Comment couper une côte à l'os ?

Interrogée par: Valérie Mallet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (32 évaluations)

Trancher en morceau de 2 cm la côte de façon perpendiculaire à l'os (voir figure 4). La lame du couteau doit être inclinée afin d'obtenir un biseau. Redresser les morceaux dans le plat en une seule fois en glissant la lame du couteau sous les tranches.

Comment couper des côtes de bœuf ?

Pour la découpe, poser la côte de bœuf sur une grande planche et se munir d'un couteau à longue lame bien aiguisé. Lors de la découpe, ne jamais piquer la viande avec la fourchette : cette dernière doit seulement maintenir la côte en place en étant posée à plat pour faciliter la découpe.

Comment faire une bonne côte à l'os ?

Cuire une côte à l'os au four, à la poêle ou au barbecue
  1. Sortez la viande du réfrigérateur une heure à l'avance. ...
  2. Utilisez une poêle à fond épais pour que la chaleur se répartisse uniformément. ...
  3. Faites chauffer la poêle à feu vif. ...
  4. Saisissez la côte à l'os des deux côtés, environ 2 minutes par côté.

Comment couper un plat de côte ?

Pour le cuisiner en pot-au-feu, faire couper les côtes en deux et les attacher par une ficelle. Le plat-de-côtes découvert, plus maigre que le plat-de-côtes couvert, est destiné à être bouilli (pot-au-feu, potée, boeuf bourguignon…), si possible non désossé.

Quelle est la différence entre une côte à l'os et une côte de bœuf ?

La côte de bœuf (côte à l'os en Belgique) est un morceau de découpe du bœuf. Elle inclut en une seule portion la partie supérieure d'une côte de l'animal ainsi que la viande qui la couvre.

Comment découper une côte de boeuf pour 2 ( 3 ou 4 personnes)

Trouvé 16 questions connexes

Quand Sortir la viande du frigo ?

Avant de cuire une viande à poêler, à rôtir ou à griller, il faut la sortir ~30min avant du frigo pour une cuisson optimale afin de préserver la tendreté de la viande. En mettant votre viande à température ambiante, elle ne sera pas agressée par un trop grand écart de température lors de la cuisson.

Quel poids pour une côte de bœuf pour 6 personnes ?

vous êtes 6 convives ? Optez plutôt pour une belle côte de 1,6-1,7 kg. une côte de bœuf très épaisse peut être difficile à faire cuire.

Quel couteau pour couper une côte de bœuf ?

Le couteau à trancher, appelé également tranchelard est très utile pour couper les grosses pièces de viande en tranches fines. Sa lame est longue, lisse, ce qui offre un réel confort d'utilisation avec un seul passage de manière à trancher sans déchirer et avec une belle régularité d'épaisseur.

Pourquoi ficeler une côte de bœuf ?

Manchonner une côte

- Dégraisser si besoin. - Supprimer la vertèbre si elle subsiste. - Ficeler la côte pour lui donner une forme rebondie.

Comment servir une côte de bœuf ?

Il convient de servir la côte de bœuf en séparant la viande de l'os, avec une découpe en tranches régulières assez épaisses. De la fleur de sel et du poivre du moulin suffiront à sublimer le goût de votre côte de bœuf.

Comment attendrir une côte de bœuf ?

Mais ça marche aussi avec le bœuf ! Mettez-la dans un saladier rempli de lait, entière ou en morceaux, et laissez-la mariner 5 à 6 heures au réfrigérateur, ou même une nuit entière pour une grosse pièce type rôti ou côte de bœuf. Allez savoir pourquoi, mais elle ressort hyper tendre !

Comment savoir si une côte de bœuf est cuite ?

Utilisez un thermomètre à viande, et percez la côte avec ce dernier. Si votre viande est cuite, le thermomètre doit indiquer une température égale ou supérieure à 63°C.

Comment couper la viande de bœuf ?

2. Adoptez la bonne technique de coupe de viande crue
  1. Identifiez le sens des fibres du muscle (de la viande). Ce sont des sortes de longs fils qui partent tous dans la même direction.
  2. Placez votre couteau bien aiguisé à la perpendiculaire des fibres. ...
  3. Tranchez franchement afin d'éviter des irrégularités.

Comment débiter un bœuf ?

Le bœuf doit être découpé de façon très régulière. Appuyez doucement sur le couteau en faisant basculer lentement la lame d'avant en arrière. Du moment que le couteau est assez aiguisé, vous ne devriez pas avoir à exercer beaucoup de force.

Comment couper une côte de veau ?

Découper la première côte de veau en faisant glisser la lame du couteau contre l'os. Descendre jusqu'à l'os. Sectionner l'os par grands coups de couteau. Terminer de couper les chairs par un mouvement de scie.

Quel poids pour une côte de bœuf pour 5 personnes ?

– Pensez toujours à mettre votre côte à température ambiante avant cuisson LIEN : Les Temps de repos avant et après cuisson. Comptez 1h par kilo minimum. Cela va attendrir votre viande et vous n'aurez pas le cœur trop froid lors de la dégustation, – Comptez 1,6kg pour 5/6 personnes.

Quel poids pour une côte de bœuf ?

La côte de bœuf entière pèse 1200 g au minimum et peut aller jusqu'à 1900 g, ce qui convient pour 4 personnes. Son épaisseur varie de 4 à 8 cm, mais on dit que plus elle est épaisse, plus elle est savoureuse.

Quel poids de côte de bœuf pour 8 personnes ?

En ragoût (type boeuf bourguignon) : 2 kg pour 8 personnes soit 250 g/personne. Rôti (contre-filet, filet, rumsteck)150 à 170 g/personne. Côte de boeuf : 1 côte de 1,2 kg pour 4 personnes.

Quel couteau pour couper les os ?

Pour cela, vous devez impérativement vous munir d'un gros couteau capable de couper les os. Le couteau couperet, avec sa lame très épaisse (4 mm) et son tranchant bombé, vous servira à casser les os et à découper le cartilage.

Quel couteau pour couper quoi ?

Conclusion
  • Un couteau chef ou un santoku. Idéal pour trancher, émincer, tailler vos viandes et vos légumes.
  • Un petit couteau d'office, pratique pour avoir plus de précision sur les taillages, ou pour réaliser de petites préparations.
  • Un utilitaire, afin de découper les volailles, trancher les viandes ou les poissons.

Qu'est-ce qu'un couteau universel ?

La lame du couteau universel est plus longue et plus large que celle du couteau d'office. Cela lui permet de découper, hacher, émincer, éplucher des aliments de taille plus importante. Le couteau de chef se reconnait par sa longue lame.

Quand saler la côte de bœuf ?

L'assaisonnement : généralement, on conseille de saler la viande de bœuf en fin de cuisson. Exception à la règle pour la côte de bœuf : le sel va permettre de former une légère croûte durant la cuisson. Donc, oui, salez et poivrez ! Du repos : une fois la côte de bœuf cuite, laissez-la reposer.

Quelle Epaisseur pour une côte de bœuf ?



(Pour une côte de bœuf de 6 à 8 cm d'épaisseur). Sur un feu vif, saisissez votre côte 3 à 4 minutes sur chaque face afin d'obtenir un beau marquage et une viande légèrement caramélisée.