Comment couper le gaz dans une maison ?

Interrogée par: Virginie Letellier-Meyer  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

Repérez où se trouve le robinet d'arrivée générale du gaz de votre logement. Il se situe généralement avant votre compteur de gaz. Vous pouvez avoir besoin de couper le gaz en cas d'incident sur votre installation ou d'absence prolongée. Ce robinet doit être accessible pour couper rapidement l'arrivée du gaz.

Comment fermer l'arrivée du gaz ?

Le robinet de gaz coup de poing, ou robinet "poussoir".

Ce robinet de gaz permet de fermer l'arrivée du gaz par simple pression sur le bouton poussoir placé sur le dessus du robinet.

Comment bloquer le compteur de gaz ?

Bloquer le compteur de gaz avec un aimant

Elle consiste à placer un aimant puissant sur son compteur ou de le coller sur le côté. Ainsi, le champ magnétique de l'aimant permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue placée à l'intérieur des compteurs de gaz traditionnels.

Comment couper le gaz au compteur Gazpar ?

Contrairement à son homologue Linky, le compteur d'électricité communiquant, le compteur Gazpar ne permet pas d'ouvrir et de couper le gaz à distance, pour des raisons de sécurité. Ce type d'opérations nécessite donc toujours la venue d'un technicien GRDF, sur rendez-vous.

Comment savoir si le robinet de gaz est fermé ?

Si vous disposer d'une bouteille munie d'un robinet (13kg butane, 13kg propane, P35), il suffit de tourner ce dernier dans le sens de la flèche dirigée vers le "F" ("fermé").

Fin des travaux gaz.

Trouvé 39 questions connexes

Comment savoir si on m'a coupé le gaz ?

Il est possible de vérifier si un quelconque incident technique est à l'origine de la coupure de gaz dans un logement. Pour ce faire, il est recommandé de se rendre sur le site de GRDF. Le service Info-Coupure GRDF permet d'obtenir toutes les informations sur l'incident et sur la durée de sa résolution.

Comment savoir si le robinet du gaz est ouvert ?

Si vos appareils sont bien raccordés, que le robinet d'arrivée de gaz du logement est bien ouvert et qu'aucun dysfonctionnement n'est signalé sur le réseau, votre compteur gaz est certainement fermé.

Où se trouve le compteur de gaz ?

Le compteur de gaz naturel doit être situé entre votre installation intérieure et le réseau de distribution. Il est généralement à l'extérieur de votre logement. Le plus souvent, il est installé en limite de propriété, dans le garage ou la cave si vous habitez dans une maison.

Comment ouvrir la porte du compteur de gaz ?

Pour procéder à l'ouverture de votre compteur, contactez votre fournisseur d'énergie directement, ou bien le gestionnaire de réseau GrDF sur leur service client au numéro qui suit : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé). Un conseiller répondra à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Comment remettre le gaz soit même ?

Une fois votre compteur trouvé, regardez s'il a : Un levier, souvent terminé par une boule rouge, qu'il vous faudra tourner vers le haut afin de réarmer le compteur de gaz. Une valve, qu'il faut tourner vers la droite afin de rétablir le gaz. Un bouton vert, sur lequel appuyer afin d'armer le compteur.

Quel type d'aimant pour bloquer compteur ?

Un aimant néodyme, pour bloquer un compteur EDF, constitue un bon choix, de part la force de gravité bien plus que nécessaire apportée. Pour un ralentissement ou un arrêt du compteur d'électricité, la maîtrise de l'induction est indispensable.

Comment bloquer un compteur ?

Bloquer la roue aimantée à l'aide d'un bout de bois ou de plastique pour faire arrêter le mécanisme. Ouvrir le capot du compteur (cette technique est généralement repérée par les agents Enedis lors de la relève annuelle du compteur).. À l'aide d'un aimant, bloquer le mécanisme par le phénomène d'attraction magnétique.

Comment ralentir un compteur ?

Pour freiner un compteur EDF avec un aimant, il suffit de le positionner contre le compteur EDF. Ainsi, la rotation de la roue ralentit : c'est le champ magnétique qui la ralentit, et il peut même faire tourner la roue dans l'autre sens.

Comment condamner l'arrivée de gaz dans ma cuisine ?

Si oui, il faut que le bouchon soit brasé là où se trouve la vanne d'arrêt de l'ancien appareil ou plus en amont si possible. Si tu n'as aucune autre utilisation du gaz et que tu n'envisages pas de le faire plus tard, la dépose du compteur s'imposera avec la résiliation du contrat.

Qui doit couper le gaz ?

L'action de "couper le gaz" est du recours de GRDF, gestionnaire de 95 % du réseau de gaz naturel français. Elle consiste à couper l'arrivée de gaz de votre compteur.

Comment fonctionne un compteur à gaz ?

Les compteurs traditionnels fonctionnent grâce à une chambre volumétrique déformable, qui mesure la quantité de gaz que vous consommez en m3. Ils sont dotés d'un écran, sur lequel vous pouvez relever votre compteur.

Comment réamorcer une chaudière après une coupure de gaz ?

Normalement, tu devrais trouver un bouton de réarmement sur ta chaudière muni d'un symbole " trompette " . Tu pousses dessus pour le déverrouiller et vois si a chaudière reprend bien, sinon, tu répètes la manœuvre à 2~3 minutes d'intervalle : la canalisation gaz devrait se purger et ta chaudière tenir le coup .

Comment remettre le gaz après changement compteur ?

Pour remettre son compteur de gaz en marche sans prendre de risque, il convient de joindre le service client de GRDF par téléphone, au 09 69 36 35 34, qui planifiera avec vous l'intervention d'un technicien sur place.

Qu'est-ce qui est au gaz dans un appartement ?

Si vous avez choisi le gaz naturel pour le chauffage, la cuisson et/ou l'eau chaude, vous avez donc un compteur de gaz pour votre appartement. Vous serez amené à utiliser votre compteur de gaz plusieurs fois pour notamment effectuer votre relevé de compteur.

Comment savoir si on a du gaz à la maison ?

Si dans votre rue vous remarquez en limite de propriété de vos voisins un coffret beige orné du logo de GRDF ou d'une flamme, c'est que vos voisins bénéficient du gaz naturel. Ce boîtier est le compteur de leur consommation. Sa présence dans le quartier indique un réseau proche.

Qui relève le compteur de gaz ?

Le relevé peut être réalisé par le distributeur de gaz naturel, GRDF par exemple, une à deux fois par an, ou par le client lui-même, plusieurs fois par an. Dans tous les cas, le client doit permettre au distributeur de gaz naturel d'accéder à son compteur afin de le relever au moins une fois par an.

Est-ce grave de laisser le gaz allumé ?

Les accidents en cas de fuite de gaz sont le plus souvent l'intoxication, l'asphyxie et l'explosion, cette dernière entraîne bien souvent un incendie avec des risques de brûlures graves.

Comment fermer un robinet ?

Comment fermer l'eau ?
  1. Localisez votre compteur d'eau (la vanne principale devrait se trouver juste avant),
  2. Si nécessaire, suivez une tuyauterie, pour localiser l'alimentation générale plus rapidement,
  3. Tournez cette vanne (rouge, ou dorée) dans le sens des aiguilles d'une montre, d'un quart de tour,

Où placer aimant sur compteur gaz ?

Ralentir la roue du compteur avec un aimant : la force magnétique d'un aimant permet de ralentir le mouvement de la roue du compteur. Si elle tourne moins vite, elle enregistrera logiquement une consommation moindre. Il suffit pour les fraudeurs de poser un aimant sur le compteur, ou à côté de ce dernier.

Comment EDF détecte les fraudes ?

Le compteur a des alertes en cas de fraude. Un capteur détecte toute ouverture du capot. De plus le compteur détecte lors du shunte du compteur électrique la chute d'intensité qui passe à 0. De même si l'on débranche le compteur, alors la tension tombe à 0 ce qui est détecté par le compteur électrique.