Comment choisir une pompe à vide ?

Interrogée par: Margot de la Blin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (31 évaluations)

Il faut donc évaluer la capacité de la pompe à vide à produire à la fois la vitesse de pompage requise (débit volumique) et le débit massique en fonction des besoins du procédé. En règle générale, plus le débit est élevé, plus le temps de vidange sera restreint.

Comment dimensionner une pompe à vide ?

Le dimensionnement de la pompe s'effectuera nécessairement en fonction du niveau de vide. Le niveau de vide est gouverné par la limite de cavitation de la pompe, elle même conditionnée par la pression de vapeur au niveau de l'anneau liquide (type et température du liquide de refroidissement formant l'anneau liquide).

Comment faire le choix d'une pompe immergée ?

Les principaux critères de choix qui vont définir leurs caractéristiques sont :
  1. la qualité des eaux pompées soit claires (impuretés ≤ 5 mm), chargées (impuretés ≤ 20 mm) ou très chargées (≥ 20 mm) ;
  2. la hauteur de refoulement soit la hauteur en mètres (m) entre la pompe immergée et le point de rejet ;

Comment choisir la puissance d'une pompe immergée ?

Si vous avez besoin d'une pompe immergée pour alimenter votre habitation en eau potable, nous vous conseillons un débit de minimum 2 min 3 s/h au point de rejet pour cinq personnes. Il faudrait ajouter 0,250 m3/h par personne supplémentaire.

Comment faire le choix d'une pompe ?

LE choix dépendra de vos préférences, de votre budget et de votre niveau de confort souhaité. Une pompe immergée est plus silencieuse qu'une pompe de surface. Si le niveau d'eau à aspirer est supérieur à 8 mètres, l'installation d'une pompe immergée devient alors obligatoire.

3 Le tirage au vide : Choix de la pompe à vide

Trouvé 17 questions connexes

Comment calculer le débit de la pompe ?

Pour obtenir le débit instantané de la pompe, il faut après avoir additionné les débits de chaque appareil, multiplier le résultat par le coefficient de simultanéité K, variable suivant le nombre d'appareils. La valeur du coefficient K est donnée par la formule ci-dessous. = 2,6 l/s soit environ 9,5 m³/h.

Quels sont les différents types de pompe ?

Il existe trois types de mécanismes de pompage au sein des pompes doseuses : les pompes annulaires, les pompes à piston et les pompes à diaphragme. Toutes trois sont des pompes volumétriques.

Quelle est la meilleure marque de pompe immergée ?

Dans la première place de notre comparatif, nous vous présentons la pompe immergée Einhell GC-DW 1000 N. Einhell GC-DW 1000 N est une pompe de forage robuste permettant l'extraction d'eau claire pour une utilisation en arrosage ou en eau sanitaire.

Quelle pompe immergée choisir ?

Il faut choisir un petit diamètre 'Ø 74 à 115 centimètres pour lui permettent de se glisser dans le puits. Elle s'immerge à de grandes profondeurs et est capable de remonter l'eau sur une haute colonne d'eau, entre 40 à 180 mètres.

Quelle pompe pour un puit de 9m ?

Pour les puits de moins de 8 mètres, il est préconisé de choisir une pompe de surface. Au-delà, il faut utiliser une impérativement une pompe immergée. Celle-ci sera directement placée dans le liquide, d'où son nom.

Quelle est la durée de vie d'une pompe immergée ?

Combien de temps une pompe submersible dure-t-elle? Elle dure en général entre 15 et 20 ans. Par contre, une pompe reste une mécanique et, comme toute bonne mécanique, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il est question de sa durée de vie.

Quelle pompe pour quelle profondeur ?

Puits de moins de 7 mètres de profondeur, cuves de récupération d'eau pluviale, fossé : une pompe de surface est suffisante. Puits de plus de 7 mètres de profondeur : pompe immergée type “pompe de puits” (pompe immergée standard).

Quelle puissance pour une pompe vide cave ?

Le débit de la pompe vide cave va être principalement lié à la puissance du moteur. On pourra trouver alors des puissances allant de 300 à 1200 Watts. Représente le filtre qui empêche les particules trop importantes de passer dans la pompe et qui pourraient potentiellement l'endommager.

Comment calculer la puissance de la pompe ?

Pour calculer la puissance nécessaire d'une pompe à chaleur P, il faut multiplier le volume du logement V en m3, le coefficient de construction C ainsi que l'écart de température T. On a P=V*T*C. Pour avoir le volume en mètres cubes, il faut multiplier la hauteur avec la superficie.

Comment calculer la puissance d'une pompe à eau ?

Déterminer le débit de la pompe de surface

Pour cela, vous devez vous baser sur l'utilisation de l'appareil : l'alimentation du domicile et/ou du système d'arrosage. En fonction du nombre d'habitants/de la surface à arroser, vous obtiendrez un débit en m3/h qui sera nécessaire pour la pompe.

C'est quoi le NPSH d'une pompe ?

La différence entre la pression d'aspiration et le niveau de pression le plus faible dans la pompe est appelée NPSH : Hauteur d'aspiration positive nette. La NPSH est donc une expression de la perte de charge qui se produit à l'intérieur de la première partie du corps de pompe.

Quel puissance pour une pompe de puit ?

On considère que la pression domestique idéale est de 3 bars. Malgré tout il arrive que que la pression soit en dessous de 3 bars, il est alors recommandé de mettre en place dans la maison un groupe de surpression.

Quelle est la pression d'une pompe immergée ?

En effet, une pompe immergée doit refouler à un niveau supérieur, l'eau qu'elle a puisée, en luttant contre les pertes de pression liées aux frottements, et à un niveau de pression satisfaisant en sortie d'eau. Cette pression, dite pression utile, est généralement de 1 à 4 bars pour un usage domestique.

Quel diamètre pour un puit ?

Un forage est un ouvrage de 15 à 30 cm de diamètre réalisé à l'aide d'une foreuse sur une profondeur de quelques mètres à plusieurs kilomètres pour les forages pétroliers.

Quand utiliser une pompe immergée ?

La pompe immergée est utilisée pour l'alimentation d'une maison ou d'un arrosage pour jardin. Elles peuvent aussi servir pour de l'irrigation. En général, elles sont accompagnées d'un surpresseur (réservoir vessie). Il va notamment permettre de réguler le débit et la pression.

Quelle pompe pour remonter de l'eau d'un puit ?

Il existe deux types de pompes pour extraire l'eau d'un puits : la pompe de surface et la pompe immergée. Pour faire simple, la pompe immergée pourra être installée dans tous les types de puits, mais elle sera généralement plus coûteuse qu'une simple pompe de surface.

Quel est le prix d'une pompe à eau ?

Le changement de votre pompe à eau seule vous coûtera entre 65 et 180 € environ ; Si vous devez remplacer tout le kit de distribution, comptez de 300 à 1000 €.

Comment éviter la cavitation d'une pompe ?

Cavitation d'une pompe: la prévention

Utiliser des pompes en série ou une pompe multicellulaire, de manière à réduire la hauteur de refoulement de la pompe. Augmenter le diamètre du tuyau et/ou réduire la longueur du parcours d'aspiration. Utiliser une pompe immergée ou placer la pompe au niveau le plus bas possible.

Quelles sont les caractéristiques d'une pompe ?

Les caractéristiques d'une pompe hydraulique sont : La pression Δp exprimée en bar. Le débit Qv exprimé en l/min : il s'agit du volume de liquide débité par la pompe dans un temps donné La cylindrée exprimée en cm3 : il s'agit du volume de fluide pompé par tour.

Quelle est la différence entre une pompe centrifuge et une pompe volumétrique ?

La pompe centrifuge (pompe cinétique) va utiliser la force cinétique, tandis que la pompe volumétrique va utiliser l'énergie de la pression. La pompe centrifuge va aspirer un fluide au travers d'une roue, puis grâce à un mouvement de rotation, la roue tournant à plus ou moins grande vitesse, va refouler ce fluide.

Article précédent
Quelles preuves pour adultère ?