Comment colorer les coques de macarons ?

Interrogée par: Jeannine Didier-Buisson  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (60 évaluations)

Les colorants en poudre
En général une pointe de couteau pointu suffit pour colorer les coques, lorsqu'on réalise une « fournée » maison. – Incorporez le colorant en début de montée des blancs. Il est préférable de l'introduire au début car cela laissera le temps aux pigments de bien se répartir dans la masse.

Quel colorant pour coque macaron ?

Colorants alimentaires hydrosolubles en gel

Les colorants alimentaires en pâte ou en gel sont tout indiqués pour la coloration dans la masse. Ils coloreront ainsi la pâte à sucre, la pâte d'amande, la crème au beurre, les crèmes, la chantilly, les macarons et toutes les pâtes à gâteaux avant cuisson.

Comment colorer les macarons naturellement ?

Pour un sucre glace coloré, pour de la pâte à sucre, des meringues ou des coques de macarons par exemple, il suffit de mixer la poudre d'afa, de spiruline, de jus d'orge ou de thé matcha, avec un sucre cristallisé pour obtenir un sucre glace coloré.

Comment décorer le dessus des macarons ?

Vous pouvez très bien décorer / customiser le dessus des coques de macarons juste après avoir poché sur le papier sulfurisé (donc sur la pâte crue). Pour la coloration de ma pâte, j'utilise des colorants alimentaires naturels en poudre.

Comment conserver la couleur des macarons à la cuisson ?

Généralement, il faut compter entre 12 et 15 min. à 150° et pour préserver la couleur des macarons clairs, je baisse un peu la température (comme dit ci-dessus). Une fois vos coques cuites, laissez-les quelques minutes sur leur plaque de cuisson. Elles finiront de cuire tout en douceur.

Comment avoir une coque de macaron lisse?

Trouvé 30 questions connexes

Comment conserver les coques de macarons avant de les garnir ?

Une fois vos coques sorties du four et totalement refroidies, vous pouvez les conserver telle qu'elle, sans garniture pendant 1 bonne semaine dans une boite bien hermétique dans votre réfrigérateur.

Comment peindre sur des macarons ?

L'astuce : il faut tout simplement diluer un peu de poudre métallisée avec de la Vodka pour obtenir une peinture dorée et de faire de même avec le colorant en gel : mélangez une pointe de couteau de colorant avec une cuillère à café de vodka. Commencez par préparer toutes vos couleurs.

Comment faire pour avoir une belle collerette au macaron ?

Pour assurer une bonne cuisson aux coques et obtenir la jolie collerette, l'astuce consiste à mettre une plaque à pâtisserie vide dans votre four pendant le préchauffage et de dresser les macarons sur une deuxième plaque.

Pourquoi je n'ai pas de collerette sur mes macarons ?

Pour avoir une jolie collerette, c'est tout un art, ou presque ! – Si la collerette est trop fine, ou inexistante, c'est que la pâte est trop liquide ou que la pâte est trop mousseuse (pas assez macaronnée).

Quels sont les colorants naturels ?

Les colorants alimentaires naturels les plus courants
  • La spiruline pour la couleur bleue. ...
  • L'encre de seiche ou le charbon actif pour le noir. ...
  • La chlorophylle, le thé matcha ou les épinards pour le vert. ...
  • Le curcuma, le curry et le pissenlit pour la couleur jaune. ...
  • Le safran, la carotte et le paprika pour la couleur orange.

Comment remplacer le colorant alimentaire ?

On peut utiliser du café soluble ou filtre (à petite dose, ça fait un effet doré), de la confiture de fruits rouges, du thé ou infusions (certaines sont très colorées), le curcuma, le safran, le cacao, la betterave, les sirop comme la grenadine, le persil pour du salé...

Comment remplacer le colorant alimentaire rouge ?

Colorant alimentaire ROUGE

Décoction de feuilles d'hibiscus (Hibiscus sabdariffa), commercialisées sous le nom de "bissap" ou "karkadé'' : faites bouillir pendant 15 minutes quelques hibiscus séchés dans un peu d'eau.

Quel est le meilleur colorant ?

Quel est le meilleur colorant ? Il n'y a pas vraiment de meilleur colorant. Certes, les colorants en poudre et en gel sont bien plus puissants que les colorants liquides. Mais, selon la préparation, vos habitudes, vos envies, vous aurez peut-être intérêt à utiliser du liquide plutôt que de la poudre ou du gel.

Quelle couleur pour les macarons ?

Roses, verts, oranges ou marrons, c'est décidé: on fond pour les macarons et davantage encore quand on les fait à la maison!

Quand mettre le colorant alimentaire ?

Il convient aussi bien aux préparations cuites (gâteaux, biscuits, macarons, etc.) que crues (pâte d'amande, pâte à sucre, glaçage, crème chantilly, etc.). Particulièrement adapté à la coloration du chocolat ou de la pâte d'amande, on l'incorpore de la même façon que les colorants liquides liposolubles.

Pourquoi les coques de macarons craquent ?

Macaron craquelé : Soit votre four est trop chaud, soit votre macaronnage est insuffisant, ou votre croutage trop juste. Je sais, ça fait beaucoup de possibilités, mais à force, vous saurez où ça a pêché. Chez moi, ça craque souvent aux deux extrémités des plaques, là où la chaleur est la plus forte!

Pourquoi mes macarons collent aux dents ?

Une cuisson trop longue et/ou à une température trop élevée donne ce résultat. Essayez simplement de cuire vos coques moins longtemps et/ou de baisser la température du four.

Comment ne pas rater les macarons ?

Bonjour, on ouvre la porte du four deux ou trois fois pendant la cuisson pour laisser la vapeur s'échapper. Le macaron n'aime pas l'humidité et si on n'ouvre pas la porte du four, ils ont tendance à coller sur la plaque.

Comment faire pour que les macarons brillent ?

Le sucre glace : celui du commerce convient parfaitement. Un sucre sans amidon ou peu amylacé -moins de 3%- vous donnera des macarons plus brillants. En fait l'amidon empêche seulement la formation de grumeaux.

Comment savoir si les macarons ont Croutés ?

Pour savoir si les macarons sont assez croûtés, toucher à peine le dessus avec le doigt, et si la pâte ne colle pas au doigt c'est que c'est bon. Quand le temps est humide, les coques auront du mal à croûter, n'auront pas de jolie collerette et se fissureront à la cuisson.

Comment faire des macarons avec du colorant ?

– L'autre solution consiste à introduire la poudre de colorant dans le mélange poudre d'amande/sucre glace. Dans ce cas la couleur n'apparaîtra que lorsqu'elle sera au contact de l'humidité, c'est-à-dire avec les blancs montés lors du macaronnage. Vous pouvez aussi ajouter le colorant en poudre au début du macaronnage.

Est-ce que les macarons se mettent au frigo ?

La conservation des macarons achetés sur le net ou en boutique sera optimale dans le bas de votre réfrigérateur. La conservation des macarons au frigo préserve en effet parfaitement leur texture et leur parfum.

Est-ce que je peux congeler des macarons ?

Sachez que vous pouvez le faire sans aucun problème. Tout peut se congeler dans le macaron, de la coque à la ganache ! Cependant, comme pour toute conservation au réfrigérateur, il est préférable de les placer dans une boîte hermétique.

Pourquoi mes macarons brunissent ?

Un four trop chaud va modifier la couleur des coques et les faire brunir légèrement (surtout si vous avez utilisé des colorants), et un four pas assez chaud, donnera des macarons mous et mal cuits.

Article précédent
Comment se démaquiller après Lasik ?