Comment couper le persil plat pour qu'il repousse ?

Interrogée par: Susan du Dijoux  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

Muni de ciseaux de cuisine ou d'un sécateur à lames fines, coupez les tiges feuillées à leur base en partant de l'extérieur de la touffe, tout en laissant de côté les tiges âgées qui ont jauni. Tenez les tiges coupées dans l'autre main comme si vous formiez un bouquet de fleurs.

Comment faire repartir du persil ?

Aucune taille du persil n'est donc réellement nécessaire au cours du cycle de vie de la plante. Pour éviter de devoir semer chaque année, il est néanmoins possible de couper les tiges de persil à ras des racines et espérer obtenir de nouvelles pousses.

Est-ce le persil repousse quand on le coupe ?

Comme on a mentionné auparavant, le persil est une plante bisannuelle, ce qui veut dire qu'il meurt la deuxième année. Le persil repousse quand on le coupe et il faut un entretien régulier pour favoriser la récolte et de la sorte encourager une repousse rapide.

Comment couper du persil plat frais ?

Poser le persil sur une planche à découper et contenir les feuilles contre le plat du couteau. Concasser une première fois le persil au couteau par à-coups. Hacher ensuite régulièrement en soulevant le couteau. Rassembler à chaque fois le persil haché avec le couteau et recommencer l'opération jusqu'à la taille voulue.

Pourquoi on ne repique pas le persil ?

On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.

Le persil, conseils de culture

Trouvé 18 questions connexes

Comment repiquer du persil plat ?

Quand repiquer le persil ? Si vous achetez un pot dans le commerce, il contiendra environ 10 tiges. Fin avril, quand les dernières gelées sont derrière vous, arrosez la motte puis séparez les tiges à l'aide d'un couteau. Repiquez-les ensuite en pleine terre à raison d'un tous les 20 cm.

Comment faire pour avoir un beau persil ?

Au soleil ou à mi-ombre, semez dans une terre riche, légère et bien ameublie. Marquez un sillon profond de 2 cm à l'aide du manche du râteau. Semez menu avant de saupoudrer de sable. Recouvrez de papier journal, tout le temps de la levée et arrosez pour maintenir une parfaite humidité.

Comment entretenir un pied de persil ?

Arrosage et engrais du persil

Arrosez au pied les plants de persil chaque semaine ; pensez à arroser plus s'il fait très chaud et sec. La terre autour des pieds doit rester fraîche. Évitez de trop bassiner les feuilles. Un système de goutte à goutte au sol est très efficace.

Est-ce que les tiges de persil se mange ?

Trop souvent, on réalise de bons petits plats avec des feuilles de persil, puis l'on se débarrasse des tiges. Pourtant, elles peuvent s'avérer très utiles pour préparer des soupes, un pesto, et même relever le goût des quiches !

Est-ce que le persil craint le froid ?

Le persil résiste à l'hiver : il est rustique jusqu'à -15°C environ. Ainsi, même si les parties aériennes sont touchées par le gel (le feuillage est abîmé par les fortes gelées), la racine survit et la plante repart au printemps pour sa 2e (et dernière) année de vie.

Comment avoir du persil toute l'année ?

Le persil se sème de mars à août, dans une terre riche en humus à garder fraîche par des arrosages réguliers. Compter trois mois entre le semis et la première récolte. Pour hâter les récoltes, installer des jeunes plants en mottes, mais le prix de revient est plus élevé qu'avec des semences.

Quand récolter le persil plat ?

Quand récolter le persil ? La récolte peut commencer 2 mois après le semis.

Quand couper le persil qui monte ?

Il vous faut patienter entre 70 jours et 3 mois de croissance pour ce moment tant attendu. Lorsque les graines sont mises en terre à l'automne, le moment de la coupe vient au début du printemps, tandis que le persil sera récolté les premiers jours de l'été s'il a été semé vers la fin de la saison hivernale.

Pourquoi mon persil meurt ?

Pourquoi le persil jaunit-il ? Tout comme la carotte, le persil est sensible à la mouche de la carotte (Psila rosae). Cette petite mouche noire à tête orange pond plusieurs fois dans l'année sur les feuilles du persil ou sur les pousses de l'année précédente.

Où mettre le persil plat ?

Sol et exposition idéals pour planter du persil au jardin potager. Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.

Quelle est la différence entre le persil plat et le persil frisé ?

Le persil plat est certes un peu plus aromatique que le frisé, mais il est aussi plus délicat et se gâte plus rapidement. Une fois cueillis, ne pas tarder à consommer l'un comme l'autre. Éviter de les cuire à trop haute température, car ils perdent de leur goût et de leur couleur.

Quand le persil jaunit ?

? Trop peu de nourriture/de terre

Le persil jaunit plus vite lorsqu'il est cultivé en pot. La raison en est simple: on utilise souvent un pot trop petit ou le pot dans lequel le persil a été vendu.

Qu'est-ce qui se mange sur le persil ?

Feuilles et tiges se consomment entières ou hachées, seules ou mélangées à d'autres aromates. On le met presque par réflexe dans les salades, les soupes et autres fricassées… mais quand on l'oublie, il se fait remarquer !

Comment faire pour mettre du persil au congélateur ?

La congélation en cubes
  1. Laver les herbes et assécher avec un essuie-tout.
  2. Hacher finement.
  3. Remplir les cubes des herbes.
  4. Recouvrir d'eau.
  5. Placer au congélateur.
  6. Lorsque la glace est prise, démouler et placer dans des contenants ou des sacs de congélation.

Est-ce que le persil a besoin de beaucoup d'eau ?

Le terreau doit être toujours humide. Une fois que le persil aura atteint une plus grande taille, vous pourrez diminuer l'arrosage. La culture en pot ou en balconnière demandera un arrosage plus fréquent qu'une plantation en terre dans le jardin. Arrosez donc votre Persil en pot environ 2 fois par semaine.

Comment éclaircir le persil ?

3 semaines à 1 mois après le semis en place, il faut donc arracher les plants en surnombre.
  1. supprimez de préférence les plantes les moins bien venues (donc les moins vigoureuses) en les enlevant à la main.
  2. s'il y a vraiment des touffes très denses, supprimez-les intégralement : il sera trop difficile d'isoler sans dégât.

Comment couper le basilic pour qu'il repousse ?

Utilisez des petits ciseaux pour couper facilement les tiges sans les abîmer. Effectuez cette récolte du basilic lorsque la plante commence à fleurir pour favoriser la repousse. Pour couper des tiges entières du plant de basilic, visez juste au-dessus du nœud au plus près (environ 1cm au maximum).

Quand semer le persil en mars 2022 ?

De manière générale, le persil plat ou frisé se sème entre mars et août. Comptez 3 mois avant de pouvoir le récolter. Il est même possible de réaliser le semis directement sur place à partir d'avril ou sous abri chauffé, dès février.

Quel engrais naturel pour le persil ?

Afin de fortifier le plant, vous pouvez ajouter, au pied du plant, un peu de compost ou d'azote bio en guise d'engrais en cours de culture. Pour que l'eau de pluie pénètre dans la terre de manière plus efficace, il vous faudra biner soigneusement autour du plant.

Quand semer le persil en mai 2022 ?

Les jours-feuilles (7,8, 17, 25, 26, 27 mai ) : plantez votre rhubarbe ou votre basilic. C'est aussi la bonne période pour semer tous les types de salade, laitues, épinards, chou frisé, et le persil.

Article précédent
Quelle est la saison des pissenlits ?