ce dernier est un texte applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. La pose est recommandée pour les bâtiments mitoyens et les grandes surfaces dont la superficie est supérieure à 40 m2.

Comment eviter joint de dilatation ?

Il faut alors éviter que la maçonnerie de la nouvelle construction ne pousse l'ancienne construction, sous l'action de la dilatation. Pour éviter cela, il convient de laisser un espace de 4 cm environ entre les deux constructions mitoyennes.

C'est quoi un joint de retrait ?

Joint dont la fonction est de reprendre le retrait lié à la prise du matériau, en concentrant la fissuration sur la ligne de faiblesse structurelle qu'il forme.

Comment couper une plaque de soubassement en béton ?

Par exemple, pour couper une plaque de soubassement en béton, vous aurez besoin d'une disqueuse (ou meuleuse) avec un disque “diamant” alors que pour couper un panneau rigide, un disque “acier” suffira.

Pourquoi utiliser le béton armé ?

En effet, le béton, matériau résistant à la compression, ne supporte pas la traction. En revanche, l'acier résiste à la fois à la traction et à la compression. L'association des deux matériaux permet donc au béton armé d'être à la fois résistant à la compression et à la traction.

Comment couper des pavés en béton ?

Placer le levier en position haute. Placer le pavé sur le couteau inférieur. Abaisser légèrement le levier et ajuster la position du pavé. Abaisser le levier pour procéder à la découpe.

Article suivant
Comment se dégonfler le ventre ?