Comment choisir un bornier ?

Interrogée par: Jérôme Fontaine  |  Dernière mise à jour: 25. Januar 2026
Notation: 4.5 sur 5 (24 évaluations)

L'un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la sélection de l'ampérage pour un bornier est les besoins en tension et courant de votre système électrique. La valeur de l'ampérage représente la quantité maximale de courant qu'un bornier peut supporter en toute sécurité sans surchauffe ni dommage.

Comment savoir quel disjoncteur prendre ?

Le disjoncteur différentiel est sélectionné selon la nature et la fonction de votre circuit électrique :

  1. 10 à 16 A pour l'éclairage ;
  2. 16 à 20 A pour des prises électriques ;
  3. 20 A pour un circuit de 4 600 W maximum ;
  4. 32 A pour un circuit de 7 360 W maximum ;
  5. 40 A pour un circuit de 9 200 W maximum.

Comment savoir quelle borne de recharge choisir ?

Le choix s'orientera plutôt vers une alimentation moins puissante qui saura répondre à la recharge souhaitée quotidiennement. A contrario si le trajet quotidien est élevé, alors une borne de charge plus puissante et donc plus rapide sera intéressante pour recharger les batteries du véhicule.

De quel bornier d'ampérage ai-je besoin ?

Le choix de l'intensité nominale appropriée pour un bornier dépend de l'intensité du courant qui le traverse . L'intensité, mesurée en ampères (A), représente le débit de charge électrique dans un circuit. Plus l'intensité est élevée, plus le bornier est sollicité.

Comment choisir la bonne grosseur de fil électrique ?

🌡️ Pour un circuit de chauffage de 4 500 W maximum, utiliser une section de fil de 2,5 mm². Pour un circuit de chauffage compris entre 4 500 et 5 750 W, utiliser des fils d'un diamètre de 4 mm². Pour enfin un circuit de chauffage compris entre 5 750 W et 7 250 W, opter pour des câbles de diamètres de 6 mm².

La connexion électrique facile avec les bornes à leviers Wago-Tuto bricolage avec Robert

Trouvé 29 questions connexes

Quelle charge peut supporter un fil de 2,5 mm ?

Un câble 2,5 mm² peut transporter environ 16 A, soit environ 3 500 W en 230V.

Comment reconnaître L1, L2 et L3 ?

Couleur du câble de la phase

Aujourd'hui, la norme indique que dans les installations monophasées, la couleur rouge doit être utilisée. Ce câble est étiqueté L. Cette couleur identifie également la première phase (L1) d'une installation triphasée, les phases suivantes étant noires (L2) et marron (L3).

Quel bornier choisir ?

Il est toujours judicieux de choisir un bornier avec une capacité nominale légèrement supérieure à celle actuellement requise. Cela permet la flexibilité et garantit que vous n'aurez pas à remplacer ou à mettre à niveau votre bornier si vos besoins changent à l'avenir.

Les borniers sont-ils tous identiques ?

Les borniers sont classés soit selon le type d'appareil qu'ils supportent, soit selon leur structure . Ils peuvent également varier selon le type de connexions réalisées : connexions à vis et sans vis, connexions à ressort et connecteurs modulaires courants tels que les connecteurs à insertion rapide.

Comment savoir quel ampérage choisir ?

L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).

Quelle est la meilleure borne de recharge pour une maison ?

La Copper SB reste un best seller dans le monde de la recharge à domicile. Elle permet de charger en monophasé comme en triphasé à partir de 3,7 kW jusqu'à 22 kW et intègre une application dédiée.

Pourquoi ne pas recharger à 100% ?

Une batterie s'endommage davantage lorsqu'elle est complètement vide ou complètement chargée, et que la voiture électrique est inutilisée pendant de longues périodes. Afin de limiter le risque d'une oxydation précoce de la batterie, celle-ci doit être rechargée à environ 50 % de sa capacité lors d'un stockage prolongé.

Puis-je installer moi-même ma borne de recharge ?

Puis-je installer une borne de recharge chez moi ? 👉 Oui, il est tout à fait possible d'installer une borne électrique chez soi, que ce soit dans une maison individuelle ou dans un immeuble collectif, en copropriété.

Dois-je utiliser un disjoncteur de 15 ampères ou de 20 ampères ?

Par conséquent, une prise de 15 ampères est plus sûre pour les appareils consommant jusqu'à 1 440 watts . En revanche, les prises de 20 ampères sont plus adaptées aux appareils d'une puissance maximale de 1 920 watts.

Quels sont les 4 types de disjoncteurs ?

Outre les types classiques comme les disjoncteurs différentiels, tétrapolaires, ou magneto-thermiques, le disjoncteur divisionnaire est une option particulièrement utile pour segmenter votre installation en sous-circuits dédiés.

Remplacer disjoncteur 15a par 20A ?

Non, vous ne pouvez pas. Vous devez dimensionner votre disjoncteur en fonction de l'appareil ou du conducteur le plus petit. Si vous avez du fil de 15 ampères, vous ne pouvez pas mettre un disjoncteur de 20 ampères dessus.

Quel bornier utiliser ?

Un courant trop élevé peut provoquer une surchauffe et endommager le bornier, ce qui représente un risque majeur pour la sécurité. Il est recommandé d'utiliser un bornier supportant au moins 150 % du courant maximal prévu dans le système .

Quelle est la différence entre une borne et un bornier ?

Ce composant, également appelé bornier, est en métal et scellé dans un boîtier en plastique. Une borne comporte des trous à chaque extrémité, permettant le passage d'un fil . Le bornier est généralement utilisé pour connecter les câblages internes et externes des cartes de circuits imprimés (PCB) et les bornes d'alimentation.

Quels sont les 3 grands types de câbles différents ?

Types de conducteurs électriques

Conducteur souple en cuivre : il s'agit d'un ensemble de fils fins recouverts d'un matériau isolant. Ils sont souples et malléables. Câble unipolaire : c'est un câble à un seul conducteur. Câble multipolaire : c'est un câble qui a plusieurs conducteurs.

Comment savoir quel disjoncteur choisir ?

Le choix d'un disjoncteur dépend du type de circuit que vous souhaitez protéger. Le calibrage du disjoncteur (10A / 16A / 20A / 32A) et l'épaisseur de la section du fils conducteur (1,5mm² / 2,5mm² / 6mm²) vont s'accorder à la nature des appareils branchés sur le circuit.

Les borniers sont-ils universels ?

Les borniers universels sont des borniers de rail dotés de pieds de montage universels pouvant être installés sur les rails en U NC35 et les rails G NC32 . Ils sont équipés d'accessoires uniformes tels que des plaques d'extrémité, des séparateurs de groupement, etc., et peuvent être marqués avec le système d'identification ZT.

Quel câble est mieux souple ou rigide ?

Les produits qui s'adapteront le mieux à une installation fixe pour distribuer l'énergie seront le fil rigide type H07V-U ou le câble rigide R2V. Grâce à sa grande flexibilité, le câble souple sera privilégié pour remplacer l'alimentation d'un appareil ou pour réaliser une rallonge.

Comment trouver la phase et le neutre sans terre ?

Que faire sans prise de terre ou avec des fils identiques ?

  1. Mesurez la tension entre le fil 1 et une masse métallique (tuyau d'eau, radiateur).
  2. Faites de même avec le fil 2.
  3. Le fil qui affiche une tension est la phase. L'autre est le neutre. Cette méthode reste moins fiable.

Comment identifier les fils L1 et L2 ?

L1 et L2 sont les fils qui relient l'alimentation électrique à la source. L1 est le fil de phase ; il transporte le courant de 120 V vers les composants. L2 est le fil neutre .

Comment brancher les fils 3 couleurs ?

dénuder les fils sur 12 mm. raccorder le fil de neutre (bleu) sur la borne bleue de la prise. raccorder le fil de terre (jaune et vert) sur la borne verte de la prise. raccorder le fil de phase (troisième couleur) sur la borne rouge de la prise.

Article précédent
Comment capter de l'énergie ?