Comment construire une voirie ?

Interrogée par: Laetitia Lagarde-Denis  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (5 évaluations)

Quelles sont les étapes de construction d'une nouvelle voirie ?
  1. le tracé de la route.
  2. le dégagement de l'emprise de la route : abattage des arbres, dessouchage, démolitions diverses…
  3. le décapage de la terre végétale : retrait de tous débris végétaux, pentes transversales de 2 à 4% pour l'évacuation des eaux de pluie.

Comment construire une rue ?

Étapes de la construction d'une route
  1. Planification et consultation publique (de six à 12 mois ou plus) ...
  2. Étude de l'environnement, levés et conception préliminaire (d'un an à trois ans) ...
  3. Tracé et achat de terrain (deux ans) ...
  4. Nivellement (d'un an à deux ans) ...
  5. Ouvrages. ...
  6. Asphaltage, signalisation et éclairage.

Comment dimensionner une voirie ?

Méthode de dimensionnement

Il s'agit de fixer une période de service à assurer par la structure, définie comme la période probable pendant laquelle la chaussée supportera le trafic prévu sans devoir recourir aux travaux d'entretien structurel.

Comment faire le plan d'une route ?

Le tracé en plan d'une route est, avec le profil en travers et le profil en long, un des trois éléments qui permettent de caractériser la géométrie d'une route. Il est constitué par la projection horizontale sur un repère cartésien topographique de l'ensemble des points définissant le tracé de la route.

Comment dimensionner une structure de chaussée ?

Pour permettre le dimensionnement empirique d'une chaussée, il convient donc d'exprimer le trafic lourd en nombre d'essieux équivalents (en anglais ESAL : Equivalent Standard Axle Load), supportés pendant la durée de vie, en tenant compte du type de chaussée (souple ou rigide) et du type d'essieu (simple, tandem ou ...

Voirie: réalisation de la chaussée / Etapes et procédures

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les différents types de chaussée ?

Les différents types de chaussées
  • Les chaussées souples. ...
  • Les chaussées bitumineuses épaisses. ...
  • Les chaussées à assise traitée aux liants hydrauliques. ...
  • Les chaussées à structure mixte. ...
  • Les chaussées à structure inverse. ...
  • Les chaussées en béton de ciment. ...
  • Faites confiance au groupe Pigeon.

Quelles sont les couches composantes d'une chaussée ?

Le corps de la chaussée proprement dit couches de forme, d'assise, de surface, de fondation, de base, d'usure, de roulement, de liaison est constitué de deux types de couche, les couches d'assise et la couche de surface.

Comment construire une feuille de route projet ?

Voici six étapes à suivre pour établir votre feuille de route technologique.
  1. Déterminez vos objectifs stratégiques. Quelles sont vos priorités stratégiques? ...
  2. Prévoyez l'avenir. ...
  3. Définissez vos besoins fonctionnels et vos priorités. ...
  4. Mesurez les coûts. ...
  5. Établissez des échéances réalistes. ...
  6. Dotez-vous d'un comité directeur des TI.

Quelles sont les différentes parties de la route ?

Une route est composée d'un espace de circulation (la chaussée) encadré par deux espaces réservés aux piétons ou au stationnement (les accotements plus ou moins stabilisés). La chaussée est le plus souvent divisée en plusieurs voies, la circulation s'y fait en sens unique ou dans les deux sens.

Comment faire le profil en long ?

Le profil en long d'une route est, avec le profil en travers et le tracé en plan, un des trois éléments qui permettent de caractériser la géométrie d'une route. Il est obtenu par élévation verticale dans le sens de l'axe de la route de l'ensemble des points constituant celui-ci.

Qu'est-ce qu'une voirie lourde ?

C'est une structure de chaussée dans laquelle l'ensemble des couches liées qui la constituent, sont traitées aux liants hydrocarbonés. La couche de fondation et/ou la couche de base peuvent être constituées de grave non traitée.

Comment calculer la largeur d'une route ?

Afin de calculer la largeur d'une route ou son emprise, on s'appuie sur la notion de profil en travers2. Le profil en travers d'une route est défini par la chaussée (largeur des voies) et les accotements. Les accotements sont constitués d'une bande dérasée (de droite et de gauche) – ou bande d'arrêt – et d'une berme.

Qu'est-ce que la couche de roulement ?

La couche de roulement est la couche supérieure de la structure de chaussée sur laquelle s'exercent directement les agressions conjuguées du trafic et du climat.

Quelle est la surface minimum d'un terrain pour construire ?

Il n'existe aucune loi nationale imposant une surface minimale du terrain lors de la construction d'une maison. Concrètement, cela signifie que vous pouvez prévoir de construire sur un terrain de 100 m² ou moins selon la commune, mais la surface de la maison que vous ferez construire devra être prévue en conséquence.

Comment construire une route en bitume ?

Le bitume est mélangé au granulat dans une goudronneuse puis est chauffé jusqu'à son point de ramollissement, qui dépend de sa constitution. Une fois ramolli, le bitume est étalé sur la surface de la future route grâce à une épandeuse, puis est aplani à l'aide d'un rouleau compresseur.

Comment faire une route goudronnée ?

Le terrassement se réalise immédiatement avant l'empierrage et le goudronnage. Plusieurs phases sont planifiées. Les tranchées creusées à la main ou à l'aide d'engins vont permettre de délimiter l'espace à goudronner. Nivelé puis aplani, le terrain est presque prêt à recevoir son revêtement.

Quelle différence entre chaussée et route ?

Une chaussée est une voie de circulation spécialement aménagée pour un ou plusieurs types d'usagers... Le trottoir est une chaussée, une piste cyclable une autre... Une route est un ouvrage aménagé permettant la circulation entre 2 points...

Qu'est-ce qu'une 4 voies ?

Il désigne des routes avec chaussées séparées d'au moins deux voies dans chaque direction et comportant des accès dénivelés (échangeurs, pas d'accès direct).

Comment construire une route en pavé ?

La pose des pavés de route peut se faire directement sur mortier maigre composé de sable 0/4 pour la granulométrie et de ciment. Les joints sont composés de sable 0/2 très fin et de ciment. Notez que ce joint au mortier est très liquide. Il se répand à l'aide d'une raclette et se nettoie au jet d'eau rasant.

Qu'est-ce qu'une roadmap projet ?

Qu'est-ce qu'une road map projet ? La road map projet fonctionne à la fois comme une feuille de route et un échéancier pour la planification de projet. En tant que véritable manifeste agile et outil de cadrage, elle dresse la liste des tâches de votre plan projet selon un principe d'itération et d'intégration continue.

Pourquoi faire une roadmap ?

L'un des objectifs de la roadmap est de définir précisément les actions à mettre en place pour la réussite du projet. Cette feuille de route définit les éléments qui constituent votre projet pour chacune de ses phases. Elle doit lister les différentes tâches permettant d'atteindre ses objectifs.

C'est quoi une feuille de rose ?

Communément appelée anulingus, la feuille de rose, en référence à l'aspect de l'anus, est un acte sexuel consistant à exciter de manière buccale l'anus et le périnée de son ou sa partenaire.

Quelle est la largeur d'une chaussée ?

Les chaussées sont souvent dimensionnées par défaut à 6 m de large. En fonction du type de fréquentation de la voie, cette largeur peut être réduite. Une voie partagée à double sens peut ainsi être réduite à 4,5 m de large (lorsque la voie se réduit à la chaussée), une voie à sens unique autour de 3,5 m…

Quelles sont les dimensions d'une route ?

DE LARGEUR DE CHAUSSEE : C'est la surface revêtue de la route sur laquelle roule normalement les véhicules. La largeur varie entre 3 et 7 m. D'ACCOTEMENT : C'est la partie aménagée ente la chaussée et le talus. La largeur d'accotements varie entre 1 et 3 m.

Comment Appelle-t-on la voie située au milieu de la chaussée ?

Sur une route à chaussée unique à deux sens de circulation avec un nombre impair de voies, la voie médiane est la voie qui peut être employée par la circulation dans l'un ou l'autre sens, ou encore être réservée alternativement à un sens et à l'autre, ou encore être réservée aux tourne-à-gauche.