Comment choisir un bon caisson de basse ?

Interrogée par: Dominique Humbert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (17 évaluations)

Les diamètres usuels pour les caissons de grave varient de 16 à 30 cm pour un usage domestique, et souvent de 38 à 46 cm pour les systèmes professionnels. En tout cas, il est judicieux de choisir un caisson avec un haut-parleur plus grand que celui des enceintes principales, ou tout au moins équivalent.

Quel puissance pour un caisson de basse ?

La puissance du caisson de basse de la voiture

Une écoute optimale peut se faire grâce à une puissance de caisson équivalente à 150 Watts RMS. Il n'est pas forcément nécessaire de passer à une puissance supérieure, sauf si vous êtes un professionnel ou que vous recherchez la perfection de la performance.

Quel volume pour caisson de basse ?

Pour un espace jusqu'à 20m2, un caisson dont le diamètre du HP sera de 20 cm à 25 cm. Pour un espace jusqu'à 30m2, un caisson dont le diamètre du HP sera de 25 cm à 30 cm. Pour un espace jusqu'à 40m2, le diamètre oscille entre 30 et 38 cm. Au delà de 50m2, un HP de 38 cm est un minimum.

Quelle puissance pour subwoofer ?

Le meilleur subwoofer constitue celui qui répond au mieux à vos besoins. Il doit comporter les caractéristiques ci-après : actif ou passif : il vous faut un modèle actif qui intègre un amplificateur, une fonctionnalité nécessaire pour un rendu phonique optimal ; la puissance sub : elle doit avoisiner les 150 W RMS.

Quelle différence entre caisson actif et passif ?

On distingue donc facilement un caisson actif ou d'un caisson passif à l'arrière de l'appareil : pas de boitier de réglages signifie qu'il est non-amplifié, donc qu'il est passif. Vous l'aurez compris, il a donc besoin d'être raccorder à un ampli pour fonctionner, sinon il ne sert à rien.

Comment choisir un caisson de basses - Partie 1 - Bass reflex ou caisson clos ?

Trouvé 41 questions connexes

Quel intérêt d'avoir 2 caissons de basse ?

5 bonnes raisons d'utiliser deux caissons de basses :

Plus grande dynamique et moins d'effort pour retranscrire les basses fréquences qui restent claires et précises même à volume extrême. Image sonore plus précise, pour une expérience audio plus convaincante et immersive.

Quel caisson de basse en hifi ?

Le SVS PB-1000 Pro a reçu le prix EISA du meilleur caisson de basses "rapport qualité/prix" pour la saison 2021/2022. Il fonctionne en charge close à partir d'un haut-parleur de 30 cm et un ampli de 325 watts à transistors MosFet.

Quel caisson choisir ?

Pour une utilisation home-cinéma, il est généralement préférable de choisir un caisson de basses d'une puissance minimale de 150 à 200 watts comme les Klipsch SPL-100, Elipson Prestige Facet Sub8 et Elipson Planet Sub. Pour une écoute hi-fi, une puissance plus modeste peut être suffisante.

Quelle fréquence pour un caisson de basse ?

Si vous connaissez la gamme de fréquences de vos enceintes, réglez la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise. Exemple : une enceinte capable de descendre à 60 Hz sera réglée sur 70 Hz. La fréquence de coupure la plus commune recommandée, selon la norme THX, est de 80 Hz.

Comment booster un caisson de basse ?

L'idée c'est que le mouvement du haut-parleur de basse soit en phase avec celui de vos enceintes. Dans le cas où il y a deux caissons de basses à des endroits opposés dans une pièce, il est recommandé d'inverser la phase de celui opposé à vos haut-parleurs et l'autre reste à 0.

Comment calculer le volume d'un caisson ?

Longueur (en centimètres) x largeur (en centimètres) x profondeur (en centimètres) divisée par 1000 = volume en litres.

Comment dimensionner caisson de basses ?

Le volume interne du caisson est très simple à calculer : longueur x largeur x hauteur. Dans notre cas : - La longueur est 54 - 6 = 48 cm. - La largeur est 50 - 6 = 44 cm.

Pourquoi acheter un caisson de basse ?

Avec un caisson de basses associé à une paire d'enceintes bibliothèque ou d'enceintes colonne, vous pouvez entendre et ressentir les basses fréquences même à faible volume sonore. Vous profitez d'une écoute musicale riche et équilibrée sans monter le volume, donc sans risque de déranger votre entourage ou les voisins.

Où mettre le subwoofer ?

Généralement, le meilleur emplacement pour le caisson de basses se situe face aux auditeurs, entre l'enceinte centrale et l'enceinte gauche ou l'enceinte droite.

Pourquoi un subwoofer ?

Le subwoofer est là pour produire des sons graves. Il faut donc qu'il soit impérativement placé au sol. En effet, cet équipement a pour but de produire des basses fréquences. Ces dernières sont des sons qui font vibrer très intensément la surface sur laquelle il est placé.

Quel ampli pour un caisson de basse ?

Si tu dois rester avec ton caisson, il te faut en plus de l'ampli un filtre actif. L'ampli le moins cher correct est un E400 chez thomann. En filtre actif, le meilleur rapport Q/P est le DSP 4x4 mini qui est en fait un processeur numérique qui fait filtre, égaliseur...

Quel réglage Crossover caisson de basse pour écoute stéréo ?

Réglez la fréquence de coupure 10-15 Hz au-dessus de la fréquence basse mesurée ou spécifiée par le fabriquant de vos enceintes. Par exemple, si vos enceintes sont données pour descendre jusqu'à 50 Hz (-3 dB), la fréquence de coupure pour ces enceintes doit être réglée sur 60-65 Hz.

Comment régler le volume d'un subwoofer ?

Pour ceux qui n'ont vraiment pas le temps, il est possible de régler un subwoofer « à la louche ». Il faudra positionner le crossover autour de 100 Hz avec des enceintes bibliothèque et 80 Hz avec des colonnes. Mettez ensuite le potentiomètre de volume à mi-course et le tour est joué.

C'est quoi un caisson de basse actif ?

Qu'est-ce qu'un caisson de basses actif ou avec alimentation ? Ce type de caisson de basses correspond à un ensemble autonome haut-parleur + amplificateur. Il est indépendant des autres appareils.

Comment brancher deux caisson de basse ?

Il suffit ainsi d'utiliser un câble audio pour caisson de basses qu'on prendra soin de brancher à l'entrée RCA du caisson. Notez que la plupart des caissons sont équipés de deux entrées RCA, l'une pour le canal de gauche et l'autre pour le droit.

Où placer le caisson de basse de la barre de son ?

Un positionnement entre les haut-parleurs droit, gauche et central est optimal. Evitez les positionnements dans un coin de la pièce ou proches d'un mur.

Comment faire un subwoofer ?

Pour réaliser le caisson de basse, il faut :
  1. 6 planches en agglo de 15mm d'épaisseur (6 à 10 euros le m²)
  2. 1 planche en agglo de 18mm ou 22mm d'épaisseur (8 à 5 euros le m²) pour la face avant.
  3. vis cruciformes 3.5 x 40 mm (ou environs...)
  4. colle à bois (facultatif, mais fortement conseillé)

Quel caisson de basse pour KEF LSX ?

Le caisson de graves idéal avec des enceintes KEF LSX et KEF LS50 Wireless. Le fabricant anglais KEF a conçu les Subwoofers Kube 10b et Kube 8b pour une parfaite association avec ses paires d'enceintes connectées KEF LSX et KEF LS50 Wireless.

Comment fonctionne un caisson de basse sans fil ?

Enfin, c'est surtout le caisson de basse qui fonctionne lui complètement sans fil. Il possède un amplificateur et un transmetteur qui sont directement intégrés sous sa structure. On peut donc le déplacer très facilement dans toute la pièce pour trouver l'endroit où il délivre le son le plus naturel.

Comment mettre en phase des enceintes ?

Cette mise en phase est obtenue par recul du médium et du tweeter dans une enceinte avec un filtre passif, ou par un délai si vous avez un filtre actif numérique, ou encore avec un filtre passe tout. La mise en phase sur une impulsion corrige les accidents de phase à 200 et 2000 Hz sur l'exemple ci-dessous.

Article précédent
Comment desserrer un pas à gauche ?