Comment contester le silence de l'administration ?

Interrogée par: Alain Vaillant  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

Comment contester une décision de l'administration ?
  1. le recours gracieux : l'administré s'adresse à l'auteur même de la décision ;
  2. le recours hiérarchique : l'administré s'adresse au supérieur hiérarchique de l'auteur de la décision.

Comment contester le silence de ladministration ?

À votre demande en tant que bénéficiaire de la décision

Par exemple contester une décision de l'administration en s'adressant au tribunal administratif. après un recours administratif obligatoire (Rapo), le délai est prolongé jusqu'à la fin du délai accordé à l'administration pour se prononcer sur le Rapo.

Quand l'administration ne répond pas ?

La règle générale selon laquelle "le silence de l'administration pendant deux mois vaut rejet" n'a plus court. Depuis le 12 novembre 2014, si une demande n'obtient pas de réponse dans un délai qui varie de 8 jours à 18 mois, cela équivaut à un accord de l'administration.

Quel recours contre l'administration ?

Il y a deux types de réclamations possibles : le recours gracieux, adressé à l'agent qui a pris la décision, et le recours hiérarchique, adressé à son supérieur. Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits et, dans certains cas particuliers, un médiateur spécialisé, pour trouver une solution amiable.

Quand le silence de l'administration Vaut-il acceptation ?

Le silence gardé pendant plus de 2 mois par l'administration sur une demande qui lui est faite vaut, sauf exceptions, accord. Pour certaines demandes, l'acceptation peut être acquise au bout d'un délai différent. Pour d'autres, le silence gardé sur une demande vaut refus.

Bon à savoir : le silence de l'Administration vaut de l'or !

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi le silence ne vaut pas acceptation ?

Le silence ne vaut pas acceptation, à moins qu'il n'en résulte autrement de la loi, des usages, des relations d'affaires ou de circonstances particulières. Le contrat est conclu dès que l'acceptation parvient à l'offrant. Il est réputé l'être au lieu où l'acceptation est parvenue.

Quel est le délai de réponse de l'administration ?

Lorsque l'administration a l'obligation de vous répondre dans un délai maximum de 15 jours. Lorsque l'administration doit uniquement vérifier que vous remplissez les conditions pour avoir un document ou une prestation.

Comment ecrire une lettre de recours administratif ?

Je soussigné(e) [Nom et prénom], né(e) le [date] à [Lieu], forme par la présente un recours gracieux auprès de votre administration. En effet, vos services m'ont informé(e), via un [courrier/mail/appel] en date du [date], que [explications claires et précises de la décision que vous souhaitez contester].

Comment entamer un recours administratif ?

Pour saisir le juge administratif, vous devez agir dans les délais requis et déposer le recours devant la juridiction compétente. Vous n'êtes pas obligé de prendre un avocat, sauf si le litige porte sur une somme d'argent ou sur un contrat conclu avec une administration ou un organisme public.

Quels sont les différents types de recours administratifs ?

Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)
  • Recours gracieux ou recours hiérarchique.
  • Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)

Quel est le délai de réponse ?

Le délai de réponse est la durée moyenne à laquelle vous répondez à un message une fois que vous l'avez reçu.

Quel recours pour les fonctionnaires ?

Le recours
  • Textes référents du code des relations entre le public et l'administration.
  • Le recours gracieux et hiérarchique.
  • Le recours contentieux devant le tribunal administratif (excès de pouvoir et plein contentieux)

Comment contester une décision implicite de rejet ?

Sauf disposition législative ou réglementaire contraire, dans les cas où le silence gardé par l'autorité administrative sur une demande vaut décision de rejet, l'intéressé dispose, pour former un recours, d'un délai de deux mois à compter de la date à laquelle est née une décision implicite de rejet.

Quelle juridiction saisir pour contester un acte administratif ?

Litige d'ordre administratif

Avant de saisir le tribunal administratif ou le Conseil d'État, vous devez vérifier que le litige relève bien de la compétence de la justice administrative.

Qui peut faire un recours administratif ?

Pour résumer, il faut noter que toute personne physique ou morale peut adresser un recours administratif à l'autorité afin d'avoir la révision ou l'annulation d'une décision prise par elle ou par son subordonné. Le recours est libre et il n'y a pas à engager de frais.

Comment rédiger un recours hiérarchique ?

Le recours hiérarchique doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il doit être accompagné d'une copie de la décision contestée. Il convient aussi de joindre toutes pièces étayant le recours.

Comment faire une requête exemple ?

(préciser la nature de l'imposition, son montant, l'année, le lieu…) ». Je conteste le bien-fondé de la décision prise par le Directeur sur ma réclamation et, par la présente requête, j'ai l'honneur de porter le litige devant votre juridiction. LES FAITS : (rappeler notamment le déroulement de la vérification.)

Comment faire une requête écrite ?

La requête est un document écrit et signé, obligatoirement rédigé en français. Rédigée sur papier libre, elle est de préférence dactylographiée ou du moins parfaitement lisible. La requête mentionne vos nom, prénom et adresse.

Comment contester une décision ?

L'appel permet de contester la décision issue d'un premier procès. L'opposition permet de contester un jugement rendu en son absence. Le pourvoi en cassation permet de contester un jugement sur la forme lorsqu'il n'y pas ou plus de possibilité d'appel.

Comment écrire une lettre de mécontentement ?

Madame, Monsieur, Je souhaite, par la présente, vous faire part de mon mécontentement à propos [précisez le problème à résoudre : d'un produit, d'un service, d'une facture…]. En effet, [précisez les raisons du mécontentement : mauvaise qualité, mauvaise taille, rapport qualité/prix inintéressant, colis endommagé...].

Quelle est la différence entre un recours gracieux et un recours contentieux ?

En amont de la procédure

S'il obtient gain de cause par l'une de ces méthodes, le recours contentieux n'aura plus lieu d'être. Le recours gracieux est adressé à l'autorité administrative à l'origine de l'acte ou de la décision contestée tandis que le recours hiérarchique est destiné à l'autorité supérieure de celle-ci.

C'est quoi un refus implicite ?

Lorsque l'administration ne répond pas à un recours gracieux ou hiérarchique formé par une personne morale ou physique, le silence vaut au bout d'un certain temps décision implicite de rejet du recours.

Quand naît une décision implicite de rejet ?

Ainsi, est acquise une décision de rejet, dite "implicite" en raison du silence gardé de l'administration, au bout d'un délai écoulé de deux mois à compter de la notification de la décision.

Comment ecrire au service public ?

Quelles demandes faire en ligne ou par mail ? Consultez la liste des services en ligne (téléservices) sur le site service-public.fr. S'il n'y a pas de service en ligne, vous pouvez faire la demande ou l'envoi de documents par mail ou formulaire de contact.

Article suivant
Puis-je filmer mon voisin ?