Comment configurer RIPv2 ?

Interrogée par: Adélaïde-Astrid Martin  |  Dernière mise à jour: 26. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (60 évaluations)

Pour activer RIPv2, on se place dans le mode de configuration du routage RIP. on active RIP version 2, on déclare les réseaux (les interfaces qui participent au routage)
...
Réseaux à déclarer
  1. GigabitEthernet0/0 : 192.168.1.0/25.
  2. GigabitEthernet0/1 : 192.168.1.224/30.
  3. GigabitEthernet0/2 : 192.168.1.228/30.

Comment activer le protocole RIP ?

RIPv1 vs RIPv2 en pratique

La commande router rip permet d'activer le protocole. Par défaut, ce dernier est dans la version 1. Pour activer le RIPv2 , il suffit de lui dire avec la commande version 2.

Quelle est la différence entre les protocoles RIPv1 et RIP v2 ?

Pour le routage IPv4, il existe deux versions du protocole RIP, RIP v1 et RIP v2. Le protocole RIP v1 utilise la diffusion UDP sur le port 520 pour envoyer les mises à jour des tables de routage. Le protocole RIP v2 utilise la multidiffusion pour envoyer les mises à jour des tables de routage.

Comment configurer un routage dynamique ?

Configuration du routage dynamique RIP
  1. Assurez-vous que SEFOS-1 et SEFOS-2 disposent encore des informations de configuration que vous avez enregistrées. ...
  2. Activez le protocole RIP sur SEFOS-1. ...
  3. Activez le protocole RIP sur SEFOS-2. ...
  4. Vérifiez la base de données de routage sur SEFOS-1.

Comment configurer le protocole Eigrp ?

Pour configurer EIGRP sur un routeur il suffit d'entrer les commandes :
  1. routeur(config)#router eigrp n° AS.
  2. routeur(config-router)#no auto-summary.
  3. routeur(config-router)#network adresse_réseau.

Le routage dynamique : Configurer des routeurs avec le protocole RIPv2

Trouvé 21 questions connexes

Quel protocole de routage est utilisé par MPLS ?

Le MPLS fonctionne avec les protocoles de réseau IP (Internet Protocol), ATM (Asynchronous Transport Mode) et Frame Relay.

Comment configurer OSPF sur un routeur ?

Pour activer ou désactiver le routage OSPF à l'aide de l'interface graphique :
  1. Accédez à Système > Paramètres, dans le groupe Modes et fonctionnalités, cliquez sur Modifier les fonctionnalités avancées.
  2. Sélectionnez ou désactivez l'option Routage OSPF .

Quelles sont les caractéristiques de RIP version 2 ?

Le protocole RIP version 2 prend en charge le routage par classe (et non sans classe). Le protocole RIP version 2 prend en charge l'authentification de la mise à jour du routage. Le protocole RIP version 2 prend en charge les zones multiples. Le protocole RIP version 2 utilise l'algorithme Dijkstra et non Bellman-Ford.

Quelle est la différence majeur entre le RIP et le RIPv2 ?

La différence entre Ripv1 et Ripv2 est que RIPv1 est un protocole de routage classful et il ne prend pas en charge le VLSM (Masquage de sous-réseau à longueur variable – Variable-Lenght Subnet Masking). RIPv2 est un protocole de routage classless et prend en charge VLSM.

Quelles sont les commandes pour configurer un routeur ?

Configuration de base du routeur

Router#config t : Passez en mode de configuration globale. Router(config)#hostname R1 : Appliquez un nom d'hôte unique au routeur. Router(config)#enable secret fafamdp : Configurez un mot de passe à utiliser pour passer en mode d'exécution privilégié, ici fafamdp. Enter TEXT message.

Comment configurer un routage statique ?

Pour le routage statique, les tables sont remplies manuellement. Il est utilisé sur des petits réseaux ou sur des réseaux d'extrémité. Avec le routage dynamique, les tables sont remplies automatiquement. On configure un protocole qui va se charger d'établir la topologie et de remplir les tables de routage.

Quelle est la différence entre OSPF et RIP ?

D'abord, sachez que RIP fait partie des protocoles de routage à vecteur de distance. OSPF, quant à lui, est un protocole de routage à état de liaison. Ces deux protocoles présentent également une différence sur l'algorithme utilisé : RIP fonctionne avec l'algorithme Bellman et OSPF avec l'algorithme Dijktra.

Comment installer un protocole ?

Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration.
...
Configuration de TCP/IP sur les systèmes d'exploitation Windows
  1. Cliquez sur Installer.
  2. Sélectionnez Protocole, puis cliquez sur Ajouter.
  3. Sélectionnez Protocole Internet (TCP/IP).
  4. Cliquez sur OK. Vous revenez à l'écran Propriétés de connexion au réseau local.

Comment configurer le protocole IPsec ?

Lancez l'Outil d'administration réseau. Sur l'onglet IPsec, sélectionnez Nouveau. Cliquez sur Suivant pour commencer la configuration d'une connexion IPsec réseau-à-réseau. Donnez un surnom d'un mot comme ipsec0 à la connexion, puis indiquez si la connexion devrait être automatiquement activée au démarrage.

Quelle métrique est utilisée par RIP ?

La seule métrique utilisée par RIP est la distance correspondant au nombre de routeurs à traverser (hop count ou nombre de sauts) avant d'atteindre un réseau. Pour chaque route, RIP calcule la distance.

Comment afficher la table de routage Cisco ?

L'option -r de la commande netstat permet d'afficher la table de routage de l'hôte local. Cette table représente le statut de toutes les routes connues de l'hôte. L'exécution de cette option de la commande netstat peut s'effectuer à l'aide du compte utilisateur.

Quel champ est modifié par un routeur ?

Les données contenues dans les datagrammes sont analysées (et éventuellement modifiées) par les routeurs permettant leur transit.

C'est quoi le protocole OSPF ?

Si les routeurs connectent des réseaux en utilisant le protocole IP, la technologie OSPF (Open Shortest Path First), pour sa part, est un protocole servant à déterminer le meilleur chemin que peuvent emprunter des paquets pour transiter par une série de réseaux connectés.

C'est quoi No Auto Summary ?

no auto-summary désactive le résumé automatique des routes dans la table de routage de l'équipement. network X.X.X.X signifie que ce réseau va être diffusé. passive-interface X n'est pas indispensable c'est de la sécurité, elle désactive l'envoi de mise à jour RIP sur l'interface spécifiée.

C'est quoi un protocole de routage dynamique ?

Le routage dynamique ou routage adaptatif est un processus au cours duquel un routeur transmet des données via différentes routes ou vers différentes destinations en fonction de l'état des circuits de communication dans un système.

Pourquoi utiliser le protocole OSPF ?

OSPF est meilleur pour la répartition de charge (load balancing). Le choix du meilleur chemin est basé sur le coût (la bande passante inversée). Cette métrique peut être définie manuellement sur les interfaces. OSPF permet une définition logique des réseaux où les routeurs peuvent être répartis en zones (area).

Comment créer une table de routage ?

Structure générale d'une table de routage et son fonctionnement
  1. L'adresse du réseau de destination et son masque.
  2. L'adresse du prochain saut pour atteindre ce réseau. (Le Next Hop … la prochaine intersection… ...
  3. L'adresse de sortie (adresse de l'interface par laquelle le routeur doit envoyer le paquet).

Quel est le type du protocole de routage OSPF ?

Open Shortest Path First (OSPF) est un protocole de routage interne IP de type « à état de liens ».