Comment comprendre une problématique ?

Interrogée par: Susanne Jean  |  Dernière mise à jour: 17. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

Pour comprendre un problème, il faut comprendre ce qui rend difficile de répondre à la question qui vous est posée, c'est-à-dire, concrètement, quelles sont les différentes réponses possibles et plausibles.

Comment bien expliquer une problématique ?

L'essentiel de la construction d'une problématique consiste donc à identifier, à définir, à préciser, à documenter et à organiser les différents aspects de ce problème. Le questionnement découlant du problème de départ pourrait être celui-ci. Quelles sont les raisons qui expliquent cette situation?

Comment problématiser une problématique ?

Problématiser, c'est :
  1. expliquer pourquoi une réponse directe n'est pas possible ;
  2. expliquer pourquoi on ne comprend pas, d'emblée, le sujet ;
  3. exposer la tension entre les termes du sujet ;
  4. révéler le paradoxe du sujet.

Comment déterminer la problématique d'un sujet ?

Pour qu'une problématique soit pertinente, il faut d'abord partir du sujet choisi, élaborer une série de questions sur le cadre conceptuel du thème. Cela permettra de structurer les données et éventuellement les résultats attendus.

Comment bien reformuler une problématique ?

Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.

Les clés de la réussite - Comment définir une problématique ?

Trouvé 24 questions connexes

Comment répondre à une question problématique ?

La réponse à la question problématisée doit donc être développée avec rigueur et rédigée avec clarté dans l'expression. Le propos doit mobiliser des notions et le vocabulaire spécifique de la discipline concernée. – La conclusion doit fournir des éléments de réponse à la question posée.

Qu'est-ce qu'une problématique exemple ?

Qu'est-ce qu'une problématique ? Elle se définit comme la question principale. C'est également le cœur de la recherche. Il s'agit du point central auquel vous tenterez d'apporter des éléments de réponse.

Quelles sont les questions d'une problématique ?

Questions concernant les problématiques du client
  • Quelle est [ma faiblesse]?
  • Quels sont [mes besoins]?
  • Quels sont les risques reliés à [ma problématique]?
  • Quelle est la définition de [ma problématique]?
  • Quelles sont les causes de [ma problématique]?
  • Pouvez-vous m'en dire davantage sur [la situation actuelle]?

Quelles sont les parties d'une problématique ?

Ces informations sont groupées en deux grandes catégories. La première est le cadre conceptuel et la seconde, le problème de recherche.

C'est quoi la problématique d'un texte ?

La problématique pose la question à laquelle la dissertation doit répondre. Incluse dans l'introduction, généralement vers sa fin, elle doit déterminer un cadre spatial et/ou temporel. Afin d'être correctement construite, la problématique requiert d'être extraite de l'énoncé, c'est-à-dire du sujet de l'épreuve.

Quelles sont les méthodes de la problématisation ?

La problématisation de ce plan combine donc idéalement les méthodes : a) de la remise en cause de l'opinion du sens commun b) de l'opposition des thèses sur le même sujet c) de la formulation aporétique.

Comment amorcer une problématique ?

La problématique a une place et un rôle précis.

Dans l'introduction, la problématique se situe entre l'amorce et l'annonce du plan. Ainsi, l'amorce permet de bien définir les termes du sujet et les notions qu'il contient. L'annonce du plan met en avant le raisonnement suivi pour répondre à la problématique.

Comment faire une bonne conclusion ?

Une conclusion comprend généralement :
  1. un retour sur la problématique énoncée en introduction ;
  2. une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ;
  3. une perspective d'ouverture sur le sujet.

Comment faire une bonne introduction ?

  1. Débuter par une phrase d'accroche. Amener adroitement le sujet dans une première phrase d'accroche.
  2. Définir les termes essentiels.
  3. Exposer la problématique. Énoncer le problème soulevé par le sujet sous forme de question directe ou indirecte.
  4. Annoncer le plan. ...
  5. Introduction et Conclusion sont liées.

Comment faire pour amener le sujet ?

​Le sujet amené, c'est le début du texte (écrit en une ou deux phrases) qui sert à attirer l'attention du lecteur et à mettre en contexte le sujet du texte. Idéalement, il faut éviter de nommer le sujet proprement dit dès le début du texte.

Est-ce que la problématique est une question ?

Il est plus logique d'affirmer que la problématique (ou problème) n'est pas une question. Les termes « énoncé du problème » indiquent déjà qu'il ne s'agit pas d'une question, mais d'une déclaration. Une problématique décrit quel problème doit être résolu.

Quels sont les types de problématique ?

Puisqu'on ne peut jamais poser correctement qu'un seul type de problème à la fois, on distinguera également quatre types élémentaires de problématiques: pratique, expérimentale, conceptuelle et théorique.

Quelle est la différence entre la problématique et la question de recherche ?

La « question de recherche » est le « Quoi » de la recherche et la problématique en est le « Comment ». La « problématique » est le chemin que le chercheur choisit de suivre pour tenter de trouver la répondre à la « question de recherche ».

Comment faire l'annonce du plan dans une introduction ?

Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Comment faire une problématique à partir d'une citation ?

Sujet à une citation

Le libellé précise ce qu'il faut faire à partir de cette citation. On analyse la citation en cherchant ses mots-clés, en vérifiant leur sens, en reformulant la citation. Puis on étudie la suite du libellé, pour voir s'il demande de justifier seulement la citation, ou de la discuter.

Quelle est la différence entre le problème et la problématique ?

Un problème, c'est une question d'ordre théorique ou pratique qui est difficile à concevoir, à expliquer ou à résoudre; et une problématique, c'est un ensemble de problèmes liés à un même sujet.

Comment formuler les questions de recherche ?

Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l'introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s'agit d'une véritable question, concise et sans jugement.

C'est quoi la problématique d'un mémoire ?

Qu'est ce qu'une problématique ? La problématique du mémoire, c'est la question à laquelle tu vas répondre dans ton travail, en lien avec le sujet défini.

Comment répondre à la problématique dans la conclusion ?

Les réponses à la problématique

Utilisez seulement les résultats les plus importants et plus pertinents pour répondre à votre problématique. Insistez donc sur les principaux résultats de vos recherches et tirez-en une réflexion globale. Listez les résultats de vos recherches et sélectionnez les plus importants.

Comment annoncer un plan dans une question problématisée ?

L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.

Article précédent
Quel sens capote Durex ?