Comment construire une gamme d'usinage ?

Interrogée par: Océane Techer  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (17 évaluations)

La feuille résume l'étude et doit :
  1. permettre l'identification de la pièce étudiée ;
  2. présenter très clairement la succession des phases ;
  3. préciser les surfaces usinées à chaque phase ;
  4. indiquer le temps alloué pour l'usinage de la pièce.

Comment réaliser une gamme de fabrication ?

La gamme de fabrication se présente sous forme de tableau.
...
On y trouve, en entête, les informations suivantes :
  1. le nom de l'objet;
  2. le nom de la pièce à fabriquer;
  3. le matériau à utiliser;
  4. le temps d'exécution;
  5. le dessin de l'objet complet avec des repères (numéros) pour chaque pièce;
  6. le dessin de la pièce à fabriquer;

C'est quoi la gamme de fabrication ?

Une gamme de fabrication (en anglais : manufacturing sequences ou task list ou routing) est un document qui répertorie toutes les phases d'élaboration d'une pièce jusqu'à son stockage. Il s'agit de noter étape par étape l'évolution de la fabrication d'une pièce. Les gammes sont des cas particuliers de mode opératoire.

C'est quoi une gamme opératoire ?

Gammes opératoires. Une gamme opératoire et l'ensemble des opérations nécessaires à la fabrication des produits (finis ou semi-finis).

Qu'est-ce qu'une gamme en industrie ?

Une gamme de fabrication est le mode opératoire décrivant la succession des étapes nécessaires à la réalisation d'un produit. Elle est liée à la nomenclature, qui est la liste et la quantité des composants à mettre en œuvre aux différentes étapes de la gamme.

Atelier mécanique 1: La gamme d’usinage simplifiée

Trouvé 34 questions connexes

Comment faire un dossier de fabrication ?

Note : Le dossier de fabrication peut comporter l'ordre de fabrication, la gamme de fabrication et de contrôle, les plans d'exécution, la liste de prélèvement ou les bons de sortie matières, les bons de travail, les bons d'outillage, la fiche suiveuse, les feuilles d'instruction.

Comment faire la nomenclature d'un produit ?

Démarche pour établir une nomenclature
  1. Recenser les articles composant le produit fini. ...
  2. Codifier les articles.
  3. Hiérarchiser les articles et créer les liens qui les unissent, en tenant compte du processus de production.

Quelle est la différence entre la gamme et la nomenclature ?

La gamme utilise plusieurs centres ou postes de charge de l'atelier. Elle est le manuel opérationnel et décrit la méthode quant à la réalisation d'un produit. La nomenclature est la liste des composants à utiliser à chaque étape du processus de production.

Comment faire un contrat de phase ?

Contenu du contrat de phase
  1. Mode d'usinage (tournage, fraisage,...)
  2. Numéro de phase.
  3. Type de machine utilisée.
  4. Nom de la pièce et de l'ensemble.
  5. Nombre de pièces et cadence.
  6. Matière de la pièce.
  7. État du brut (coulé ; laminé, étiré,...)
  8. Nature du porte-pièce.

Quel est le processus de fabrication ?

Le processus de fabrication est l'ensemble des tâches qui sont effectuées pour transformer les matières premières et les transformer en produits manufacturés. La fabrication est utilisée dans l'industrie pour changer soit la consistance, la dimension, la forme, la fermeté ou la beauté de la matière première.

Quels sont les 4 types de gamme ?

et le haut de gamme.
  1. 1 - Les gammes basses du marché ou bas de gamme. Ce type de gamme se caractérise par des produits vendus « au premier prix ». ...
  2. 2 - Le milieu de gamme. ...
  3. 3 - Le haut de gamme et le luxe.

Comment présenter une gamme de produit ?

Elle s'évalue en terme de :
  1. largeur : nombre de lignes dans la gamme.
  2. profondeur d'une ligne : nombre de produits par ligne.
  3. longueur : nombre total de tous les produits distincts qu'une gamme comprend. On parlera de gamme courte ou longue suivant la stratégie retenue.

Quelles sont les stratégies de la gamme ?

III. 6 Stratégie de gamme
  1. 1 - Rôle de gamme dans la politique marketing. Rôle d'attraction : Attirer de nouveaux consommateurs du produit/de la marque. ...
  2. 2 - Stratégie de gamme. Une marque par produit : un produit haut de gamme porte un nom et un produit bas de gamme un autre. ...
  3. 3 - Stratégie d'évolution d'une gamme.

Qu'est-ce qu'un of en production ?

Un OF, pour Ordre de Fabrication ou Order Manufacturing en anglais, est un terme utilisé pour autoriser l'ordonnancement de la production d'un produit ou d'une pièce, dans un atelier de fabrication.

Pourquoi Réalise-t-on des gammes de fabrication et de montage ?

Elle regroupe, dans un ordre chronologique, toutes les opérations nécessaires à la réalisation d'un vêtement. Elle permet : – de répartir proportionnellement aux temps de fabrication le travail entre chacun des opérateurs ; – de connaître le temps total de fabrication du vêtement.

Qu'est-ce qu'une nomenclature de fabrication ?

Qu'est-ce qu'une nomenclature de fabrication (BOM)?

Une nomenclature, communément appelée BOM, est la liste complète de tous les articles, pièces, matières premières et les assemblages nécessaires dont vous avez besoin lors de la fabrication d'un produit.

C'est quoi une phase d'usinage ?

Par « phase d'usinage », on entend une ou plusieurs opérations se faisant sans démonter la pièce à usiner ; les opérations d'une même phase peuvent se faire avec des outils différents. Les contrats de phase font partie de la gamme d'usinage.

C'est quoi l'analyse de fabrication ?

L'analyse de fabrication regroupe sur un même document toutes les étapes de la fabrication d'un ouvrage. Ces étapes sont classées de façon logique en regroupant autant que possible les différentes phases : Faire tout ce qui doit être débité au même moment, regrouper tout ce qui doit être toupillé...

Quelle est la vitesse de coupe ?

La vitesse de coupe est la longueur du copeau enlevé exprimée en mètre par un outil de coupe en une minute. Elle est utilisée pour déterminer la fréquence de rotation (Vitesse de Rotation n) .

Comment calculer l'ordre de fabrication ?

Il est calculé par un cycle de fabrication comprenant le changement de série, le temps prévisionnel des “n” cycles de fabrication de l'OF et éventuellement des temps d'approvisionnements des matières au poste. Nous appliquerons ces contraintes dans les exemples ci-après du calcul des besoins.

Comment calculer les besoins nets ?

Calcul du besoin net

Il est nécessaire de calculer le besoin net de chaque produit fini, composant, ensemble, sous-ensemble, en tenant compte de la quantité de stock dont nous disposons pour chacun d'eux. Le besoin net est obtenu en soustrayant du besoin brut le stock en main à la fin de la période précédente.

Quelle est la gamme de Fa majeur ?

Les degrés de la gamme de FA majeur

FA : degré I (la tonique) SOL : degré II (la sus-tonique) LA : degré III (la médiante) SI♭ : degré IV (la sous-dominante)

Qu'est-ce que le code NC ?

La Nomenclature Combinée (NC) définie au niveau européen est constituée de 8 chiffres, soit les 6 premiers du Système harmonisé et deux chiffres complémentaires. Elle détermine notamment les droits de douane à l'importation dans l'Union européenne (UE) et permet l'élaboration des statistiques du commerce extérieur.

Où trouver le code SH ?

Vous pouvez vérifier le code SH d'un produit sur le site Internet du gouvernement de votre pays. Vous avez également la possibilité d'utiliser les outils de recherche en ligne des codes SH. Il vous suffit de saisir une description détaillées des marchandises pour le trouver.

Où trouver le code nomenclature ?

Vous pouvez utiliser Référentiel Intégré du Tarif Automatisé (RITA) et faire une recherche par mots clés. Vous pouvez également rechercher dans le tarif douanier 2021 les nouveautés en consultant les symboles carrés ou étoiles.