Comment coudre sans surfiler ?

Interrogée par: Lucas Brun  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (66 évaluations)

Imiter le surjet à la machine à coudre
Rapide et efficace, il s'agit sans doute de l'alternative à la surjeteuse la plus connue ! En se positionnant sur un point zigzag plus ou moins grand, il est possible de réaliser un semblant de point de surjet à la machine à coudre.

Comment faire quand on n'a pas de surjeteuse ?

La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.

Comment eviter de surfiler ?

Utilisez un pied de surjet et votre machine à coudre.

Alignez votre tissu par rapport au bord intérieur du pied. Faites passer le tissu dans la machine comme d'habitude. Vous pouvez réaliser un point de couture similaire à ce que crée une surjeteuse en fixant un pied de surjet à votre machine à coudre.

Quelle est la différence entre surfiler et Surjeter ?

Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.

Quel point pour eviter que le tissu s'effiloche ?

Le point de surfil (ou overlock)

Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher. Il est fait avec un pied à surfiler qui est soit livré avec votre machine, soit à acheter séparément (vous en trouverez ici).

Comment surfiler sans surjeteuse ❓

Trouvé 20 questions connexes

Comment arrêter des franges sur un tissu ?

Pour retenir tous les fils de la frange avec le reste du tissu, il nous faut exécuter une sorte de point feston ou de boutonnière. La meilleure manière est de tirer un fil de chaîne ou de trame qui indiquera l'endroit pour effectuer le point pour retenir le tissu et libérer le reste pour la frange.

Pourquoi surfiler un tissu ?

Le surfilage est une technique qui vous permet de faire tenir les fils de votre tissu si ce dernier est d'aspect fragile. Certains textiles ont tendance à s'effilocher facilement au fil des manipulations et des coupes.

Comment coudre à 1cm du bord avec une surjeteuse ?

Réglez donc votre largeur de point avant de commencer. Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé!

Quel fil pour surfiler ?

Avec les surjeteuses, on utilise habituellement du fil 100% polyester enroulé sur cône.

Comment remplacer le surfilage ?

Imiter le surjet à la machine à coudre
  1. Rapide et efficace, il s'agit sans doute de l'alternative à la surjeteuse la plus connue ! ...
  2. Bien sûr, le rendu esthétique n'est pas le même qu'un vrai point de surjet. ...
  3. Pour certains travaux, le point zigzag peut même apporter une esthétique très fine et délicate à vos finitions.

Comment avoir de belles finitions en couture ?

Si vous avez une surjeteuse , les finitions seront impeccables puisque cette machine coupe, pique et surfile les tissus en une seule opération et donne des finitions de pro grâce aux différents points de chaînettes. Une alternative est d'utiliser le point de bourdon de votre machine à coudre.

Comment coudre un tissu qui glisse ?

5 astuces pour coudre un tissu glissant
  1. Amidonnez le tissu avant de la couper. L'idée, c'est de donner au tissu un peu de raideur avant de le tailler. ...
  2. Utilisez un cutter rotatif. ...
  3. Couper deux pièces symétriques en deux fois, et pas en une. ...
  4. Entoilez le tissu avant de le couper. ...
  5. Utilisez plein d'épingles.

C'est quoi le flatlock ?

Le flatlock est un point d'assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement. Il peut se réaliser en deux fils ou en trois fils. Vous pouvez choisir le côté du point que vous préférez : les boucles ou l'échelle.

Comment faire un point overlock ?

9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.

Pourquoi acheter une surjeteuse ?

L'avantage d'une surjeteuse est de coudre et faire la finition de propreté en même temps. Sur des matières élasthannes, vous pouvez coudre plusieurs épaisseurs ensemble et avoir votre point de propreté en même temps.

Quel est le fil le plus solide ?

Choisir la solidité et l'épaisseur du fil à coudre

Les fils dits « câblés » sont les plus résistants. Ils existent en coton ou en polyester.

Pourquoi le fil de la surjeteuse casse ?

Une tension trop forte risque donc de casser le fil pendant la couture et une tension trop basse vous donnera un point de couture très relâché et non solide. Pour régler la tension sur une surjeteuse , nous utilisons des molettes sur lesquelles se trouvent des chiffres.

Quel est le fil à coudre le plus résistant ?

Le fil polyester a énormément de qualités : très solide, légèrement élastique, il ne rétrécit pas. Le fil polyester est également plus résistant à l'abrasion, la moisissure et la lumière du soleil que le coton. Polyvalent, le fil polyester convient à la plupart de vos projets.

Est-ce qu'une surjeteuse peut remplacer une machine à coudre ?

Contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse possède deux aiguilles et selon les modèles utilise de 2 à 5 bobines de fils simultanément. Elle peut se substituer à la machine à coudre, mais ne permet pas de réaliser des points de piqûres simples (point droit).

Quelle marge de couture avec une surjeteuse ?

Pour les assemblages à la surjeteuse (pour tout ce qui est maille et jersey), les marges à 0.7cm ou 0.8cm sont parfaites car elles correspondent à la largeur standard de votre point avec une surfil 4 fils.

Comment réparer un tissu qui s'effiloche ?

Il faut alors :
  1. Coupez le tissu qui est abîmé et avoir une extrémité propre.
  2. Appliquez la colle sur le bout du lacet, et non pas sur les côtés. Ainsi le tissu sera renforcé et ne pourra pas s'abîmer.
  3. Laissez sécher quelques minutes.

Comment faufiler ?

» Bâtir » ou » faufiler » (qui sont des synonymes), c'est coudre ensemble, à la main, deux pièces de tissus pour pouvoir les coudre à la machine sans qu'elles ne bougent. Une fois la couture à la machine faite, le bâtissage doit être enlevé de l'ouvrage.

Comment laver un tissu avant de coudre ?

Il suffit de faire tremper votre coupon de tissu dans une bassine d'eau avec un verre de vinaigre blanc pour 5 litres d'eau. Vous laissez tout ça tranquillement pendant 1 heure, puis vous lavez votre tissu dans une machine à laver à la température recommandée. Le vinaigre blanc incrustera les couleurs dans le tissu.