Le couplage en triangle consiste à réaliser un triangle avec les 3 enroulements du moteur. Chaque enroulement est alimenté par une tension composée (entre phase). De ce fait, deux tensions d'alimentation sont possibles pour chaque moteur. Ces tensions sont généralement inscrites sur la plaque signalétique du moteur.
Détermination du couplage du moteur
Repérer la plaque signalétique sur laquelle le constructeur à indiqué les caractéristiques du moteur. Extraire les indications se reportant au tension admissible par le moteur asynchrone ainsi que les couplages possibles.
Pour raccorder un moteur directement sur le réseau (cas pour un démarrage direct), il faut réaliser le couplage des enroulements moteur en fonction de la tension réseau entre phases disponible. Couplage étoile : On réalise une étoile à trois branches avec les 3 enroulements moteur.
Moteur électrique asynchrone mono-vitesse
Il existe 2 cas de couplages: soit le 220/380V ou 230/400V dans ce cas on parle d'étoile pour le 380V et de triangle pour le 220V triphasé soit 380/690V ou 400/690V dans ce cas on parle d'étoile pour le 690V et de triangle pour le 380V triphasé
En couplage étoile les enroulements du moteur sont soumis a un courant réduit puis en couplage triangle, les enroulements du moteur sont soumis à la tension du réseau.
La connexion en zigzag a les avantages suivants : Peut recevoir une charge de courant de neutre avec une basse impédance homopolaire inhérente. réduit le déséquilibre de tension dans les réseaux où la charge n'est pas répartie également entre les phases.
Démarrage étoile triangle
Pour diminuer la brutalité au démarrage et réduite le courant d'appel, le moteur démarre avec une connexion en étoile pour ensuite revenir vers le couplage en triangle. Les enroulements sont alimentés avec une tension 3 fois plus faible.
Tensions égales : couplage étoile
Quand les tension réseau et nominale du moteur sont égales, on choisit le couplage étoile. Ici, la tension est de 400V entre phases. Or chaque enroulement a besoin de 230V pour fonctionner. On choisit donc le couplage étoile.
Pour brancher notre moteur 380v tri en 220v mono (phase + neutre), nous allons utiliser le couplage triangle. Tres important ! Le condensateur doit avoir une tension supérieure à 230v et doit être alternatif ~, n'utilisez JAMAIS un condensateur polarisé sinon, il explose !
Le démarrage étoile triangle est un dispositif très utilisé en électrotechnique pour la mise en marche en deux temps des moteurs électriques asynchrones triphasés.
Il existe plusieurs types de moteurs électriques asynchrones. On retrouve d'une part les moteurs à rotor bobiné (à bagues) et d'autre part les moteurs à cage (cage à écureuil, double cage, à encoches profondes).
La vitesse de synchronisme est une vitesse théorique. On la calcule en divisant la fréquence (f) par le nombre de paires de pôles du moteur électrique. On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l'on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min).
Branchement d'un moteur monophasé.
En général le schéma est rappelé à l'intérieur de la boite à borne du moteur électrique 220V sous le couvercle. Il faut connecter l'alimentation 220V avec des cosses à U1 et U2. Il est important d'utiliser des cosses du bon diamètre au bout des fils d'alimentation.
Le branchement d'un moteur triphasé standard avec plaques à bornes ne pose aucun problème il suffit de faire le couplage étoile pour la tension la plus haute indiquée sur la plaque signalétique ou triangle pour la tension la plus basse suivant la tension du secteur auquel sera branché le moteur.
Le démarrage direct constitue la méthode la plus fréquemment utilisée en industrie pour le démarrage des moteurs triphasés. La popularité de cette technique s'explique par sa simplicité et son coût d'installation relativement bas comparativement à d'autres méthodes.
Conversion d'un moteur triphasé en monophasé avec un condensateur permanent. Pour les moteurs triphasés de petite puissance, il est possible d'utiliser un condensateur permanent pour alimenter ces derniers avec une source monophasée.
Calcul de puissance en kVA triphasé
Pour une intensité de courant de 25 A, la puissance en kVA d'un raccordement triphasé sera : Pour une tension de 230 V : √3 x 230 V x 25 A = 9.9475 kVA. Pour une tension de 400 V : √3 x 400 V x 25 A = 17,300 kVA.
Le temps de démarrage dépend de l'inertie de la masse en mouvement, de la vitesse de rotation finale et du couple d'accélération du moteur. Les valeurs du courant crête sont encore plus élevées, et peuvent atteindre 10 fois la valeur du courant efficace nominal.
Le rotor du moteur asynchrone est composé d'anneaux : le rotor et le stator sont constitués de bobinages. Ensemble, ils forment une « cage à écureuil ». Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite.
Le courant nominal est le courant absorbé (IA) par le moteur alimenté à tension (UN) et fréquence nominale. La puissance délivrée est alors la puissance nominale (PN). L'indication de la puissance nominale est marquée sur la plupart des appareils et équipements électriques.
Le couplage est le transfert de l'énergie électrique d'un segment du circuit vers un autre. Par exemple, de l'énergie est transférée à partir d'une source d'alimentation vers une charge électrique au moyen d'un couplage conducteur, qui peut être une résistance ou un fil conducteur.