Comment conjuguer le verbe pouvoir au conditionnel présent ?

Interrogée par: Philippine de Morvan  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Pouvoir au conditionnel présent
Au conditionnel présent, on utilise la base pourr- , associée aux terminaisons régulières de ce temps : je pourrais , tu pourrais , elle pourrait , nous pourrions , vous pourriez , ils pourraient .

Comment conjuguer le verbe pouvoir au conditionnel passé ?

Passé du conditionnel du verbe pouvoir
  1. j'aurais pu.
  2. tu aurais pu.
  3. il/elle aurait pu.
  4. nous aurions pu.
  5. vous auriez pu.
  6. ils/elles auraient pu.

Comment se forme le présent du conditionnel ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Comment conjuguer le verbe pouvoir à tous les temps ?

Indicatif présent : je peux, tu peux, il/elle/on peut, nous pouvons, vous pouvez, ils/elles/eux peuvent. Indicatif passé composé : j'ai pu, tu as pu, il/elle/on a pu, nous avons pu, vous avez pu, ils/elles/eux ont pu.

Quand on peut utiliser le conditionnel présent ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

La conjugaison du verbe Pouvoir # Conditionnel Présent

Trouvé 21 questions connexes

Comment conjuguer le verbe pouvoir au subjonctif ?

Subjonctif
  1. que je puisse.
  2. que tu puisses.
  3. qu'il puisse.
  4. que nous puissions.
  5. que vous puissiez.
  6. qu'ils puissent.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Comment conjuguer les verbes du conditionnel ?

Pour conjuguer un verbe au conditionnel présent, on utilise le radical du futur auquel on ajoute les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Comment conjuguer le conditionnel présent et le conditionnel passé ?

Il s'agit d'un temps simple. On le forme en ajoutant au radical du futur les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Il s'agit d'un temps composé. Il est formé de l'auxiliaire être ou avoir, conjugué au présent du conditionnel, et du participe passé du verbe.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Qui puisse ou qui peut ?

C'est comme si on avait : Ils voulaient quelque chose […] qui puisse perdurer et affronter toutes les éventualités climatiques. La question qui se pose alors est celle de l'emploi de l'indicatif (y compris du conditionnel) ou du subjonctif dans une proposition relative (introduite ici par le pronom relatif qui).

Qui puisse conjugaison ?

Dans pour que je puisse , on écrit puisse avec la terminaison -e . Ce verbe est conjugué au subjonctif présent, avec le sujet je . On écrit donc par exemple : pour que je puisse m'organiser , pour que je puisse vous les transmettre , pour que je puisse commencer .

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quel est le temps de J'aurais pu ?

Tu aurais pu correspond à une conjugaison du verbe pouvoir . Cette forme conjuguée est fabriquée avec l'auxiliaire avoir au conditionnel présent, tu aurais , et le participe passé du verbe pouvoir , pu .

Quel temps après le conditionnel présent ?

2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais. 3e cas : si +plus-que-parfait ->conditionnel passé => Si tu avais voulu, tu aurais pu.

Pourquoi on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Comment conjuguer un verbe du premier groupe au conditionnel présent ?

Les verbes du premier groupe (en -er) au présent du conditionnel. Les verbes du premier groupe (dont l'infinitif se termine en -er) se conjuguent comme CHANTER. En général, il suffit de prendre l'infinitif du verbe, et d'y ajouter : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

C'est quoi le futur conditionnel ?

Le conditionnel exprime plutôt un futur hypothétique, ou un futur dans le passé : Olivier voyagerait s'il était riche. Éliane m'a dit lundi qu'elle démissionnerait vendredi, et elle l'a fait. Nous examinerons la formation du futur simple et du conditionnel présent, qui sont deux temps du mode indicatif.

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe au conditionnel ?

RÈGLE : Pour conjuguer le conditionnel des verbes du premier groupe, il suffit de prendre l'INFINITIF du verbe auquel on rajoute les terminaisons de l'IMPARFAIT : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Comment s'écrit le verbe pouvoir au futur ?

Passons au futur. Le verbe pouvoir a la même base au futur qu'au conditionnel présent. On conjugue je pourrai , tu pourras , on pourra , nous pourrons , vous pourrez , elles pourront .

Comment conjuguer le verbe pouvoir au futur de l'indicatif ?

pouvoir aux temps de l'indicatif
  • Indicatif présent. je peux/puis. tu peux. il peut. elle peut. nous pouvons. ...
  • Indicatif imparfait. je pouvais. tu pouvais. il pouvait. elle pouvait. nous pouvions. ...
  • Indicatif passé simple. je pus. tu pus. il put. elle put. nous pûmes. ...
  • Indicatif futur simple. je pourrai. tu pourras. il pourra. elle pourra.

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Quels sont les types de conditionnel ?

Le conditionnel est un mode, ou un temps, comprenant trois formes : le conditionnel présent (j'aimerais), le conditionnel passé première forme (j'aurais aimé), le conditionnel passé deuxième forme (j'eusse aimé).

Article précédent
Comment parler sur Viber ?
Article suivant
Quand mettre déco sur gâteau ?