Comment conjuguer le verbe bouillir au passé composé ?

Interrogée par: Étienne Duhamel-Dupont  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

Passé composé
  1. j'ai bouilli.
  2. tu as bouilli.
  3. il a bouilli.
  4. nous avons bouilli.
  5. vous avez bouilli.
  6. ils ont bouilli.

Quand l'eau a bouilli ou Bouillu ?

On dit donc Attendez que l'eau bouille et non Attendez que l'eau bout ou boue (mais on dit bien sûr, au présent de l'indicatif, L'eau ne bout pas encore). C'est en employant les formes correctes qu'on les sauvera de l'oubli et qu'on les fera vivre.

Comment conjuguer le verbe bouillir ?

Conjugaison du verbe bouillir
  1. Indicatif.
  2. Présent. je bous. tu bous. il bout. ...
  3. j'ai bouilli. tu as bouilli. il a bouilli. ...
  4. je bouillais. tu bouillais. il bouillait. ...
  5. j'avais bouilli. tu avais bouilli. il avait bouilli. ...
  6. je bouillis. tu bouillis. il bouillit. ...
  7. j'eus bouilli. tu eus bouilli. il eut bouilli. ...
  8. je bouillirai. tu bouilliras. il bouillira.

Quand l'eau bout ou boue ?

« L'eau bout à 100 °C à la pression atmosphérique normale », nous a-t-on appris.

Comment on écrit bouillir ?

bouillir v.t. Amener à ébullition ; maintenir dans l'eau bouillante. Avoir été porté à ébullition.

Conjugaison # Indicatif Passé Composé # Verbe = Bouillir

Trouvé 34 questions connexes

Qui bouille ?

Bouille est un terme utilisé pour parler de la figure de quelqu'un, généralement de façon bienveillante. Il est souvent utilisé pour parler du visage d'un enfant, indiquant de façon implicite une notion de rondeur de ce visage. Exemple : Une jolie petite bouille.

Quand ça boue ?

L'ébullition (c'est-à-dire la formation de bulles de vapeur d'eau dans le récipient), elle, se produit normalement quand la température de l'eau atteint la "température d'ébullition de l'eau", soit 100°C à la pression atmosphérique.

Quel est le nom du verbe bouillir ?

Étymologie. Du latin bullire (« bouillonner, bouillir ») qui, en Italie et en Gaule, a supplanté fervēre, « bouillir », conservé en Ibérie et Roumanie : espagnol hervir, portugais ferver, roumain a fierbe.

Quel est le groupe du verbe bouillir ?

Le verbe bouillir est du troisième groupe.

Pourquoi il ne faut pas faire bouillir l'eau 2 fois ?

Certaines sources semblent affirmer que des substances toxiques telles que des nitrates, du fluorure et de l'arsenic pourraient stagner dans l'eau lorsqu'on la fait bouillir deux fois. Autrement dit, l'eau deviendrait alors cancérigène.

Pourquoi ne pas faire bouillir la soupe ?

Les faire bouillir altère en effet leurs qualités nutritionnelles en supprimant leurs minéraux et vitamines. Elles vont avoir tendance à se gorger d'eau.

Pourquoi il ne faut pas chauffer de l'eau chaude ?

Des métaux cachés dans l'eau

L'eau chaude du robinet est plus susceptible de contenir des contaminants et des métaux toxiques pour deux raisons : La chaleur de l'eau facilite la dissolution des métaux toxiques comme le plomb.

C'est quoi la bouille ?

Familier. Visage, tête : Avoir une bonne bouille.

Comment faire bouillir de l'eau ?

Comment faire
  1. Remplissez votre bouilloire avec 1,5 litre d'eau.
  2. Mettez la bouilloire en marche pour faire chauffer l'eau.
  3. Allumez votre plaque de cuisson pour qu'elle commence à chauffer.
  4. Quand la bouilloire s'arrête, mettez la casserole sur la plaque chaude.
  5. Versez l'eau bouillante dans la casserole.

Pourquoi faire bouillir de l'eau ?

Faire bouillir l'eau pendant au moins une minute demeure le moyen le plus simple de désinfecter efficacement l'eau. À l'opposé, il est important de noter que les microorganismes pathogènes survivent généralement au froid. La congélation d'une eau contaminée ne permet donc pas de la rendre potable.

Pourquoi l'eau ne dépasse pas les 100 degrés ?

L'eau ne bout pas toujours à 100 degrés. Cela dépend notamment de la pression atmosphérique et des éléments qu'on lui ajoute. Ainsi, en montagne, elle bout à une température inférieure (et donc plus rapidement) car la pression est moindre, à l'inverse de l'eau dans une cocotte minute.

Comment savoir si l'eau est à 100 degrés ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce que l'eau bout à 90 degré ?

Ainsi, sous 1 atmosphère, soit la pression atmosphérique normale, l'eau bout effectivement à 100°C. Lorsque la pression augmente, on voit que la température d'ébullition augmente elle aussi : il faudra chauffer plus pour obtenir de la vapeur. C'est le cas au fond des océans où la pression augmente fortement.

Quelle bouille d'amour ?

"bouille d'amour" est une expression très mignonne pour appeler quelqu'un que tu aimes avec tendresse: "bouille" est une façon mignonne de dire "visage", on imagine une fille (ou un garçon?) avec un visage tout rond et tout x)

Quel bouille expression ?

Au figuré, la bouille est synonyme de ventre. Au figuré, la bouille est synonyme de tête quant à l'expression du visage. Il a une bonne bouille.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Est-ce que boire trop d'eau peut fatiguer les reins ?

Une maladie nommée «hyponatrémie»

Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.