Comment coller les bords d'une pâte feuilletée ?

Interrogée par: Clémence-Marie Carre  |  Dernière mise à jour: 8. August 2023
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

En étalant la garniture sur le disque de pâte feuilletée, il faut garder une bordure de 1,5 à 2 cm tout autour. Badigeonnez cette bordure d'un peu d'eau. Placez la deuxième pâte dessus et soudez les bords en appuyant bien du bout des doigts, au plus près de la garniture.

Comment bien souder une pâte feuilletée ?

Humidifiez la zone à souder avec un œuf battu et pressez l'un contre l'autre les deux morceaux de pâte à souder. Dans le cas d'une tourte ou d'un chausson, il est nécessaire de renforcer la soudure en écrasant les deux épaisseurs de pâte à l'aide d'une fourchette ou d'un autre ustensile.

Comment Tourer une pâte feuilletée ?

Rabattez un côté de la pâte aux deux tiers et ramenez le tiers restant par-dessus. Faites un quart de tour (indifféremment à gauche ou à droite, mais il faudra toujours tourner dans le même sens par la suite) de façon à placer la superposition de pâte sur le côté.

Comment bien coller une galette ?

Créer une soudure parfaite des bords de la galette

Pour réussir une galette, il faut impérativement laisser entre 1,5 et 2 centimètres de pâte aux extrémités des deux disques afin de les coller ensemble. Pour ce faire, soudez les bords de la pâte avec les doigts jusqu'au niveau de la garniture et chiqueter la pâte.

Comment bien coller les bords d'une galette des rois ?

En étalant la garniture sur le disque de pâte feuilletée, il faut garder une bordure de 1,5 à 2 cm tout autour. Badigeonnez cette bordure d'un peu d'eau. Placez la deuxième pâte dessus et soudez les bords en appuyant bien du bout des doigts, au plus près de la garniture.

ASTUCE | comment souder une pâte feuilletée ?

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi les bords de ma galette ne gonfle pas ?

On peut parfois se retrouver avec une galette qui a trop poussé d'un côté mais pas assez de l'autre. Pour éviter que cela n'arrive, utilisez des emporte-pièces à déposer autour de la galette sur la plaque à pâtisserie, placez une feuille de papier cuisson et recouvrez la galette avec une deuxième plaque.

Comment fait-on du tourage ?

Cette technique consiste à plier, abaisser et tourner plusieurs fois la pâte pour former de nombreux plis superposés, enfermant le beurre entre les couches de “détrempe”, un mélange de farine, d'eau, un soupçon de sel et de beurre, qui forme la base de la pâte.

C'est quoi le tourage ?

C'est quoi le tourage ? Le tourage désigne la deuxième étape de la réalisation de la pâte feuilletée où le pâtissier rabat la pâte par-dessus la plaque de beurre puis tourne et replie la pâte de façon à étaler le beurre et à créer les fameuses couches feuilletées.

Comment faire un tour simple pâte feuilletée ?

Le tour simple consiste a étaler la pâte de façon à obtenir une longueur qui fait 3 fois la largeur et de faire un pliage en “portefeuille”. Le tour double consiste à étaler la pâte de façon à obtenir une longueur qui fait 4 fois la largeur.

Comment coller des pâtes ?

Ajouter un filet d'huile pendant que les pâtes cuisent dans l'eau ne sert à rien. La meilleure manière pour s'assurer que les pâtes ne vont pas coller au fond de la casserole c'est de les remuer plusieurs fois, surtout au début de la cuisson.

Comment coller de la pâte à tarte ?

Quand on fait une pâte à tarte, elle peut coller au moule même si on pense l'avoir réussie. Il faut donc beurrer le moule à tarte. Prendre ensuite la pâte et avant de la mettre dans le moule, il faut enduire cette dernière avec de la fécule de pomme de terre.

Comment coller avec un œuf ?

Battre le blanc d'œuf en neige. Ajouter le sucre et le jus de citron. Bien mélanger pour obtenir une pâte souple et collante. Appliquer au pinceau ou avec un cure-dent.

Comment utiliser la pâte à souder ?

Maintenez les deux fils étamés l'un contre l'autre l'autre, déposez un peu de soudure sur la panne du fer à souder (meilleur contact thermique) et touchez les deux fils avec la panne du fer à souder. Cela doit faire la soudure qui s'étale alors uniformément sur les deux fils.

Pourquoi Piquer la pâte feuilletée ?

Piquez votre pâte avec une fourchette pour lui éviter de gonfler ou de se déformer, et pour qu'elle soit bien croustillante.

Pourquoi utiliser de la pâte à souder ?

Pâtes à étamer ou à souder

Les pâtes à étamer et à souder sont utilisées dans le cadre d'une opération de brasage qui nécessite un flux décapant actif, suivi d'un nettoyage après brasage afin d'éliminer les résidus corrosifs. Ce tableau reprend les alliages les plus utilisés dans le domaine du brasage tendre.

Où se procurer du beurre de tourage ?

Sur des sites en ligne comme cook-shop.fr ou la laboutiquedeschefs.com, il est possible d'acheter ces beurres. Il n'y a pas de risque à acheter ces beurres en ligne. Un beurre de tourage, se conserve bien plus longtemps qu'un beurre classique.

Comment remplacer le beurre de tourage ?

Grâce à sa composition, le beurre sec ou beurre de tourage est idéal pour préparer la pâte feuilletée. Il peut être remplacé par du beurre Charentes-Poitou AOP.

Quel est le meilleur beurre de tourage ?

Le plus plébiscité, le beurre AOP Charentes-Poitou “Beurre de Surgères”, Le beurre d'Isigny de Ste Mère, Le beurre de Bretagne de la marque Leclerc, A tester aussi pour manipuler la margarine (certains centres ne proposent que ça), la margarine “spécial feuilletage” de chez Métro.

Comment faire gonfler une pâte feuilletée industrielle ?

La pâte feuilletée s'enfourne toujours à four préchauffé à 200 C°. C'est la vapeur provoquée par cette température qui va faire lever les couches successives. Il ne faut pas beurrer vos moules ou tôles, juste les passer à l'eau froide et sans essuyer poser vos préparations dessus.

Pourquoi le feuilletage gonflé ?

Par la même occasion, le beurre est transformé : la matière grasse sépare les feuillets, et son eau, tout comme l'eau de la détrempe, s'évapore, ce qui conduit à repousser les feuillets : la pâte feuilletée gonfle.

Comment calculer le beurre de tourage ?

Le beurre de tourage :

Tapez votre beurre froid mais pas dur directement dans un sac plastique ou bien dans du papier cuisson. Donnez lui la forme d'un carré ou d'un rectangle. L'important est que la forme de votre détrempe soit identique à celle de votre beurre !

Comment faire pour que la galette reste plate ?

Enfourner 30 à 40 min à 165°/170°.

La cuisson sera homogène et régulière, votre galette restera bien gonflée surtout si vous avez pris la précaution de ne pas trop foisonner votre crème.

Pourquoi mettre la galette des rois au frigo ?

Vous pouvez conserver votre galette des rois 2 à 3 jours au réfrigérateur. Placez-la dans une boîte hermétique afin de préserver son fondant et son croustillant.

Pourquoi on se met sous la table pour la galette ?

La galette est partagée en parts égales, en comptant une part par convive, plus une dite « la part du bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre ». Le plus jeune enfant se place sous la table, désignant la personne qui va bénéficier de chaque part.