Comment conduire sur les routes de montagne ?

Interrogée par: Inès Marion  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (21 évaluations)

Les bons réflexes lors de la conduite en montagne
  1. En montée, il faut ralentir avant un virage et accélérer tout doucement dans la courbe.
  2. En descente, utilisez vos freins, surtout le frein moteur. ...
  3. À l'entrée d'un virage avec peu de visibilité, ralentissez et signalez-vous avec un coup de klaxon.

Comment conduire sur une route de montagne ?

Il faut donc réduire la vitesse et augmenter les distances de sécurité avec les autres automobilistes. Comme en cas de verglas, la conduite sur neige doit se faire en souplesse et en douceur pour éviter tout dérapage. Si jamais l'avant ou l'arrière de la voiture glisse, il ne faut absolument pas freiner.

Comment descendre sur un col de montagne en conduisant une voiture manuelle ?

Utilisez pour la descente la même vitesse que pour monter. Ainsi, la voiture freine avec le moteur et cela épargne vos freins (cf conseil 8). La règle d'or pour la descente est : dès que vous enlevez votre pied de l'accélérateur, la voiture doit ralentir. Si ce n'est pas le cas, rétrogradez.

Qui a la priorité sur une route de montagne ?

I. - Lorsque sur les routes de montagne et sur les routes à forte déclivité le croisement se révèle difficile, le véhicule descendant doit s'arrêter à temps le premier.

Comment utiliser une boîte automatique en montagne ?

Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes

Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.

Conduite Commentée Montagne

Trouvé 22 questions connexes

Quand utiliser le N sur une boîte automatique ?

Le sigle N correspond à la position neutre qui est l'équivalent du point mort sur les voitures dotées d'une boîte de vitesses manuelle. Son utilisation permet au moteur de tourner librement sans entraîner un mouvement des roues.

Quand utiliser le S sur une boîte automatique ?

S = Sport. C'est un mode de passage de vitesse pour une conduite sportive. Les changements de rapports s'effectuent à des régimes (tours/minute) plus élevés et le rétrogradage lors du freinage est plus brutal.

Qui doit s'arrêter en premier ?

Sur les routes de montagnes et sur les routes à forte déclivité, le véhicule descendant doit s'arrêter à temps le premier. Si le croisement est impossible et qu'il est nécessaire de reculer, le plus léger des deux doit s'en acquitter, ou celui qui n'a aucun autre véhicule derrière lui.

Qui recule dans une pente ?

Croisement impossible en montagne

Le véhicule qui n'est pas prioritaire doit reculer jusqu'à trouver un emplacement, un accotement ou une place d'évitement pour libérer la voie. Les régles suivantes s'appliquent : Entre 2 véhicules de gabarit similaire, c'est celui qui descend qui doit reculer.

Qui doit faire marche arrière dans une descente ?

En cas de croisement entre un véhicule léger et un véhicule lourd, c'est au premier de reculer. Lorsque les deux véhicules sont de même catégorie, c'est à celui qui descend d'effectuer une marche arrière.

Comment utiliser le frein moteur en montagne ?

Lâchez la pédale d'accélérateur, appuyez doucement sur la pédale de frein et rétrogradez à une vitesse inférieure : de la cinquième à la quatrième à 80 km/h, de la quatrième à la troisième à 60 km/h, de la troisième à la deuxième à 40 km/h et de la deuxième à la première si vous roulez à moins de 20 km/h.

Comment faire pour ne pas glisser sur la neige en voiture ?

Évitez tout mouvement brusque. Adoptez une conduite souple, sans à-coup. Si vous devez ralentir, lâcher l'accélérateur, et freinez avec délicatesse. Si vous sentez que « ça part », lâchez le frein et tentez, en douceur, de maintenir le cap en vous éloignant d'un éventuel obstacle.

Quand rétrograder sans freiner ?

Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c'est-à-dire rétrograder.

Comment descendre la montagne en voiture ?

Les bons réflexes lors de la conduite en montagne
  1. En montée, il faut ralentir avant un virage et accélérer tout doucement dans la courbe.
  2. En descente, utilisez vos freins, surtout le frein moteur. ...
  3. À l'entrée d'un virage avec peu de visibilité, ralentissez et signalez-vous avec un coup de klaxon.

Comment utiliser le frein moteur en descente ?

Voici comment fonctionne un frein moteur : quand vous accélérez en appuyant sur la pédale de l'accélérateur (celle de droite) le moteur entraîne les roues. Si vous rétrogradez, l'allumage et l'injection cessent leur activité et une opposition à l'avancée du véhicule se crée grâce à l'arrivée d'air dans les cylindres.

Comment monter une pente raide en voiture ?

Pour démarrer dans une forte pente, appuyez un peu plus sur l'accélérateur. Plus la pente est forte, plus la voiture a tendance à vouloir reculer, il faut donc donner plus de puissance en accélérant davantage. Dans le même ordre d'idées, levez plus lentement le pied de la pédale d'embrayage.

Comment conduire une voiture dans une descente ?

Dans une descente, vous allez solliciter aussi vos jambes mais pour retenir le caddie qui part tout seul. ATTENTION : il ne faut rester en position débrayée qu'un court instant dans une montée ou une descente. Vous ne devez jamais circuler en roue libre, c'est-à-dire sans vitesse enclenchée, dans une descente.

Comment ne pas caler sur une pente ?

Avec le frein à main

lorsque le véhicule est à l'arrêt, le pied gauche débraye en enfonçant l'embrayage à fond pour passer la première vitesse alors que le frein à main est enclenché le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler.

Comment faire un démarrage en pente ?

Comment faire un démarrage en côte en pente raide ?
  1. Lorsqu'on est à l'arrêt en pente raide, on enclenche le frein à main en tirant sur le manche, sans forcer et sans appuyer sur le bouton, jusqu'à son blocage.
  2. Toujours à l'arrêt, On débraye puis on enclenche la première vitesse.

Pourquoi débrayer avant de démarrer ?

Re : Re : (J) Faut-il débrayer avant de démarrer? il est conseillé de débrayer même si aucune vitesse n'est enclenchée, car si tu démarres sans débrayer, le moteur sera plus sollicité du fait qu'il devra entrainer toute la transmission.

Pourquoi appuyer sur l'embrayage pour démarrer ?

Pour démarrer, il faut débrayer pour mettre sa 1er, son pied droit va aller appuyer sur l'accélérateur pendant que vous allez tout doucement relever l'embrayage jusqu'en haut. Si vous levez le pied gauche ( l'embrayage) trop vite, la voiture va caler.

Comment faire pour ne pas caler ?

Et comment l'éviter ? Les véhicules calent lorsque les usagers n'appuient pas suffisamment longtemps sur l'embrayage au moment de l'accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d'atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter.

Comment s'arrêter à un feu rouge en voiture automatique ?

Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.

Comment faire un démarrage en côte avec une boîte automatique ?

→ Le démarrage en côte avec une boîte de vitesses automatique :
  1. Placez le levier sur la position D (Drive)
  2. Relâchez la pédale de frein doucement.
  3. Le véhicule avance.
  4. Vous ne pouvez pas caler en position D.

Quand utiliser la position neutre ?

Elle ne vous servira donc jamais lorsque vous conduisez, mais uniquement quand vous êtes à l'arrêt pour une courte durée et voulez laisser tourner votre moteur (lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage, par exemple).

Article précédent
Quel sont les avantages de RAM ?