Comment construire sur une pente ?

Interrogée par: Honoré Salmon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Si vous souhaitez faire construire votre maison sur un terrain en pente, vous pouvez opter pour une implantation encastrée ou semi-enterrée. Comme son nom l'indique, cette méthode de construction consiste à intégrer l'habitation directement dans le sol.

Comment implanter un bâtiment sur un terrain en pente ?

Il existe différentes solutions d'implantation lorsque la parcelle est accidentée et en pente : construction en surplomb, sous-sol enterré (encastrement), ou niveaux décalés (à paliers), qui permettent d'intégrer la maison sans toucher à l'environnement immédiat.

Quelle Fondation pour un terrain en pente ?

La pente : les fondations doivent toujours être horizontales. En cas de pente, on réalise des fondations en redan (en escalier). La nature de la construction : la surface et la forme du bâtiment vont aussi contribuer à déterminer le type de fondation nécessaire.

Comment faire le terrassement d'un terrain en pente ?

Pour cette solution-là de terrassement d'un terrain en pente, il vous suffira en quelque sorte d'enterrer la moitié de votre construction dans le sol en déblayant et remblayant le terrain en question afin de pouvoir en quelque sorte encastrer votre construction à même le sol.

Comment optimiser un terrain en pente ?

4 astuces qui marchent pour aménager votre terrain en pente
  1. Divisez l'espace en zones de détente. Comme le jardin japonais, servez-vous de la pente pour séparer les nivelés à votre guise ! ...
  2. Aménagez une suite de terrasses. ...
  3. Plantez la pente aménagée. ...
  4. Faites un chemin pas comme les autres.

Construction maison (prévention), Terrain avec forte pente : 2 erreurs classiques

Trouvé 37 questions connexes

Quel type de maison construire sur un terrain en pente ?

Une construction encastrée ou semi-enterrée

Si vous souhaitez faire construire votre maison sur un terrain en pente, vous pouvez opter pour une implantation encastrée ou semi-enterrée. Comme son nom l'indique, cette méthode de construction consiste à intégrer l'habitation directement dans le sol.

Quel type de maison pour un terrain en pente ?

La maison encastrée ou semi-enterrée.

C'est le type de logement idéal pour un terrain en pente douce.

Quel solution pour maintenir un terrain en pente ?

Ménager une légère inclinaison

Nivelez le sol et déposez un lit de sable grossier pour créer une assise stable. Placez les moellons les plus volumineux à la base puis montez progressivement le mur, rang par rang, en remblayant le vide au dos de l'ouvrage avec de la terre.

Comment faire une dalle sur un terrain en pente ?

On met en place une couche de calcaire fin sur ~5 cm pour avoir un sol bien régulier. On va également « incliner » la couche de calcaire, pour créer la pente de la future dalle. La pente d'une dalle en béton est destinée à favoriser l'écoulement de l'eau de pluie. En général, elle est de l'ordre de 1 cm par mètre.

Comment savoir si un terrain est de niveau ?

Plantez des piquets en bois ou en plastique tout autour du terrain. Installez un cordeau pour indiquer le niveau. Tendez une ficelle qui passe sur tous les piquets à quelques centimètres au-dessus du niveau du sol. Déterminez quel sera le point haut (en cas de remblaiement), ce sera votre hauteur de référence.

Comment construire un mur de soutènement sur un terrain en pente ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire un mur en parpaing sur terrain en pente ?

La technique dite du décrochement

En théorie, pour construire un muret en parpaings sur un terrain en pente, il est recommandé de réaliser la structure selon un système de décrochement. Plus concrètement, cela se matérialise sous la forme d'un mur en escalier qui suit le profil du terrain.

Quels sont les 3 types de fondations ?

On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.

Comment savoir si un terrain va être construit ?

Pour savoir si votre terrain est constructible, vous devez consulter le certificat d'urbanisme, le PLU (Plan d'Urbanisme Local) et enfin le cadastre. Ces documents d'urbanisme sont disponibles à la mairie.

Comment remblayer un terrain en pente ?

Le remblai est également une solution possible pour aplanir un terrain en pente. Vous devrez alors non seulement investir dans des matériaux de remblai, mais aussi faire construire un mur de soutènement, de manière à supporter les charges portées par la terre et les matériaux de remblai à la limite de votre propriété.

Comment bétonner en pente ?

Pour réaliser une dalle en pente, il sera d'usage de se tourner vers un béton plus ferme. En effet, avec un béton trop liquide, ce dernier va toujours chercher à descendre de par le phénomène de gravité. Ainsi, pour obtenir ce béton plus ferme, il sera question de mettre moins d'eau.

Comment faire un coffrage avec une pente ?

Faites attention aux dimensions de votre coffrage : il doit être assez large pour contenir toute l'épaisseur du béton. En général, les coffrages mesurent entre 7 et 30 cm. Si ce béton sert à réaliser une dalle de terrasse, il vous faudra le faire durcir en pente légère. Une pente de 1% c'est 1cm par mètre.

Comment faire un seuil en pente ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment retenir 50 cm de terre ?

12 façons de retenir la terre dans son jardin
  1. Le mur en pierre. Les murs en pierres sont une technique ancestrale pour délimiter les terrains et retenir la terre dans les zones escarpées. ...
  2. Le mur en parpaings. ...
  3. L'enrochement. ...
  4. Le gabion. ...
  5. La palissade. ...
  6. La bordure en bois. ...
  7. Le mur de soutènement végétal.

Comment construire un mur pour retenir la terre ?

Construire un muret de soutènement
  1. Zoom sur le muret de soutènement.
  2. Étape 1 : Délimitez les fondations.
  3. Étape 2 : Creusez le fond de fouille.
  4. Étape 3 : Coulez les fondations.
  5. Étape 4 : Montez le muret de soutènement.
  6. Étape 5 : Réalisez le drain du mur de soutènement.
  7. Étape 6 : Remblayez le mur de soutènement.

Comment retenir de la terre sans mur ?

Les gabions sont une solution très en vogue. Il s'agit de cages métalliques dans lesquelles sont stockés des galets ou autres petits rochers. Pour créer une retenue de terre, il suffit d'aligner les cages sur la longueur souhaitée puis de les superposer jusqu'à obtenir la hauteur de retenue désirée.

Comment amenager un terrain en pente sans entretien ?

11 astuces pour aménager un terrain en pente
  1. Aménagez un talus. La plupart des plantes poussent très bien sur des terrains en pente. ...
  2. À chaque terrasse son style. ...
  3. Et pourquoi pas un mur végétal ? ...
  4. Prenez de la hauteur. ...
  5. Laissez faire la nature. ...
  6. Sécurisez la pente. ...
  7. Divisez l'espace en zones. ...
  8. Un chemin qui a de l'allure.

Comment aménager un terrain en pente douce ?

Cas 1 : Aménagez un terrain en pente douce

Un grand choix de vivaces, en particulier les espèces couvre-sol, satisfont à de telles conditions. Pensez aussi aux rosiers couvre-sols. Aménagez éventuellement une partie de votre pente en rocaille, avec des végétaux adaptés.

Quelle terrasse pour terrain en pente ?

Pour les terrains parés d'une faible déclivité, nous vous recommandons de miser sur une grande plateforme sur pilotis. Le matériaux le plus utilisé pour ce type de terrasse sur terrain en pente reste le bois massif, tel que le teck, le mélèze et toutes les essences exotiques capables de résister aux intempéries.

Article précédent
Quand commence le travail ?