Comment connaître le modèle de sa voiture avec le VIN ?

Interrogée par: Monique Bernier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

2 - La composition du numéro de série pour trouver le modèle de sa voiture. Le VIN est constitué de différents codes : ‍Le code WMI composé des 3 premiers caractères correspond au code constructeur. Le premier caractère indique la zone géographique, le deuxième le pays et le troisième le constructeur.

Comment connaître la version de sa voiture avec VIN ?

Si le champ D2 de votre carte grise est vide mais que vous souhaitez tout de même connaître la version de votre voiture, aventurez-vous sur la ligne E. Il y figure le numéro VIN (Vehicle Identification Number), qui n'est autre que le numéro d'identification du véhicule ou autrement dit le numéro de série.

Où trouver le modèle exact de sa voiture ?

Il se trouve à la rubrique E de votre carte grise. Ce numéro, composé de 17 chiffres et lettres, se situe également à différents endroits sur votre voiture, notamment sur le châssis du véhicule. Pour éviter d'explorer votre voiture, il est également inscrit sur la carte grise.

Comment on fait pour savoir le modèle de voiture que on a ?

Le numéro d'identification du véhicule également appelé numéro de série du véhicule doit être présent au moins deux fois sur le véhicule : sur la plaque constructeur et sur le châssis (frappe à froid). Pour les automobiles plus récentes, il peut également être enregistré dans l'ordinateur de bord du véhicule.

Quelle est ma voiture ?

Grâce au site SIV Auto vous pouvez connaître le modèle exact d'un véhicule d'après son numéro. Ainsi, vous pouvez accéder à la marque, au modèle, à la couleur, au nombre de places, au type de carburant, et à la cylindrée de la voiture.

Comment lire une carte grise YouTube 360p

Trouvé 45 questions connexes

Quelle est le type de voiture ?

Les véhicules coupés. Les voitures berlines. Les véhicules hayons. Les voitures de type break.

Comment consulter le fichier SIV ?

Un particulier peut demander à consulter les informations enregistrées à son sujet dans le fichier. Les professionnels de l'automobile peuvent demander accès au SIV via une demande d'habilitation auprès du ministère de l'Intérieur.

Comment trouver numéro OEM avec VIN ?

‍Le numéro OEM n'est pas présent en tant que tel sur la carte grise. En revanche, il peut être trouvé à l'aide du numéro VIN figurant à la case E. En effet, en communiquant ce numéro VIN à un garagiste, il est possible d'obtenir la référence OEM de la pièce détachée.

Comment trouver la version de sa voiture sur la carte grise ?

La carte grise reprend de nombreuses informations. Concernant son propriétaire, mais aussi et surtout la voiture. Parmi celles-ci, il y a la version du véhicule. Sur la carte grise, elle se trouve au repère D2.

C'est quoi le NIV d'une voiture ?

​Le NIV d'un véhicule est comme une empreinte digitale qui vous donne des renseignements sur les antécédents du véhicule et son identification. En examinant les antécédents d'un véhicule usagé avant de l'acheter, vous pouvez effectuer votre achat avec une confiance accrue.

Comment lire le VIN carte grise ?

Le numéro VIN se trouve au repère E du certificat d'immatriculation. Pour les cartes grises ancien format, le numéro VIN est indiqué dans la section Numéro d'identification.

Comment trouver une voiture avec le numéro de série ?

Il est possible de trouver des informations sur un véhicule à partir de son numéro de série (17 caractères). Cela est très simple, il suffit d'entrer le n° de série dans un VIN DECODER… Vous obtiendrez des informations plus ou moins détaillées selon la marque.

Comment lire le code D2 carte grise ?

Le champ D2 figurant sur les certificats d'immatriculation indique le type, la variante et la version du véhicule, selon les informations fournies par le constructeur. Le sous-champ D2. 1 fait, quant à lui, référence au numéro de réception communautaire du véhicule (le CNIT).

C'est quoi type variante version ?

Le Type Variante Version (TVV) est définit dans le cadre d'une réception communautaire par type d'un véhicule. Ce code composé d'une suite alphanumérique est propre à chaque constructeur et permet d'identifier la finition spécifique d'un véhicule.

Comment savoir si une pièce est compatible avec ma voiture ?

L'un des moyens pour savoir si une pièce détachée est compatible avec votre voiture est de relever ses références. Vous avez d'une part la référence constructeur ou numéro OEM, le numéro d'organisation et le code PR, puis d'autre part, la référence équipementier ou référence fabricant.

Où se trouve la référence constructeur ?

Où lire la référence constructeur ? La référence constructeur peut se lire à différents endroits. Elle n'est pas directement lisible sur la carte grise, mais on peut l'obtenir grâce à la carte grise. En effet, la carte grise renseigne le numéro VIN de la voiture (c'est le numéro de série).

Comment connaître la référence OEM ?

Vous pouvez trouver le numéro oem de votre véhicule directement sur votre carte grise. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le numéro VIN (Vehicule Identification Number). Ce dernier est situé à côté de la lettre E.

Qui peut consulter le SIV ?

Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.

C'est quoi le SIV ?

Le système d'immatriculation des véhicules (SIV) est le dispositif d'enregistrement général des immatriculations des véhicules sur le territoire français.

Comment utiliser HistoVec ?

COMMENT ÇA MARCHE
  1. 1 - Identifiez-vous. Le vendeur renseigne son identité et les informations d'identification du véhicule.
  2. 2 - Générez le rapport... Le vendeur consulte son rapport HistoVec et partage le lien à l'acheteur.
  3. 3 - Partagez-le ! L'acheteur consulte le rapport HistoVec sur le site officiel de l'administration.

C'est quoi U1 sur la carte grise ?

2 Vitesse du moteur (en min^-1) : Indique la vitesse de rotation du moteur correspondant au niveau sonore du véhicule qui se trouve en case U1 de la carte grise.

Qu'est-ce que le F2 sur une carte grise ?

F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule , (anciennement appelée PTAC , poids total autorisé en charge), correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule, passagers, conducteur et chargement compris.

C'est quoi Y6 sur la carte grise ?

La case Y6 correspond à l'addition des cases Y1 (taxe régionale), Y2 (taxe pour les utilitaires), Y3 (malus écologique), Y4 (taxe de gestion) et Y5 (redevance d'acheminement). La taxe Y6 se règle en ligne, à la fin de la demande de carte grise.

Comment lire un numéro de série ?

En règle générale, le premier caractère du numéro VIS indique le code de l'année du modèle, le deuxième caractère est réservé pour le code de l'usine de fabrication. Les codes des usines utilisés dans le numéro VIN sont différents des codes usines utilisés par les constructeurs pour leur propres usage.

Comment vérifier un numéro de série ?

Comment vérifier un numéro de série de voiture ?
  1. Sur la carte grise (ligne E)
  2. Sur le pare-brise et les vitres.
  3. Sur le moteur.
  4. Sur le châssis.
  5. Dans le coffre.

Article précédent
Où il y a le plus de volcan au monde ?
Article suivant
Est-ce que pain aime Konan ?