Comment communiquer en bateau ?

Interrogée par: Nathalie Leclercq  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (28 évaluations)

La radio VHF. La radio sur un bateau, qu'on appelle VHF, permet de prévenir en cas de problème, de communiquer entre bateaux, mais aussi de recevoir la météo. Il existe des VHF fixes comme des autoradios (en 1 sur le schéma) et des VHF portatives comme des talkies-walkies(en 2 sur le schéma).

Comment communiquer sur un bateau ?

Pour communiquer de bateau à bateau sur une courte distance, les skippers ont obligation d'embarquer une radio. + VHF, bien connue des plaisanciers. Evidemment, l'usage de la. + VHF (portée d'environ 8 milles) est plutôt rare à l'échelle d'un Vendée Globe car les distances sont souvent importantes entre les concurrents ...

Comment communiquer en mer ?

À l'instar du réseau GSM, il faut disposer d'un terminal compatible inmarsat et d'une carte SIM (Subscriber Identification Module). La souscription d'un abonnement auprès d'un opérateur est nécessaire pour obtenir un numéro de téléphone et l'émission d'appels.

Comment s'annoncer au port ?

Un numéro à retenir : le 9. A l'approche de sa destination, il est plus que recommandé d'annoncer sa venue dans un port, surtout en pleine saison. Le canal 9 en VHF vous permettra de joindre la capitainerie qui saura vous indiquer les pontons ou mouillages adaptés à votre navire.

Comment parler à la VHF ?

Il faut donc avant d'émettre en VHF écouter que personne n'utilise le canal. Ensuite on parle en appuyant sur la touche PTT. Rien à voir avec la Poste, PTT signifie Push To Talk (appuyer pour parler). Une fois que l'on a fini de s'exprimer, on relâche la pédale (sinon on occupe le canal et personne ne peut émettre).

Les basiques de la VHF avec Icom

Trouvé 35 questions connexes

Qui peut utiliser VHF ?

ou sans ASN de plus de 6 watts

Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manœuvrer une VHF, fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à passer un examen supplémentaire.

Quelle radio pour bateau ?

Depuis le 1erjanvier 2017, la VHF fait partie de l'armement obligatoire de sécurité. Cette radio permet en effet d'entrer en contact facilement avec les autorités maritimes et notamment d'organiser des secours en mer. C'est donc le premier élément de la chaine de sécurité à posséder sur un bateau.

Comment sortir d'un port en bateau ?

Une sortie de port consiste à larguer au fur et à mesure les amarres et à quitter au moteur la place. Larguer les amarres, lorsque la manœuvre a été au préalable préparée, consiste à enlever les tours de corde qu'il y a autour d'un point fixe (taquet).

Qui est prioritaire dans un port ?

Lorsque deux navires à moteur se croisent la règle de priorité à droite s'applique (comme dans le code de la route). Le bateau vert est prioritaire. Le bateau rouge doit laisser la priorité à droite et passer derrière le bateau vert.

Comment entrer et sortir d'un port ?

Pour entrer et sortir d'un port, un navire a l'obligation de faire appel à l'assistance d'un pilote, expert de la zone.

Comment avoir internet en haute mer ?

Le meilleur moyen d'avoir accès à internet sur un bateau consiste à installer une antenne 4G sur le navire. Dans l'univers marin, cette technique permet d'avoir accès au réseau 4G qui peut pleinement satisfaire une navigation côtière. Ainsi, vous allez devoir contacter un spécialiste pour l'installation de l'antenne.

Quelle est la portée d'une VHF portable ?

Les deux handicaps d'une VHF portable sont la puissance (de 5 à 6 watts ce qui limite la portée à environ 5 milles), et l'autonomie (de 5 à 8 heures en utilisation normale). La VHF reste l'outil principal dans la sécurité en mer.

Comment telephoner en croisière ?

Lorsque le bateau est en mer, votre téléphone portable se connectera au GSM 3G de bord et affichera le « nom du bateau », « 901.12 » ou « TELENOR MARITIME / MCP » (pour MCP). Cela vous permettra de continuer à appeler ou à envoyer des messages et à utiliser vos données via l'itinérance internationale.

Quel canal VHF en mer ?

Vous êtes sur un navire, confronté à une urgence en mer, le canal 16 de la radio VHF vous met directement en relation avec le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). L'utilisation d'une radio VHF en mer permet d'améliorer sa sécurité.

Comment communiquer sur un bateau de croisière ?

Vous pouvez téléphoner directement de votre cabine par satellite. Vous pouvez également recevoir ou envoyer des fax (renseignements auprès du Bureau d'Information à bord). Pour appeler ou envoyer un fax à bord depuis la terre, il faut composer le préfixe du satellite puis le numéro du navire.

Comment installer une radio VHF ?

Installez l'antenne de manière à ménager une distance d'au moins 1,5 m (59 po) entre celle-ci et les personnes. AVERTISSEMENT : les opérateurs radio portant un stimulateur cardiaque ou un équipement électrique médical ne doivent pas s'exposer de manière excessive aux champs électromagnétiques.

Comment eviter un abordage ?

Les manoeuvres effectuées pour éviter l'abordage avec un autre navire doivent être telles qu'elles permettent de passer à une distance suffisante. L'efficacité des manoeuvres doit être attentivement contrôlée jusqu'à ce que l'autre navire soit définitivement paré et clair.

Quand utiliser un silencieux sur un bateau ?

Silencieux (muffler) pour bateaux moteur

Toute embarcation munie d'un moteur autre qu'un moteur hors-bord doit être équipée d'un silencieux et ce dispositif doit être actif lorsque l'embarcation navigue à moins de 10 km (5 milles marins) du rivage.

Comment doubler en bateau ?

Le bateau à droite est privilégié (priorité à droite). Le bateau qui n'a pas le privilège doit s'écarter. Le bateau de tête est privilégié, le bateau rattrapant doit s'écarter suffisamment pour ne pas gêner le bateau de tête. Cette règle s'applique que soit le type de navire, privilégié ou non.

Comment ça freine un bateau ?

Pour ralentir le bateau peut faire tourner les hélices en sens contraire. Au lieu de pousser le bateau les hélices le "tire" en arriére.

Quand un bateau quitte le quai ?

Quitter le quai en marche arriere. Si votre bateau est amarré au quai tribord amure, le départ est facilité par le pas de l'hélice. En faisant une marche arrière, le bateau s'éloigne du quai. Il faut surveiller l'avant du bateau qui peut frotter le long du quai.

Comment reculer avec un bateau ?

Pour reculer sans encombre, il vous faudra donc connaître le pas, et le mettre à profit, afin de faciliter votre marche arrière. Le pas de l'hélice est à droite lorsque celle-ci tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire avancer le bateau, et à gauche lorsqu'elle tourne dans le sens anti-horaire.

Quelle est la meilleure VHF portable ?

Nous distinguons également l'ICOM M94 avec récepteur AIS et ASN, qui remporte la catégorie du meilleur produit. Les modèles de radios VHF portables HX-300, HX-210E et HX890E de Standard Horizon se sont également avérés très performants.

Quel type de VHF choisir ?

Les VHF portables, généralement flottantes et étanches, ont une portée plus réduite qu'une VHF fixe. La VHF a une portée de 6 watts (environ 5 milles), lorsqu'une VHF a une portée de 25 watts. Plus l'antenne de VHF fixe est placée haut, plus son signal aura une longue portée.

Quelle VHF acheter ?

  • Meilleur Rapport Qualité Prix. Cobra H350. Puissance. 1 à 6 Watts. ASN. Non. Antenne GPS. ...
  • La meilleure VHF Marine portable. Standard Horizon HX890E. Puissance. 1 à 6 Watts. ASN. Oui. ...
  • VHF Fixe entrée de gamme. Cobra Osculati F77B-EU. Puissance. 1 à 25 Watts. ASN. Oui. ...
  • VHF Marine Haut de gamme. ICOM M323. Puissance. 25 Watts. ASN. Oui.