Comment consulter le SIV ?

Interrogée par: Lucie Huet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (28 évaluations)

Un particulier peut demander à consulter les informations enregistrées à son sujet dans le fichier. Les professionnels de l'automobile peuvent demander accès au SIV via une demande d'habilitation auprès du ministère de l'Intérieur.

Qui peut consulter le fichier SIV ?

Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.

Comment vérifier l'historique d'un véhicule ?

Le propriétaire se connecte à HistoVec grâce au numéro de plaque d'immatriculation du véhicule concerné, ses données nominatives et des informations figurant sur la carte grise. Il génère ensuite le rapport HistoVec et le partage à l'acheteur potentiel.

Comment savoir qui est le propriétaire d'une voiture ?

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Comment trouver les caractéristique d'un véhicule avec l'immatriculation ?

Grâce au site SIV Auto vous pouvez connaître le modèle exact d'un véhicule d'après son numéro. Ainsi, vous pouvez accéder à la marque, au modèle, à la couleur, au nombre de places, au type de carburant, et à la cylindrée de la voiture.

SIV : ce qu'il faut savoir à compter du 6 novembre 2017

Trouvé 15 questions connexes

Comment voir l'historique d'une voiture avec l'immatriculation ?

Histovec est une plateforme internet développée par l'Etat et reprenant les informations disponibles dans le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) géré par le ministère de l'intérieur. Le rapport est disponible sous forme de lien consultable jusqu'à la fin du mois suivant la demande.

Comment connaître l'historique d'une voiture avec sa plaque d'immatriculation ?

Pour vous accompagner lors de l'achat d'une voiture d'occasion, le gouvernement a mis en place le site gratuit Histovec. Ce dernier est à la fois utile aux vendeurs et aux acquéreurs et permet de consulter l'historique d'un véhicule grâce au fichier national du SIV (Système d'immatriculation des véhicules).

Comment voir sur une carte grise le nombre de propriétaire ?

1 : sur la carte grise, le champ C4. 1 indique les noms et prénoms du titulaire ainsi que ceux des co-titulaires éventuels. Ces informations d'identité sont précédées d'un chiffre correspondant au nombre de co-titulaires.

Comment trouver le propriétaire d'une carte grise ?

L'ensemble des véhicules immatriculés et le nom de leur propriétaire sont enregistrés dans le fichier national des immatriculations. En théorie, il est donc possible d'obtenir les informations d'un conducteur à partir de sa plaque d'immatriculation.

Comment avoir l'historique d'une voiture gratuitement ?

gouv est le site gratuit de référence pour connaître l'historique d'un véhicule aussi bien voiture, poids-lourd que moto, avec :
  1. sa date de première mise en circulation,
  2. les éventuels changements de propriétaires,

Comment connaître l'historique de ma voiture gratuitement ?

1 - L'historique d'une voiture d'occasion gratuit

Lancé en janvier 2019 à la demande du comité interministériel de la sécurité routière, le site gouvernemental Histovec permet au propriétaire d'une voiture immatriculée en France d'obtenir un rapport détaillé sur cette dernière.

Comment savoir si le kilométrage est réel ?

Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.

Comment savoir si mon véhicule est informatisé ?

Comment s'assurer que vous ne faites pas l'acquisition d'une voiture non informatisée ? Exigez, comme la loi le prévoit, de recevoir le certificat de non-gage du véhicule. Si le document est émis, cela signifie que le véhicule est dans le fichier.

Comment savoir si une voiture est bien assurée ?

Pour vérifier si un véhicule est assuré, il suffit parfois de contacter directement l'assureur par téléphone en lui donnant le nom figurant sur le contrat et les périodes d'assurance. Celui-ci sera alors en mesure de vous confirmer ou non la véracité des informations. C'est la garantie d'être serein.

Où trouver la dernière immatriculation SIV ?

Grâce au site Cartegrise.com, vous avez la possibilité de suivre (presque) en temps réel les numéros de plaque immatriculation du jour avec l'affichage des dernières immatriculations obtenues.

Comment vérifier la carte grise ?

La vérification d'une carte grise par le numéro d'immatriculation. Le numéro d'immatriculation du véhicule figure à la rubrique A de la carte grise. Ce numéro doit être le même que celui inscrit sur la plaque minéralogique. Il faut, cependant, savoir qu'une immatriculation peut changer.

Comment voir le kilométrage sur Histovec ?

C'est pourquoi la Ligue de Défense des Conducteurs invite les acheteurs de véhicules d'occasion de se connecter sur le site de l'administration https://histovec.interieur.gouv.fr, afin de vérifier sans délai la cohérence du kilométrage de leur compteur. Pour ce faire, une simple carte grise suffit.

Comment savoir si un véhicule a été volé ?

La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.

Pourquoi je ne trouve pas mon véhicule sur Histovec ?

Enfin, il y a le cas des véhicules introuvables dans Histovec : ce sont les voitures non informatisées. Ces voitures ont été immatriculées il y a plus de 10 ans dans le fichier informatique des immatriculations (FNI), à l'époque où le SIV n'existait pas encore.

Comment connaître les anciens propriétaires d'une voiture ?

Vous ne pouvez connaître l'ancien propriétaire que lorsque les autorités le juge nécessaire ! Si vous avez un vice caché et que les informations du vendeur sur le certificat de cession sont faux. Ce sont les autorités qui pourront alors consulter le fichier et trouver l'ancien propriétaire via le numéro de plaque.

C'est quoi une immatriculation SIV ?

Le système d'immatriculation des véhicules (SIV) est le dispositif qui attribue à un véhicule un numéro d'immatriculation, appelé lui aussi SIV (de la forme AB-123-CD). Le véhicule conserve ce numéro jusqu'à sa destruction, même s'il change de propriétaire.

Comment savoir si le compteur de la voiture a été trafiqué ?

Il est possible de vérifier si un compteur kilométrique a été trafiqué. Vous pouvez d'abord demander au vendeur (particulier comme professionnel) à consulter le rapport HistoVec de la voiture au sujet de l'historique des contrôles techniques et chaque kilométrage certifié.

Comment accéder au FNI ?

Ce FNI peut être géré seulement par le ministère de l'intérieur mais l'accès aux fichiers est accessible par les professionnels et entités de l'automobile sous la demande du propriétaire. Ce fichier était composé de deux dossiers composant d'un dossier national et d'un dossier départemental.

Comment savoir si le kilométrage est modifié ?

Comment connaître le kilométrage réel d'un véhicule d'occasion ?
  1. Le carnet d'entretien du véhicule permet d'obtenir de nombreuses informations sur le véhicule, à condition que le vendeur soit enclin à le présenter. ...
  2. Le concessionnaire de la marque peut généralement connaître le kilométrage réel du véhicule.

Quel est le kilométrage maximum pour une voiture d'occasion ?

Comme dit plus haut, le kilométrage maximum pour une voiture se situerait plutôt aux alentours de 250 000 kilomètres pour un véhicule diesel et 150 000 kilomètres pour un véhicule à essence.

Article précédent
C'est quoi thermostat 7 sur un four ?