Comment conjuguer le verbe avoir à tous les temps ?

Interrogée par: Édouard Roussel  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Conjugaison du verbe avoir
  1. Présent. j'ai. tu as. il a. nous avons. vous avez. ils ont. Passé composé ...
  2. Imparfait. j'avais. tu avais. il avait. nous avions. vous aviez. ils avaient. Plus que parfait. ...
  3. Passé simple. j'eus. tu eus. il eut. nous eûmes. vous eûtes. ils eurent. ...
  4. Futur simple. j'aurai. tu auras. il aura. nous aurons. vous aurez. ils auront.

Comment conjuguer au passé composé avec avoir ?

J'ai - Tu as – Il a – Nous avons – Vous avez – Ils ont , suivi par le participe passé du verbe du 1er groupe travailler qui reste invariable à toutes les personnes et s'écrit en -é.

Comment conjuguer au passé simple avoir ?

Pour résumer, au passé simple, avoir se conjugue : j'eus , tu eus , on eut , nous eûmes , vous eûtes , elles eurent .

Quand on utilise le passé simple ?

Quand utiliser le passé simple ? Le passé simple est employé pour désigner une action généralement courte, terminée dans le passé. Sur une échelle de temps, le passé composé, qui exprime lui aussi une action brève, se situe plus près du présent que le passé simple, plus lointain.

Quand on utilise le conditionnel passé ?

​​Le conditionnel passé est un temps de verbe composé qui fait partie du mode indicatif. Il sert souvent à exprimer un fait hypothétique.

Conjugaison du verbe avoir

Trouvé 38 questions connexes

C'est quoi l'auxiliaire avoir ?

L'auxiliaire avoir est utilisé dans la formation des temps composés comme le passé composé : j'ai chanté. Il existe seulement deux auxiliaires en français : avoir et être. Avoir s'emploie principalement avec les temps composés : j'ai mangé, il aurait su...

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

Quand conjuguer le verbe avoir ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

Quand emploie-t-on l'imparfait ? L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Quels sont les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire avoir ?

Verbes avec l'auxiliaire avoir
  • abaisser.
  • abasourdir.
  • abâtardir.
  • abattre.
  • abcéder.
  • abdiquer.
  • abécher.
  • aberrer.

Quand on utilise l'auxiliaire être ou avoir au passé composé ?

C'est ce qu'on utilise pour former les temps composés : Je suis allé (passé composé) –> “suis” = auxiliaire être (conjugué au présent) + “allé” = participe passé du verbe “aller”. J'aurai mangé (futur antérieur) –> “aurai” = auxiliaire avoir (conjugué au futur) + “mangé” = participe passé du verbe “manger”.

Comment savoir si un verbe se conjugue avec l'auxiliaire être ou avoir ?

Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être.

Quels sont les 14 verbes conjugués avec l'auxiliaire être ?

Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.

Quelle est la différence entre un verbe et un auxiliaire ?

Elisabeth Vaillé-Nuyts explique la différence entre verbe et auxiliaire pour être et avoir : un verbe a un sens en lui-même, un auxiliaire sert à conjuguer à un autre verbe dans un temps composé.

Comment faire pour conjuguer un verbe au plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait est formé de l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait + le participe passé du verbe à conjuguer. Ex : Il avait couru, tu étais née, nous avions vécu, elle avait chanté…

Comment conjuguer un verbe à l'imparfait du subjonctif ?

L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la troisième personne du singulier du passé simple. On ajoute ensuite les terminaisons qui sont toujours les mêmes aux trois groupes : -sse, -sses, -^t (attention de ne pas oublier l'accent circonflexe), -ssions, -ssiez, -ssent.

Comment Différencie-t-on un verbe conjugué à l'imparfait d'un verbe conjugué au conditionnel ?

On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait.

Comment faire la différence entre l'imparfait et le passé simple ?

Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.

Comment ne pas confondre l'imparfait et le passé simple ?

L'imparfait est utilisé pour une action passée, qui a duré et qui est terminée. Le passé simple est utilisé comme temps de narration pour une action ponctuelle qui s'est déroulée dans le passé.

Quelle est la différence entre l'imparfait et le passé composé ?

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.

Article suivant
Comment passer le BSR en ligne ?