Comment couper un cyclamen ?

Interrogée par: Olivier Vincent  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

7/9 Laisser les fleurs fanées
Pour ne pas épuiser inutilement le cyclamen, il est préférable de ne pas laisser les feuilles fanées encombrer la plante. Retirez-les au fur et à mesure qu'elles apparaissent.

Comment garder un cyclamen d'une année à l'autre ?

Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S'il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.

Est-ce que les cyclamens repoussent ?

Avant de refleurir, le cyclamen a besoin d'une période de repos. Une fois la floraison terminée, retirez les fleurs fanées et placez la plante à l'extérieur à l'ombre, hors période de gelées. Sinon, optez pour une pièce plus fraîche que celle où il était avant. L'automne arrive et ses feuilles poussent.

Quand tailler cyclamen ?

Faire refleurir un cyclamen

Après la floraison, réduisez les arrosages et l'apport d'engrais. Stoppez-les quand le feuillage a jauni pour que le cyclamen entre en repos végétatif. 2. Coupez les parties aériennes et laissez la potée au frais pendant 3 à 4 mois (en général l'été).

Comment entretenir un cyclamen à l'extérieur ?

Arrosez le cyclamen avec parcimonie

L'arrosage du cyclamen doit être modéré mais fréquent. En effet, la plante a besoin d'eau pour se développer, mais une humidité excessive de son substrat risque de la faire pourrir toute entière. Un arrosage deux fois par semaine, dès que le sol est sec, suffit.

Soigner et multiplier les cyclamens

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce que le cyclamen craint le gel ?

En extérieur, ils supportent un petit gel nocturne (– 2 °C ou – 3 °C), ou de légères chutes de neige, à condition que cela ne dure pas trop longtemps.

Est-ce que les cyclamens résistent au froid ?

Ne vous fiez pas à l'aspect fragile de ses fleurs : le cyclamen est une plante résistante au froid, du fait de sa rusticité. Sa floraison survient entre octobre et février et durent environ deux mois, même si les cultivars actuels permettent d'obtenir des floraisons tout au long de l'année.

Comment récupérer un cyclamen trop arrosé ?

Votre cyclamen a sans doute eu trop chaud ou a été trop arrosé. Enlevez les feuilles abîmées à la main en tournant légèrement leur tige, puis placez le pot dans une pièce plus fraîche et laissez la terre presque se dessécher avant d'arroser de nouveau.

Pourquoi mon cyclamen meurt ?

Si les feuilles de votre cyclamen jaunissent et s'étiolent, soit, il a justement trop d'eau et il commence à pourrir, soit il a trop chaud et il manque de lumière : en aucun cas, cette plante "banale" ne peut convenir à un débutant car son entretien est très délicat.

Comment faire des boutures de cyclamen ?

Avec un petit bâton, un tuteur ou un stylo, faire des petits avant-trous tous les 2 à 3 cm. Mettre les petits bulbes au fond et d'ici 3 ou 4 ans, chaque petit bulbe pourra donner une touffe d'environ 30 cm de diamètre dans un massif. Pulvériser légèrement une eau de pluie, de préférence non calcaire.

Est-ce que le cyclamen est une plante d'intérieur ?

Pétales enroulés ou froufroutants, couleurs sorbet et feuilles en cœur, le cyclamen d'intérieur se révèle la plus adorable des plantes fleuries d'intérieur. Pétales enroulés ou froufroutants, couleurs sorbet et feuilles en cœur, le cyclamen d'intérieur se révèle la plus adorable des plantes fleuries d'intérieur.

Où mettre mon cyclamen ?

1/9 Placer le cyclamen dans un endroit chaud

Privilégiez les espaces où la température n'excède pas 18°C. Le mieux est de le placer dans une véranda ou dans une serre où il fait entre 13°C et 18°C.

Où planter un cyclamen en pleine terre ?

La meilleure exposition est la mi ombre, en avant d'un massif, dans une rocaille ou en bordure d'un massif d'arbustes. Installez les cyclamens par groupes de bulbes, face plate vers la surface. Espacez les bulbes d'environ 15 cm. Enfoncez les bulbes afin qu'ils soient juste recouverts de 2 à 3 cm de terre.

Comment enlever les fleurs fanées des cyclamens ?

Après la première floraison, nettoyez parfaitement la plante : enlever les feuilles abimées, sèches ou fanées. Enlevez les fleurs fanées dès la base du tubercule. Bien inspecter qu'il n'y est pas de départ de maladies !

Pourquoi le cyclamen ne fleurit pas ?

Votre problème vient du besoin de votre plante pour un peu de changement. Dans la nature, le cyclamen pousse sur la côte méditerranéenne où les saisons sont très démarquées: étés brûlants et secs, hivers frais (même froids, mais sans gel) et humides.

Pourquoi mon cyclamen et on met des boules ?

Dans ces “boules” : des graines , tout simplement ! Mieux vaut supprimer les tiges porteuses de ces graines. Pour éviter de fatiguer la plante à produire cette semence, supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure .

Comment savoir si un cyclamen est mort ?

Durant sa phase de dormance (au printemps), le cyclamen peut vous paraître mort. Alors qu'il vous a donné de belles fleurs de novembre à mars, le voilà avec des feuilles fanées et des fleurs jaunies. Ne le jetez pas, il est simplement en dormance et refleurira l'année suivante si vous lui apportez quelques soins.

Comment sauver un cyclamen qui a gelé ?

Faire refleurir les cyclamens en pot

Cessez alors d'arroser et laissez la plante se reposer jusqu'en juillet. Mettez alors le pot dehors (balcon ou jardin), dans un coin ombragé, et oubliez-le ! Le feuillage disparaît, et de nouvelles feuilles apparaissent bientôt.

Quand planter des bulbes de cyclamen ?

Plantez les bulbes à cormes en juillet, ou les jeunes plants en août et même septembre.

Pourquoi les fleurs de cyclamen jaunissent ?

Parce qu'il a trop d'eau ! Faites sécher le cyclamen entre les arrosages pour empêcher les racines de pourrir. Si votre logement est sec, posez le pot sur des billes d'argile humides afin d'augmenter l'hygrométrie.

Quelle exposition pour un cyclamen ?

Le cyclamen a besoin d'une exposition lumineuse mais peut aussi se plaire à l'ombre ou à la mi-ombre. Cette plante ne supporte pas le plein soleil et la proximité des sources de chaleur. Idéalement, placez le pot dans une pièce autour de 16 à 18°C pour faire durer la floraison le plus longtemps possible.

Quelle est la signification du cyclamen ?

C'est la plante des sentiments durables et de l'affection sincère. Grâce à son tubercule qui lui permet de résister aux conditions difficiles, le cyclamen est la fleur de l'amour profond. Dans le langage des fleurs, offrir un cyclamen exprime un amour et une tendresse sincères.

Quelle température supporte le cyclamen ?

Le cyclamen apprécie particulièrement le climat doux. Pour maintenir le plus longtemps possible ses fleurs, posez-le dans une pièce dans laquelle la température varie de 13 à 18 °C. Dans tous les cas, elle ne doit pas dépasser les 18 °C.

Quand récolter les graines de cyclamen ?

Récoltez les graines lorsque les capsules qui enveloppent les graines sont sèches.

Article précédent
Comment faire une demande RGPD ?