Comment consulter le PLU en ligne ?

Interrogée par: Xavier Jean  |  Dernière mise à jour: 27. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (25 évaluations)

Il suffit de se connecter au site web de votre mairie et de se rendre dans la rubrique urbanisme. Attention, veillez à bien vérifier qu'il s'agit de la dernière version mise à jour du PLU. Il se peut que votre mairie ne dispose pas d'un PLU au niveau de sa commune.

Comment consulter le PLU d'un terrain ?

Rendez-vous sur le site officiel de la mairie de votre commune dans la rubrique “Urbanisme” ou encore “Open data”. Vous y trouverez le PLU de votre commune mais également selon les cas, des versions modifiées de ce dernier.

Comment savoir dans quelle zone se trouve mon terrain ?

Le plus simple est de faire une recherche sur Google avec les mots-clés carte interactive suivis du nom de l'arrondissement où se trouve la propriété. En ajoutant ensuite l'adresse de la propriété, on est dirigé directement vers la fiche de zonage correspondante.

Comment obtenir un plan de situation du terrain ?

Sinon pour obtenir le plan de situation de votre terrain, adressez vous à la marie qui vous fournira une copie de l'extrait du plan cadastral. Vous pouvez également aller sur le site Internet www.cadastre.gouv.fr. En indiquant l'adresse de votre terrain, vous obtiendrez le plan de situation.

Comment savoir si ma commune est couverte par un plan local d'urbanisme ?

Pour savoir si votre commune est couverte par un PLU, vous pouvez contacter le service urbanisme de votre mairie.

🟢 Le Géoportail de l'urbanisme - Comment trouver les PLU ?

Trouvé 36 questions connexes

Comment connaître les zones constructibles d'une commune ?

Afin de savoir si le terrain que vous possédez est constructible, la première démarche à entreprendre est de consulter le PLU : Plan Local d'Urbanisme. Le PLU est un document qui détermine les règles d'urbanisme d'une commune.

Comment voir zone constructible sur cadastre ?

Terrain constructible : la référence du cadastre

Demandez un relevé cadastral afin de déterminer les limites exactes du terrain pour lequel vous voulez vérifier la constructibilité. Vous aurez également la confirmation de la zone dans laquelle il se situe.

Comment obtenir un relevé de propriété gratuit ?

Il est accessible à tous et consultable gratuitement sur le site www.cadastre.gouv.fr, contrairement à l'édition des documents, qui selon les formats, a un coût. Comment obtenir un relevé de propriété ?

Comment connaître les dimensions d'un terrain sur cadastre gouv ?

Mesurer une surface

Après avoir sélectionné MESURER dans le menu des outils avancés, vous cliquez sur l'icône SURFACE : Les informations relatives à cet outil s'affichent alors sous le plan. Vous positionnez le curseur de la souris sur l'une des extrémités de la surface à mesurer et opérez un clic gauche de souris.

Où trouver un plan de masse et un plan de situation ?

Vous le trouverez aux services cadastraux de votre mairie.

Est-ce qu'un terrain en zone verte peut devenir constructible ?

Contrairement aux terrains situés en zone urbanisée ou destinée à être urbanisée sur lesquels le propriétaire peut construire « tout sauf ce qui est interdit », la zone verte répond à une logique inverse : tout est en principe interdit, sauf ce qui est permis.

Quel partie du terrain appartenant à la ville ?

Emprise publique : la portion de terrain adjacente à une voie publique (une rue ou un trottoir), qui est sur une propriété, mais qui appartient à la Ville. Cette emprise varie d'une rue à l'autre.

Qui décide du PLU d'une commune ?

L'autorité compétente pour l'élaboration ou la révision du PLU est la commune. Il revient ainsi au conseil municipal de prescrire l'élaboration ou la révision du PLU [9]. En revanche, la procédure de modification du PLU est engagée à l'initiative du maire [10].

Comment savoir qui est le propriétaire d'un terrain ?

À la mairie

Vous pouvez consulter la documentation du plan cadastral en mairie. Vous pouvez aussi effectuer votre demande de renseignement cadastral par courrier (simple ou recommandé).

Comment connaître le nom d'un propriétaire d'une parcelle ?

Faire une demande auprès du Service de Publicité Foncière

Sachez que cette demande écrite nécessite de renseigner la référence cadastrale de la parcelle, de motiver la demande, et que le service est payant (à partir de 12€ à régler au Trésor Public).

Comment savoir si un terrain non constructible est une pastille ?

Reste un cas de terrains non constructibles : les terrains dits « pastilles ». On appelle ainsi les zones que le PLU d'une commune réserve aux habitations mobiles, légères et démontables. Autrement dit : celles qui peuvent être désinstallées sans effort particulier, à tout moment.

Comment connaître les m2 d'une parcelle ?

Pour connaître la superficie cadastrale, vous pouvez vous rendre sur le site de geofoncier.fr. Attention, cette mesure n'a pas de valeur juridique. Pour avoir une superficie au sens juridique, vous devez connaître la superficie bornée. Elle requiert l'intervention d'un géomètre-expert qui bornera votre terrain.

Comment obtenir des informations cadastrales ?

La documentation cadastrale peut être consultée, selon sa nature, dans votre centre des finances publiques comportant les services des impôts fonciers (centres des impôts fonciers, pôles d'évaluation des locaux professionnels – PELP, pôles de topographie et de gestion cadastrale- PTGC), ainsi qu'auprès des services d' ...

Est-ce que le plan cadastre fait foi ?

De même, en matière de limites de propriété, c'est le bornage qui fait foi, et non le cadastre (3).

Qui a le droit de demander un relevé de propriété ?

Selon le bulletin officiel des impôts, le relevé de propriété peut être demandé par tout particulier, notamment le propriétaire, un tiers ou un mandataire.

Comment télécharger son acte de propriété ?

Vous pouvez demander une copie de votre acte de propriété auprès du notaire ou auprès du service de la publicité foncière et de l'enregistrement.

Comment savoir qui est le propriétaire d'une maison ?

Vous pouvez obtenir des informations précises sur un bien immobilier en déposant une demande écrite auprès du service de la publicité foncière (SPF) du lieu de situation de l'immeuble. Vous pouvez trouver l'adresse du service compétent dans la rubrique «Contact et RDV» du site «impots.gouv.fr».

Où trouver les zones d'un PLU ?

Vous pouvez retrouver le détail des zones dans le code de l'urbanisme, en consultant la sous-section «Délimitation et réglementation des zones urbaines, à urbaniser, agricole, naturelle et forestière». Dans de nombreux cas de projets de construction immobilière, le PLU d'une commune peut être contestable.

Comment savoir si un terrain est piscinable ou pas ?

Pour savoir si votre terrain est piscinable, la première chose à faire est de se rapprocher de la Mairie de votre commune afin d'obtenir un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Celui-ci vous est fourni gratuitement, et définit les règles applicables à votre terrain en fonction de sa localisation.

Comment faire changer le PLU d'un terrain ?

Pour les simples modifications, un simple citoyen peut adresser un courrier au Maire demandant la modification du zonage de son terrain dans le P.L.U. Sa demande sera observée par le Maire, et pourra donc faire l'objet d'une démarche de modification si elle est acceptée.