Comment conjuguer le verbe demander au passé simple ?

Interrogée par: Roger Garnier  |  Dernière mise à jour: 18. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (48 évaluations)

Passé simple
  • je demandai.
  • tu demandas.
  • il demanda.
  • nous demandâmes.
  • vous demandâtes.
  • ils demandèrent.

Comment conjuguer le verbe demander ?

Conjugaison du verbe demander
  1. Présent. je demande. tu demandes. il demande. nous demandons. vous demandez. ...
  2. Imparfait. je demandais. tu demandais. il demandait. nous demandions. vous demandiez. ...
  3. Passé simple. je demandai. tu demandas. il demanda. nous demandâmes. ...
  4. Futur simple. je demanderai. tu demanderas. il demandera. nous demanderons.

Comment on écrit au passé simple ?

Pour former le passé simple d'un verbe du 1er groupe, on ajoute au radical les terminaisons -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent. Ex. : Il parla. Pour former le passé simple d'un verbe du 2e groupe, on ajoute au radical les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.

Comment conjuguer le verbe demander au présent de l'indicatif ?

Conjugaison du verbe demander
  1. actif. indicatif. présent. je demande. tu demandes. il demande / elle demande. ...
  2. passif. indicatif. présent. je suis demandé / je suis demandée. tu es demandé / tu es demandée. il est demandé / elle est demandée. ...
  3. pronominal. indicatif. présent. je me demande. tu te demandes. il se demande / elle se demande.

Comment conjuguer le verbe demander au passé composé ?

Passé composé
  • j'ai demandé
  • tu as demandé
  • il a demandé
  • nous avons demandé
  • vous avez demandé
  • ils ont demandé

Je conjugue les verbes # Demander = Indicatif Passé simple

Trouvé 31 questions connexes

Comment écrire je me suis demandée ?

Le pronom personnel me est un COI. Ainsi, on ne l'accorde pas et on écrit, même si l'on est une femme, «Je me suis demandé» et non pas «je me suis demandée». De la même manière, on écrira «Elles se sont téléphoné» et non pas «Elles se sont téléphonées» car on sous-entend «Elles ont téléphoné à qui? À elles».

Quand utiliser le passé simple ?

Le passé simple exprime un fait qui s'est produit dans le passé et qui est terminé. Une marque de temps accompagne souvent le verbe au passé simple afin de définir clairement le temps pendant lequel l'action a eu lieu. Le 14 décembre 1945, il neigea très fort. Aux Jeux olympiques de 1992, elle gagna la médaille d'or.

Quand mettre le passé simple ?

Au passé simple

Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.

Quel temps avec le passé simple ?

Le passé simple est un temps du passé qui s'utilise principalement à l'écrit. Contrairement à l'imparfait, il permet d'exprimer une actuelle ponctuelle et relativement brève sans notion de répétition ou d'habitude. Il regardait un film lorsque le téléphone sonna. Ce jour-là, le train arriva à l'heure.

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe au passé simple ?

Pour les verbes du 1er groupe, le passé simple se forme en ajoutant au radical du verbe les terminaisons suivantes : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent.

Comment écrit-on que tu aies pu ?

On emploie cette tournure dans des contextes comme : pour que tu aies connaissance du dossier , à moins que tu aies changé d'avis , il faut que tu aies confiance en toi , il semblerait que tu aies oublié le rendez-vous , je suis contente que tu aies pu venir .

Comment écrire que tu n'aies pas ?

La réponse simple. On écrit « aie » ou « aies » quand il s'agit des formes conjuguées du verbe avoir au subjonctif présent, selon que le sujet est la première personne du singulier : que j'aie ou la deuxième personne du singulier : que tu aies.

Quelle est la différence entre le passé et le passé simple ?

En théorie, on emploie davantage le passé simple pour évoquer des événements lointains, alors qu'on emploie le passé composé pour évoquer des faits récents ou dont les conséquences ont un effet durable dans le présent.

Comment remplacer le passé simple ?

Le passé composé supplante parfois le passé simple dans un récit littéraire, comme le fait le présent historique dans les livres d'histoire. Son emploi est inévitable à l'oral, que l'action soit proche ou lointaine, et il est censé garder un lien avec le présent (d'ailleurs l'auxiliaire est au présent...).

Pourquoi ne pas utiliser le passé simple ?

Gardez à l'esprit que l'imparfait est utilisé dans un récit pour y décrire le cadre général et des actions qui ne font pas progresser l'histoire. La durée est souvent complètement indéterminée. Au contraire, le passé simple est utilisé pour raconter l'histoire et les actions uniques qui font progresser le récit.

Comment reconnaître le passé simple et l'imparfait ?

L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.

Quelle est la particularité du passé simple ?

Le passé simple exprime des actions brèves ou longues qui se déroulent à un moment défini du passé. Le passé simple est un temps régulier de l'indicatif. Particularité : absoudre et dissoudre ne se conjuguent pas au passé simple.

Quelle est la différence entre le passé composé le passé simple et l'imparfait ?

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.

Comment écrit-on je me suis souvenu au féminin ?

On écrit « elle s'est souvenue » parce que le participe passé s'accorde avec le sujet « elle » Au masculin singulier, la forme conjuguée du verbe « se souvenir » au passé composé est « il s'est souvenu ».

Comment demander poliment en français ?

Quand on demande poliment quelque chose, il vaut mieux utiliser “je voudrais”. À première vue, la phrase suivante est parfaitement correcte: Je veux un café. En effet, grammaticalement, il n'y a rien à redire: le verbe “vouloir” est parfaitement conjugué à la 1re personne du présent de l'indicatif.

Comment écrire elle m'a demandé ?

Pourquoi n'écrit-on pas « elle m'a demandée » ? Parce que le pronom m'est complément d'objet indirect (COI) du verbe demander, conjugué au passé composé. Le participe passé est donc invariable. La formule « elle m'a demandé » équivaut à dire : elle a demandé à moi.

Puis-je vous demander ou demandez ?

Vous demandez avec -ez

Comme on le voit, il peut y avoir d'autres mots insérés entre vous et demandez mais ça ne change rien à l'accord. Tant que la personne qui demande est vous , on écrit demandez avec -ez .

Comment conjuguer le verbe obtenir en anglais ?

Conjugaison du verbe « to get »
  1. Present. I. get. get. gets. ...
  2. Present continuous. I. am getting. you. ...
  3. Simple past. I. got. you. ...
  4. Past continuous. I. was getting. you. ...
  5. Present perfect. I. have got. you. ...
  6. Present perfect continuous. I. have been getting. you. ...
  7. Past perfect. I. had got. had got. ...
  8. Past perfect continuous. I. had been getting. had been getting.

Article suivant
Quand change une IP dynamique ?