Comment conjuguer le verbe tutoyer au présent ?

Interrogée par: Adrien Schmitt  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

-Présent
  1. je tutoie.
  2. tu tutoies.
  3. il, elle tutoie.
  4. nous tutoyons.
  5. vous tutoyez.
  6. ils, elles tutoient.

Comment conjuguer le verbe tutoyer au présent de l'indicatif ?

Le verbe tutoyer est du premier groupe.
  1. Indicatif.
  2. Présent. je tutoie. tu tutoies. il tutoie. ...
  3. j'ai tutoyé tu as tutoyé il a tutoyé ...
  4. je tutoyais. tu tutoyais. il tutoyait. ...
  5. j'avais tutoyé tu avais tutoyé il avait tutoyé ...
  6. je tutoyai. tu tutoyas. il tutoya. ...
  7. j'eus tutoyé tu eus tutoyé il eut tutoyé ...
  8. je tutoierai. tu tutoieras. il tutoiera.

Quel est le nom du verbe tutoyer ?

(Figuré) Approcher au plus près, frôler. (Figuré) (Familier) Être très familier avec ; côtoyer ; frôler quelque chose. Tutoyer la mort.

Quel est le contraire de tutoyer ?

vouvouyer. Comment vas-tu ?

Quelle est la signification de tutoyer ?

1. User de la deuxième personne du singulier pour s'adresser à quelqu'un, par opposition à vouvoyer. 2. Être proche de ; frôler : Tutoyer la mort.

Verbe conjugaison présent : tutoyer = to speak with tu

Trouvé 33 questions connexes

Est-il interdit de tutoyer ?

Apaiser les contrôles d'identité et limiter les abus: pour ce faire, le tutoiement a été proscrit et la "palpation de sécurité" encadrée. Dorénavant, elle devra être "réservée aux cas" pour lesquels policiers et gendarmes la considèrent "nécessaire à la garantie de [leur] sécurité" ou de "celle d'autrui".

Qu'est-ce que ça veut dire tu toi ?

pronoms de la seconde personne. Ils sont des deux genres, mais seulement du nombre singulier ; et ils ne diffèrent entre eux que par la place qui leur est assignée dans le discours.

Comment tutoyer un homme ?

Le tutoiement rapproche : ATTENTION, il peut donner l'illusion d'un début de romance alors que les deux protagonistes se connaissent à peine. Mon conseil à un homme est de toujours respecter l'usage du vouvoiement à moins que la personne ne le tutoie d'emblée (ce qui est improbable dans le cadre de mes présentations).

Comment répondre à On peut se tutoyer ?

ou de suggérer: On peut se tutoyer / On pourrait se tutoyer.
...
  • Ça ne me gênerais pas si vous me tutoyez. (Demande polie ; il est clair qu'en cas de réponse positive vous aussi pouvez tutoyer.)
  • Ça vous gênerait que je vous tutoie ? ( Demande polie)
  • Je me sentirais plus détendu si on se tutoyais.

Quand tutoyer ou vouvoyer ?

On tutoie ses amis, les membres de sa famille, les collègues et les personnes qui nous disent qu'on peut les tutoyer. On vouvoie les étrangers, les personnes que l'on côtoie mais connaît seulement dans le cadre de leur fonction (médecin, dentiste, avocat…), ou encore ses supérieurs hiérarchiques.

Pourquoi se tutoyer ?

Le tutoiement permet d'établir une ambiance de travail moins formelle et plus décontractée. Les échanges d'idées fusent davantage et le résultat est souvent satisfaisant. Il permet également de faire tomber la frontière des différentes générations.

Qu'est-ce que ça veut dire tu peux me tutoyer ?

Verbe - français

User des mots de tu et de toi en parlant à quelqu'un. (en réponse à un interlocuteur qui dit vous) Tu peux me tutoyer.

Comment écrire tutoiement ?

Le tutoiement, TUTOIEMENT signifie utiliser la deuxième personne du singulier, c'est-à-dire « TU ». Par exemple, tu dois prendre ce train. Tu es étudiant.

Qui utilise le vouvoiement ?

Dans les régions où le tutoiement est utilisé, il est traditionnellement réservé aux hommes (les hommes entre eux, et les femmes s'adressant aux hommes), et que le vouvoiement est de mise pour les femmes (les femmes entre elles et les hommes s'adressant aux femmes).

Quand passer au tutoiement ?

Attendez donc qu'il vous le propose. Si vous devinez des affinités entre vous, vous pouvez essayer de prendre l'initiative, mais assurez-vous qu'il ne vous accorde pas ce privilège contre son gré. Si, en revanche, il vous tutoie d'emblée, ne pensez pas que cela vous autorise à l'imiter. Tout dépend des secteurs.

Comment refuser le tutoiement ?

"Ne me tutoie pas, s'il te plaît" serait non seulement assez impoli, mais complètement illogique (ou volontairement méprisant) avec de rares exceptions (par ex. un professeur s'adressant à un élève). "Ne me tutoyez pas, s'il vous plaît" serait déjà plus adapté (mais pas plus indiqué).

Comment demander à quelqu'un de le tutoyer ?

Et ça, en fait, c'est très simple : la personne me dit : « Bon, on peut se tutoyer si tu veux. » Donc, si vous voulez tutoyez quelqu'un, la formule à utiliser, c'est « est-ce qu'on peut se tutoyer ? » et ça, je ne demande pas en général à une personne de 40-50 ans, j'attends qu'elle me le propose.

Comment vouvoyer une femme ?

Un confrère a donné une formule très juste : le « vous » sépare, le « tu » rapproche. Cette formule suffit normalement pour répondre à la question. Car lorsque vous abordez une femme, il est évident qu'elle sait (si c'est bien fait) que vous l'abordez pour devenir intimes.

Quand dire vous ou tu ?

Bref, c'est une question de formalité : Si la situation est plutôt familière (comme entre des amis), on utilise tu. Si, par contre, la situation est plus formelle, ça va être vous qu'on va utiliser. Le vouvoiement crée une distance entre vous et la personne et montre du respect.

Quand un homme vouvoie une femme ?

Pour des raisons culturelles ou par romantisme, certains couples adoptent le vouvoiement pour s'adresser l'un à l'autre. Natacha Polony, par exemple, a longtemps vouvoyé son mari. Qu'il soit occasionnel ou permanent, le « vous » est pour eux une façon de créer leur propre langage amoureux.

Quel est l'homonyme de toi ?

Bonjour et bienvenue. 'Soi, soie, sois, soit, soient' : ne confondons pas ces homonymes dont voici les définitions. Soi : pronom personnel, troisième personne du singulier qui représente un sujet déterminé, toute personne ou soi-même. On peut remplacer par moi, toi, elle, lui, nous, vous, elles, eux.

Comment Ecrire un toit ?

Toit s'écrit sans accent circonflexe. De même : toiture.

Quel est le pronom personnel ?

Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.

Qui a inventé le tutoiement ?

Employé en signe de respect envers son interlocuteur, le vouvoiement tire ses origines dans l'Antiquité, entre le IVe et le Ve siècle. A cette époque, deux frères se partageaient le pouvoir sur l'Empire romain : Flavius Honorius et Flavius Arcadius. Les deux frères gouvernaient ensemble et étaient rarement séparés.

Pourquoi tutoyer les jeunes ?

Les jeunes seraient les plus respectueux et on le leur rend bien ! Les 18-24 ans ne seraient que 33 % à employer le tutoiement, là où, pour la grande majorité de leurs ainés (excepté les plus âgés d'entre eux), la familiarité dans les relations professionnelles ne pose pas de problème.