Comment choisir une scie électrique ?

Interrogée par: Arthur Lacombe  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (42 évaluations)

Une bonne scie sauteuse doit être équipée d'un variateur permettant de régler la vitesse et d'une hauteur (ou profondeur) de coupe – c'est-à-dire l'épaisseur maximale que l'appareil peut découper – suffisante. Elle varie de 45 à 100 mm selon les modèles.

Comment bien choisir sa scie ?

Utilité d'une scie à main

La nature du matériau à couper (bois, métal, plâtre...) et le type de coupe souhaitée (droite, angle, courbe...) sont les deux principaux critères de choix à prendre en compte. Le nombre de dents sur la lame est un indicateur de la précision de coupe.

Quelle est la scie la plus polyvalente ?

La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle coupe avec précision en ligne droite comme en courbe. Pour la découpe des arrondis, la scie sauteuse est de loin la meilleure solution. La scie sauteuse accepte de nombreux types de lames, adaptés à différents matériaux, niveaux de précision, vitesses et courbes.

Quelle scie electrique pour couper du bois ?

(9) La scie radiale : elle peut être manuelle ou électrique et convient à ceux et celles qui veulent des découpes parfaites à 45 ou 90°. Elle est capable de découper du bois épais, en biais, de l'aluminium comme du plastique. (10) La scie à bûche : c'est l'outil le plus approprié pour couper du bois en toute sécurité.

Quelle est la meilleure scie ?

La Makita HS7601J est la meilleure scie circulaire des modèles présentés ici. Elle allie la puissance, la maniabilité et la légèreté avec son poids de seulement 4kg. La coupe s'effectue sans effort, proprement et assez silencieusement comparé a d'autres machines ce qui permet de travailler dans d'excellente condition.

Comment choisir une scie électrique ?

Trouvé 27 questions connexes

Quelle différence entre une scie circulaire et une scie plongeante ?

Contrairement à la scie circulaire classique, la lame de la plongeante n'est pas fixe et peut descendre dans le bois. Une fois la profondeur de coupe réglée, vous démarrez votre scie plongeante puis vous faites descendre progressivement la lame jusqu'à la profondeur réglée.

Quelle est la différence entre une scie sauteuse et une scie circulaire ?

La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.

Comment scier sans faire d Eclat ?

Pour une découpe propre et sans éclat, il vous faudra positionner votre pièce de bois du bon côté : Pour un sciage à la main, la partie visible devra être placée sur le dessus car les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessous (sciage de haut en bas).

Quelle scie pour couper des chevrons ?

Les éléments de charpente (bastaing, poutre, madrier, chevron, liteau, volige, lambourde…), les bois durs de feuillus (hêtre…mais aussi pin douglas ou if) et les bois exotiques nécessitent une scie circulaire pour être coupés.

Quelle scie pour couper des branches ?

La scie arboricole et la scie sabre

Également connue sous le nom de scie d'élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l'outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée.

Quelle scie pour débutant ?

Une scie circulaire pour débutant de 15 cm de diamètre a une profondeur de coupe maximale d'environ 5 cm lors de la coupe à un angle de 90 °. La lame peut être réglée pour couper droit de haut en bas, ou ajustée jusqu'à un angle de 45 ° pour les coupes en biseau.

Quels sont les différents types de scies ?

Les 10 types de scie mécanique
  1. Scie sauteuse. Très maniable, sa petite lame fine en mouvement de va-et-vient, permet des coupes droites ou courbes, précises et rapides. ...
  2. Scie circulaire. ...
  3. Scie plongeante. ...
  4. Scie à onglet. ...
  5. Scie radiale. ...
  6. Scie à chantourner. ...
  7. Scie à ruban. ...
  8. Scie sabre.

Quelle scie pour couper des planches ?

La scie à onglet ma deuxième chouchou !

Elle permet de découper des planches en ligne droite, d'équerre mais également en onglets (biseau) ce qui offre la possibilité de faire des encadrements par exemple.

Comment couper du bois avec précision ?

Utilisez une scie sauteuse.

Il est possible d'y installer différentes lames pour différents types de bois solides comme le contreplaqué, l'aggloméré, mais aussi des bois plus durs.

Pourquoi scie Egoine ?

La scie égoïne : un classique du bricoleur

La scie égoïne, l'outil universel de base pour couper de nombreux matériaux. La scie égoïne est une grande scie manuelle adaptée à la découpe de nombreux matériaux comme le bois ou le plâtre. Elle est munie d'une seule poignée reliée à une lame libre, non tendue.

Quelle scie pour couper des bûches ?

Pour une utilisation peu fréquente, une scie à bûches électrique est suffisante. Optez pour une scie à bûches thermique si vous en faites un usage intensif ou quasi professionnel. Le fendeur de bûches permet de fendre des bûches (voire des troncs) jusqu'à 40 cm de diamètre ! Vous pouvez choisir un fendeur horizontal.

Quelle scie pour charpente ?

Pour les assemblages de charpente et les travaux de grosse menuiserie, la scie 2 en 1 d'une hauteur de coupe de 200 mm est idéale. Elle est munie d'une courte chaîne de tronçonneuse en plus de la lame circulaire.

Comment calculer l'angle de coupe ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle lame de scie pour couper un plan de travail ?

Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.

Quelle lame de scie pour couper du mélaminé ?

Les matériaux à couper

Par exemple, une lame en carbure est adaptée à la découpe du bois massif ou du mélaminé, alors que la découpe du béton ou de matériaux très abrasifs nécessite l'utilisation d'un disque diamant.

Comment couper proprement un plan de travail ?

Cas 2 : Découpez à la scie circulaire

La découpe à la scie circulaire est plus adaptée pour les bois durs ou les plans de travail ayant une forte épaisseur, la lame étant plus rigide qu'une lame de scie sauteuse, la découpe sera plus proche de l'angle droit.

Comment choisir une scie alternative ?

Optez pour une scie offrant une capacité de 0 à 2 000 coups à la minute pour un contrôle maximum. Il est important d'adapter la vitesse à la lame et au matériau à couper.

Quelle Epaisseur de bois Peut-on couper avec une scie sauteuse ?

Seule contrainte, l'épaisseur : une scie sauteuse pourra découper une planche de bois de 100 mm d'épaisseur maxi, et du métal de 10 mm d'épaisseur maxi.

Ou découper son plan de travail ?

Avec la découpe sur-mesure, obtenez des dimensions personnalisées pour vos panneaux en bois et en verre, ainsi que vos plans de travail. Dans tous nos magasins Castorama, un service de découpe est à votre disposition pour redimensionner les panneaux en bois et les plaques en verre selon vos besoins.