Comment conjuguer les verbes au subjonctif présent ?

Interrogée par: Jérôme Rossi  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

  1. Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
  2. Les verbes du 2e groupe ont un -ss- qui est ajouté avant la terminaison : que je choisisse.
  3. Avoir et être sont irréguliers et à connaître donc.

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe au subjonctif ?

-e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.. Présent de l'indicatif : je danse, tu manges, il perce, nous achetons, vous vérifiez, ils préfèrent. Présent du subjonctif : que je danse, que tu manges, qu'il perce, que nous achetions, que vous vérifiiez, qu'ils préfèrent. manger - Je trouve dommage que nous ne pas ensemble.

Comment conjuguer les verbes au subjonctif passé ?

Le passé du subjonctif est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au présent du subjonctif auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

Quel sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Pourquoi utiliser le subjonctif présent ?

Utilisation. Le subjonctif présent exprime généralement un fait envisagé qui n'est pas encore réalisé au moment de l'énonciation. Il s'emploie dans une proposition subordonnée.

Le subjonctif présent - La conjugaison

Trouvé 28 questions connexes

Comment savoir si c'est du subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe au subjonctif ?

Pour former le présent du SUBJONCTIF, il suffit de prendre le RADICAL de la troisième personne du pluriel du présent de l'INDICATIF, à laquelle on rajoute les terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Comment reconnaître un verbe au subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.

Comment conjuguer tous le verbe ?

Terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe
  1. INFINITIF : -er.
  2. INDICATIF. Présent :-e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. ...
  3. SUBJONCTIF. Présent : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. ...
  4. CONDITIONNEL. Présent : -erais, -erais, -erait, -erions, -eriez, -eraient.
  5. IMPÉRATIF. Présent : -e, -ons, -ez.
  6. PARTICIPE. Présent : -ant.

Comment distinguer le présent de l'indicatif et le présent du subjonctif ?

Le subjonctif présent est un temps qui permet de décrire une action comme incertaine pouvant ou non se réaliser alors que le présent de l'indicatif relate des faits réels. : Il a du retard : c'est une certitude. l'ordre : qu'il parte !

Quels sont les verbes irreguliers au subjonctif ?

10 verbes irréguliers : aller, avoir, être, faire, falloir, pleuvoir, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Comment conjuguer un verbe à l'imparfait du subjonctif ?

L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la troisième personne du singulier du passé simple. On ajoute ensuite les terminaisons qui sont toujours les mêmes aux trois groupes : -sse, -sses, -^t (attention de ne pas oublier l'accent circonflexe), -ssions, -ssiez, -ssent.

Comment apprendre le subjonctif ?

Il est vrai que le subjonctif est un mode généralement utilisé dans les subordonnées introduites par que. D'ailleurs, la structure la plus courante d'une phrase avec du subjonctif est la suivante : sujet + verbe introducteur + que + sujet + verbe au subjonctif. Par exemple : Je souhaite que tu sois présent.

Quelle conjugaison après que ?

À la différence de « avant que », la locution « après que » est obligatoirement suivie d'un temps composé de l'indicatif : ici, il s'agit d'un passé antérieur.

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Comment conjuguer le verbe conjugué ?

Conjugaison du verbe conjuguer
  1. Indicatif.
  2. Présent. je conjugue. tu conjugues. ...
  3. j'ai conjugué tu as conjugué il a conjugué ...
  4. je conjuguais. tu conjuguais. il conjuguait. ...
  5. j'avais conjugué tu avais conjugué il avait conjugué ...
  6. je conjuguai. tu conjuguas. il conjugua. ...
  7. j'eus conjugué tu eus conjugué ...
  8. je conjuguerai. tu conjugueras.

Quand utiliser le subjonctif imparfait exemple ?

Il peut être employé à des fins humoristiques, à cause des jeux de mots par homophonie qu'il permet. Exemples : La phrase « Il est nécessaire qu'il parle. » devient à l'imparfait « Il était nécessaire qu'il parlât. » La phrase « Je veux que tu viennes. » devient à l'imparfait « Je voulais que tu vinsses. »

Comment conjuguer un verbe au subjonctif Plus-que-parfait ?

Le subjonctif plus-que-parfait sert à exprimer un évènement terminé dans le passé qui s'est produit avant un autre évènement (exemple 1) ou avant un moment précis (exemple 2). Il ne pensait pas que tu eusses cueilli toutes les fleurs. Il fallait qu'ils fussent partis avant midi.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quelles sont les exceptions du subjonctif présent ?

Exceptions pour les terminaisons et la formation : Auxiliaires: avoir: que j'aie, que tu aies, qu'elle ait, que nous ayons, que vous ayez, qu'ils aient. être: que je sois, que tu sois, qu'il soit, que nous soyons, que vous soyez, qu'elles soient.

Quel est le radical du subjonctif ?

? FORMATION DU SUBJONCTIF :

Pour former le subjonctif, on utilise le radical du verbe à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent. Attention : « Nous » et « vous » prennent la forme de l'imparfait. On ajoute au radical les terminaisons suivantes : Que je parle.

Quelle est la différence entre le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Quand utiliser soit où est ?

Soit est toujours invariable : Quand il exprime une alternative : soit il a vraiment oublié, soit il est de mauvaise foi. Quand il a le sens de « c'est-à-dire » : il a gagné le gros lot, soit deux millions de francs.

Est-ce que subjonctif ?

- à l' indicatif : quand le fait est réel (L'essentiel est que nous sommes à l'abri. Le plus étrange est que nous sommes seuls). - au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir).