Comment construire un balcon suspendu ?

Interrogée par: Adrien Lesage  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (47 évaluations)

La terrasse suspendue doit reposer, au minimum, sur deux poutres porteuses ancrées au sol. Elle doit être renforcée par des IPN pour assurer son maintien. Généralement, elle se trouve à hauteur du premier étage de la maison, c'est-à-dire à 3 mètres du sol.

Comment faire un balcon suspendu en béton ?

Utiliser un béton d'une résistance de 30 Mpa, étendre le béton sur une épaisseur de 6". Attendre que le béton durcisse (entre 1 heure et 3 heures selon le temps de l'année et le taux d'humidité), puis flatter à la truelle pour que la finition soit rugueuse.

Comment ajouter un balcon à une maison ?

Faut-il un permis de construire pour ériger une terrasse ou un balcon ?
  1. De 5 à 20 m² (ou 40 m² si PLU), une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
  2. De 20 m²/40 m² à 150 m², il vous faudra un permis de construire.
  3. Au-delà de 150 m², vous devrez faire appel aux services d'un architecte.

Comment est construit un balcon ?

De nos jours, il est construit en béton armé, fait en encorbellement, et possède une armature située dans sa partie supérieure. Le balcon peut être sur des colonnes, des piliers, mais il est également possible de le suspendre par des tirants au toit, grâce aux charpentes.

Comment tiennent les balcons ?

Deux de ses côtés au moins reposent sur un mur. Le balcon est construit comme un prolongement du plancher, accroché sur un seul de ses côtés, en porte-à-faux à l'extérieur de l'immeuble. C'est la structure la plus vulnérable.

LE BALCON EN BOIS TIENT - Passion Rénovation Ep64 - construction maison travaux DIY BOIS

Trouvé 33 questions connexes

Quel poids peut supporter un balcon en béton ?

«Un balcon prévu pour accueillir plusieurs personnes est calculé pour pouvoir supporter un poids de 350 kilos par mètre carré», précise Stéphane Malka.

Quel poids maximum sur un balcon ?

Les balcons sont construits pour pouvoir supporter un poids maximal de 350 kg par m2 (cf.

Quels sont les types de balcon ?

Sommaire
  • 2.1 Balcon filant.
  • 2.2 Loggia.
  • 2.3 Oriel.
  • 2.4 Balcon sur trompe.
  • 2.5 Balconnet.
  • 2.6 Mezzanine.
  • 2.7 Balcon d'opéra.

Quelle profondeur pour un balcon ?

La loi exige que tout balcon, toute terrasse ou toute loggia qui présente une profondeur de plus de 60 cm et qui est situé(e) en rez-de-chaussée ou à l'étage avec ascenseur, doit posséder au moins un accès depuis une pièce de vie.

Quel autorisation pour un balcon ?

Si la terrasse est un balcon, alors il faudra obligatoirement un permis de construire : tous les balcons sont soumis à autorisation dans la mesure où ils opèrent une modification profonde de l'aspect extérieur du bâti.

Comment faire un coffrage pour un balcon ?

Clouez une feuille de contreplaqué ou d'aggloméré de bonne dimension par-dessus votre squelette de bois. Clouez bien toute la structure du coffrage, car la pression du béton est énorme. Pour les balcons de longueurs plus importantes et sans soutien, n'hésitez pas à placer des morceaux de travers, cloués à la fondation.

Quelle est la différence entre un balcon et une terrasse ?

Balcon et terrasse : une différence architecturale

Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.

Quelle Epaisseur de béton pour un balcon ?

Épaisseur d'une dalle de béton selon les travaux

De 10 cm à 12 cm pour une terrasse dans la mesure où elle ne supporte que le poids du revêtement. Une épaisseur de 10 cm minimum est conseillée pour une allée carrossable. Pensez à la pose d'un film sous-dalle polyethylène (ou film polyane) pour éviter l'humidité.

Qu'est-ce qu'une terrasse suspendue ?

Une terrasse suspendue est une terrasse soutenue par une charpente fixée perpendiculairement à la façade et reposant sur au minimum sur 2 poutres porteuses ancrées au sol. Bien que le plus souvent attenante au premier étage de la maison, elle peut s'élever jusqu'à 5 mètres au-dessus du sol.

Qui peut faire une terrasse sur pilotis ?

Lorsque vous construisez une terrasse sur pilotis, l'obtention d'un permis de construire peut-être obligatoire. En effet, si la surface de la terrasse excède 20 m2, il vous faudra un permis de construire, si elle est comprise entre 5 et 20 m2, vous devez déposer une déclaration de travaux.

Quelle dimension pour un balcon ?

Dimensions d'un balcon terrasse

Afin de pouvoir circuler agréablement autour d'une table et de chaises, la terrasse balcon aura besoin d'une largeur (ou profondeur) suffisante minimum de 2 à 2,5 m : 60-70 cm de large pour la table. + 70-80 cm de chaque côté pour une chaise et l'espace de circulation.

Quel est le nom d'un balcon fermé ?

Parfois appelée galerie, loge, véranda ou plus simplement balcon fermé, la loggia est un extérieur un peu particulier puisqu'il est protégé des intempéries par des fenêtres ou des baies vitrées.

C'est quoi un balcon filant ?

Locution nominale

(Architecture) Balcon étroit que l'on trouve sur les façades des immeubles haussmanniens, souvent à l'avant-dernier étage, et attenant à un appartement légèrement en retrait.

C'est quoi un balcon Juliette ?

On appelle Juliette le balcon auquel l'accès se fait par des portes. Vous devinerez sans doute que ce nom est tiré de la fameuse histoire de Roméo et Juliette. Il est possible de s'y tenir debout, d'y installer des chaises et d'y faire pousser des plantes.

Quelles sont les parties d'un balcon ?

Comment est constitué un balcon ? Un balcon est une plateforme qui se dégage du mur d'un édifice. La plateforme généralement en béton, peut reposer sur des colonnes, des piliers, des consoles ou bien être suspendue par des tirants. Le balcon est enclos de balustrades ou garde-corps.

Quelle est la différence entre une loggia et un balcon ?

La loggia fait partie du prolongement du bâti et repose sur les mêmes fondations, tandis que le balcon est une structure située à l'extérieur de la façade du bâtiment, ce qui implique qu'il ait une capacité de charge inférieure.

Est-ce qu'un balcon peut tomber ?

Théoriquement, l'effondrement d'un balcon en France ne devrait jamais arriver. « Même si certains accidents se produisent, cela reste un événement aussi minoritaire et tragique qu'un ouvrier qui tombe accidentellement sur un chantier », explique l'architecte Stéphane Malka.

Puis-je mettre une piscine sur mon balcon ?

Dans le cas d'une piscine sur un toit-terrasse, la demande d'un permis de construire est inévitable si la surface excède 100 m2. Une simple déclaration est à fournir à la municipalité si la surface est comprise entre 10 m2 et 100 m2.

Comment supporter un balcon ?

Piliers de béton : tout pour accroître leur stabilité

La plupart des balcons et terrasses reposent sur des piliers de béton. Ceux-ci sont généralement réalisés au moyen d'un cylindre de coffrage en carton dur, à l'intérieur duquel le béton est coulé.