Comment contrôler un circuit de démarrage ?

Interrogée par: Édouard Renault  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

Installer un voltmètre sur les bornes de la batterie, utiliser la fonction (mini) et actionner le démarreur. La tension au démarrage ne doit pas descendre en-dessous de 10 volt.

Comment tester un démarreur avec un multimètre ?

Utilisez le multimètre et branchez-le aux bornes de la batterie pour vérifier sa tension. Si la batterie est en bon état, sa tension ne doit pas être inférieure à 13 volts. Si la tension mesurée est normale, vous pouvez éliminer la batterie de la liste des suspects.

Quel fusible peut empêcher démarrage ?

Le fusible de démarreur permet de protéger le véhicule en cas de problème électrique au niveau du démarreur du véhicule. Ainsi, en cas de panne, le fusible va claquer pour éviter un départ d'incendie.

Comment vérifier le circuit de charge ?

Si la tension mesurée est supérieure à 13 V, votre batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge. Si la tension mesurée est inférieure à 11 V environ, votre batterie est probablement HS, il faut la changer (ou la recharger en électrolyte si le modèle le prévoit).

Comment savoir si le démarreur est HS ?

Le plus évident des signes d'une panne voire d'une casse de votre démarreur , c'est lorsque, vous tournez la clé de contact et que rien ne se passe. Si tous les équipements électriques de la voiture fonctionnent, phares , radio , feux ..., c'est que ce n'est pas un problème de batterie , mais bien de démarreur.

Comment tester un circuit de démarrage d'un véhicule : formation électrique

Trouvé 34 questions connexes

Où taper pour decoller un démarreur ?

La bonne vieille méthode pour remettre le démarreur en état de marche est de taper sur le solénoïde avec une barre métallique. Il s'agit là bien évidemment d'une solution temporaire et non définitive.

Comment contrôler le solénoïde du démarreur ?

Pour mesurer la résistance électrique du solénoïde de démarreur, vous devez utiliser un multimètre en mode voltmètre et le brancher sur la batterie. Démarrez ensuite le moteur et contrôlez la résistance affichée. La tension d'une batterie doit être de 12 volts à l'arrêt.

Qu'est-ce qu'un circuit de démarrage ?

Définition : ➢ Le circuit de démarrage comprend l'ensemble des pièces permettant la mise en fonction autonome du moteur thermique.

Comment savoir si le problème vient de la batterie ou alternateur ?

Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.

Comment savoir si le régulateur de l'alternateur est bon ?

Les symptômes d'un régulateur d'alternateur HS sont :
  1. L'affichage du voyant de la batterie sur le tableau de bord ;
  2. Une odeur de brûlé sous le capot ;
  3. Une surchauffe de la batterie ;
  4. Une défaillance des équipements électriques et lumineux du véhicule : autoradio, phares, etc.

Qu'est-ce qui peut empêcher de démarrer ?

Phares allumés toute la nuit, oubli de la clé sur le contact, etc., ces motifs peuvent empêcher le véhicule de fonctionner. En effet, la batterie est déchargée et donc incapable de fournir l'énergie nécessaire au démarrage de la voiture.

Comment forcer le démarrage d'une voiture ?

Voici les étapes à suivre :
  1. Appuyez sur l'embrayage et maintenez la pédale enfoncée.
  2. Passez la seconde.
  3. Allumez le contact de la voiture (mais pas le moteur).
  4. Enlevez le frein à mains.
  5. C'est le moment pour vos amis de pousser votre voiture afin que celle-ci prenne de la vitesse (ou de dévaler la pente).

Qu'est-ce qui empêche une voiture de démarrer ?

La cause principale d'un démarreur défectueux est un mauvais contact électrique. Méfiez-vous des fortes températures d'été, car la chaleur nuit à la conductivité des métaux. Le problème peut venir de l'alternateur si les démarrages difficiles se multiplient.

Comment savoir si le solénoïde est bon ?

Écoutez attentivement les bruits que votre véhicule émet lors du démarrage. Votre solénoïde est supposé émettre un claquement ou un cliquetis. Si vous ne l'entendez pas, on peut soupçonner une panne ou bien un manque d'alimentation électrique.

C'est quoi solénoïde démarreur ?

Le solénoïde de démarreur est donc un organe mécanique et électronique implanté sur votre véhicule. Divisé en deux parties, il contient un noyau et un corps qui travaillent ensemble. Au sein du corps, autour d'un alésage, on trouve deux bobinages : un d'appel et un de maintien.

Où se trouve le solénoïde ?

Le démarreur et son solénoïde sont situés sur les flancs du bloc-moteur.

Quelle cosse enlever pour tester alternateur ?

Certains affirment pouvoir tester leur alternateur en démarrant leur véhicule et en débranchant ensuite le fil négatif (noir) de la batterie pour voir si oui ou non, le moteur cale.

Comment tester un alternateur sans le demonter ?

Comment tester un alternateur ?
  1. Votre voiture est à l'arrêt, ouvrez votre capot et branchez votre multimètre en fonction voltmètre aux deux cosses de la batterie. ...
  2. Démarrez votre voiture pour permettre à l'alternateur de se mettre en marche (voltmètre toujours banché à la batterie) et accélérez.

Qu'est-ce qui peut provoquer la décharge de la batterie moteur éteint ?

Un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt est souvent signe d'une batterie usée ou d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, mais l'alternateur peut aussi être en cause.

Quelle sont les composants de circuit de démarrage ?

- Le circuit est composé d'une batterie, d'un contacteur général (allumage / démarrage ) et d'un démarreur . - Il transforme l'électricité en un mouvement de rotation, c'est un moteur électrique .

Comment fonctionne un contacteur de démarrage ?

Le relais de démarreur joue un rôle d'interrupteur actionnable à distance. En effet, celui-ci reçoit du courant électrique grâce à la batterie du véhicule qui à l'aide d'un fusible va attirer l'électroaimant qui est une bobine afin de rassembler les deux parties de l'interrupteur de puissance.

Quel est le rôle du système de démarrage ?

C'est le dispositif qui permet au pignon de s'engrener sur la couronne du volant moteur, puis de s'en libérer lorsque le moteur est démarré.

Comment shunter un solénoïde ?

Un test shunt : au lieu de mettre une pièce métallique (tournevis, clé, etc…) entre les 2 bornes du solénoïde, on peut également prendre un câble et le brancher directement de la batterie au démarreur.

Comment nettoyer solénoïde ?

Afin de dégraisser le solénoïde, il est préférable d'utiliser un nettoyant spécial solénoïde et passer un chiffon pour le séchage. Sachez que cet élément joue un rôle crucial sur le bon fonctionnement d'un démarreur. En effet, il sert d'intermédiaire entre le moteur électrique et la clé de contact.

Comment fonctionne un solénoïde ?

Le solénoïde joue le rôle d'intermédiaire entre le moteur électrique et la clé de contact. C'est l'action de cette dernière qui permet de l'alimenter. Le solénoïde se compose d'un noyau (élément cylindrique) entouré par deux bobinages : le bobinage d'appel et le bobinage de maintien.

Article précédent
Comment motiver les jeunes à lire ?