Comment conserver du romarin frais pour l'hiver ?

Interrogée par: Claude-Jérôme Lebreton  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (67 évaluations)

Il existe plusieurs solution pour conserver cette herbe aromatique afin de la consommer toute l'année. Tout d'abord, la congélation. Après avoir découpé finement les feuilles de Romarin, vous pouvez placer les herbes dans un bac à glaçons rempli d'eau et placez ainsi vos plantes aromatiques au congélateur.

Comment conserver des branches de romarin frais ?

Romarin frais

Une semaine maximum au réfrigérateur, tige entière enveloppée dans un essuie-tout humide. À température ambiante dans la cuisine : mettre les tiges dans un grand verre d'eau, elles se conserveront environ 10 jours.

Comment conserver le romarin en hiver ?

Il faudra s'assurer avant tout que le Romarin est bien sec et non pas encore un peu chaud. Vous devrez le conserver dans un contenant hermétique tel un bocal ou un sac en plastique. Vous pouvez le conserver pendant au moins un an.

Comment congeler le romarin frais ?

Le romarin, le thym et le persil peuvent être congelés de cette façon, c'est également le cas des feuilles de laurier. Disposez les brins/feuilles sur un plateau recouvert de papier sulfurisé ou d'aluminium. Placez les au congélateur, laissez les geler puis retirez les.

Quand et comment faire sécher du romarin ?

Tournez les brins tous les jours ou les deux jours pour que le séchage soit uniforme. Vous saurez que le romarin est sec quand les feuilles et les tiges ne seront plus du tout flexibles. Cela devrait prendre environ deux semaines.

Tuto : Comment bien conserver des herbes aromatiques ?

Trouvé 21 questions connexes

Quelles sont les Contre-indications du romarin ?

Contre-indications du romarin

Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.

Comment sécher un plan de romarin frais ?

Sur la plaque de votre four, placez du papier cuisson et placez vos brins de Romarin dessus sans trop les serrer. Après avoir préchauffé votre four, placez votre plaque dedans à la température la plus basse. Votre Romarin sera complètement sec lorsque les brins seront cassants, environ deux à quatre heures après.

Comment cueillir et conserver le romarin ?

Comment récolter et conserver le romarin ? Le romarin se récolte tout au long de l'année, de préférence après la floraison. Il se conserve au réfrigérateur une semaine en bouquet dans un verre d'eau. On peut aussi le sécher.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec du romarin ?

Dans la cuisine, ses branches feuillues sont utilisées pour parfumer l'huile d'olive, les vins ou les vinaigres. Partiellement effeuillées, les branches peuvent servir de tige pour les brochettes. Comme condiment, il sert à parfumer les plats de légumes, de viandes, grillades, ou soupes.

Comment conserver le thym et le romarin frais ?

Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l'ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l'obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.

Quand couper le romarin pour le faire sécher ?

Attendez le printemps ou l'été.

Si vous prévoyez de faire sécher votre romarin, attendez que votre plant fleurisse avant de faire une récolte. C'est à ce moment-là que les feuilles seront gorgées d'huile et dégageront le plus de saveur.

Quand rentrer le romarin ?

Le romarin supporte bien le froid. Il suffit de le protéger pour l'hiver en le plaçant sous une cloche de polystyrène pour qu'il reprenne vie chaque printemps. Il est aussi possible de le laisser s'épanouir à l'extérieur dans un gros pot, puis de le rentrer à la fin de l'automne.

Où mettre du romarin ?

Excellent dans les ragoûts, les marinades, les poissons et les soupes, le romarin se révèle intéressant également dans les viandes, les sauces au vin, les grillades ou encore les farces. Il sert aussi à parfumer les desserts comme les flans, les glaces, les crèmes, les confitures ou encore les gelées.

Quels sont les bienfaits de la tisane de romarin ?

L'infusion de romarin favorise aussi la production d'acides biliaires par les cellules hépatiques et protège les cellules hépatiques. Des vertus utilisées en cas d'insuffisance biliaire. Grace à sa richesse en flavonoïdes l'infusion de romarin est également diurétique et favorise l'élimination rénale de l'eau.

Quand cueillir le romarin frais ?

Quand le récolter ? Le romarin peut se récolter tout l'année, hors période de gel. Coupez quelques branches le soir ou à la rose du matin afin de ne pas le « stresser ». Préférez les jeunes rameaux pour leur parfum plus concentré.

Quand couper le romarin ?

Quand tailler le romarin : la bonne période

Le romarin aromatique peut être taillé à volonté en fonction de vos besoins. Toutefois, deux périodes de l'année sont davantage propices pour une taille d'entretien : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre.

Pourquoi mâcher du romarin frais ?

Mâcher du romarin est un geste sain pour le système digestif. En effet, cette plante aromatique contient de précieux principes actifs qui aident à soulager l'inconfort causé par les troubles du système gastro-intestinal tels que les nausées, les brûlures d'estomac et les flatulences.

Comment se servir du romarin frais ?

Le romarin relève les mets salés en leur apportant une touche provençale. Les pommes de terre et l'agneau sont ses meilleures alliances. Il assaisonne également très bien les grillades, les viandes blanches, les tomates et le riz. N'hésitez pas aussi à parsemer vos desserts de romarin !

Est-ce que le romarin fait dormir ?

L'utilisation de tisanes et d'infusions au romarin est donc recommandée si vous souffrez de : Trouble du sommeil : le romarin favorise l'endormissement. Stress : avec ses vertus apaisantes, une infusion calme la nervosité.

Comment faire une tisane avec du romarin frais ?

Comment faire une tisane de romarin

Dans une tasse, versez de l'eau bouillante sur une branche de romarin frais ou une cuillerée à soupe de romarin sec. Laissez infuser 5 minutes. Filtrez. Servez dans une tasse, puis sucrez ou non avec du miel.

Comment faire de l'eau de romarin pour les cheveux ?

Apporter de la brillance à vos cheveux

Préparation rapide : infusez 30 à 50 g de feuilles de romarin dans 1 litre d'eau. Une fois l'infusion refroidie, rajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre puis utilisez votre eau.

Comment préparer le romarin ?

Préparation de la recette

Faites bouillir l'eau. À ébullition, mettez le romarin à infuser, à couvert. Laisser infuser 10 min. Servez, et éventuellement, pressez un peu de citron dans la tasse, et sucrez au miel.

Comment conserver les herbes aromatiques pour l'hiver ?

L'idéal est de les faire sécher à l'ombre lorsqu'il fait chaud dans un vaste espace bien ventilé, non humide, comme un grenier, une grange ou un appentis. Pour protéger les plantes durant leur séchage, il est recommandé de les recouvrir, particulièrement sur les claies, d'une feuille de papier.

Est-ce que le romarin se mange ?

Consommer Le romarin :

On l'utilise comme assaisonnement de l'agneau, du lapin, du gibier, du porc ou encore de la volaille. Il est le compagnon idéal des légumes tels que des courgettes, aubergines, champignons ou encore des légumes secs. Le romarin s'harmonise parfaitement avec le thym et l'ail.

Comment faire de la poudre de romarin ?

Faire sécher les branches de romarin. Cela prend plusieurs jours/semaines. Quand les feuilles sont bien cassantes, les détacher des branches et les déposer dans le Blender. Mettre le Blender en place, fermer avec le couvercle et mixer avec la touche Pulse par impulsions de 10 secondes.