Comment choisir son CMS ?

Interrogée par: Élodie Rousset  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (1 évaluations)

Vous ne devez pas choisir un CMS parce que vous avez entendu dire qu'il est « le meilleur ». En effet il n'existe pas de « meilleur CMS », en revanche il existe le CMS adapté à vos besoins. Et la différence est là ! Les trois CMS les plus populaires sont les CMS WordPress, Drupal et Joomla.

Comment Doit-on procéder pour choisir un CMS ?

Un bon CMS doit rendre la vie de son propriétaire facile. Il doit être capable de mettre vos idées (ou votre maquette de site) en forme simplement. Par exemple, une fonction de drag-and-drop (glisser-déposer) peut vous faciliter la tâche pour déplacer des éléments.

Quel CMS choisir en 2022 ?

Les 8 des meilleurs CMS pour créer un site web en 2022
  • WordPress.
  • Joomla!
  • Drupal.
  • Typo3.
  • Serendipity.
  • Dotclear.
  • ImpressPages.
  • Chamilo.

Quel type de CMS ?

Voici donc une liste des CMS les plus utilisés par type de site :
  • Site institutionnel : WordPress, Joomla, Drupal, SPIP…
  • Blog : WordPress, PluXml, DotClear…
  • Site marketing : Drupal, eZ Publish, WordPress, HippoCMS…
  • Réseau social : Drupal, WordPress.
  • Intranet/portail d'entreprise : Drupal, eZ Publish.

Quel est le meilleur CMS gratuit ?

WordPress est sans le moindre doute possible le meilleur et le plus réputé des CMS disponibles sur le marché. Attention à ne pas confondre WordPress.org et WordPress.com car ce sont deux choses différentes. WordPress.org est un CMS open source gratuit tandis que WordPress.com est un créateur de site web.

Comment choisir son CMS E-Commerce ? - Atelier Formation

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le CMS le plus utilisé ?

1) WordPress

Il n'y a même pas de débat à ce niveau. Le fait qu'il soit le CMS le plus populaire sur Internet en 2022 va vous garantir l'accès à une communauté active et à de nombreux plugins et thèmes mis régulièrement à jour.

Pourquoi choisir d'utiliser WordPress ?

WordPress est reconnu comme l'un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherches. Le CMS possède en effet de solides capacités dans ce domaine. Son code source est notamment optimisé à chaque mise à jour et la gestion des permaliens, des catégories et tags en est facilitée.

Quel est le meilleur CMS E-commerce ?

Puissance de configuration : Magento

Grâce à ses fonctionnalités, complétées par des extensions et des possibilités de personnalisation infinies pour le peu d'avoir recours à des développeurs, Magento est en effet le CMS e-commerce le plus complet du marché.

Quels sont les CMS les plus connus ?

Les systèmes CMS les plus populaires en détail. Les systèmes open source WordPress, TYPO3, Joomla!, Drupal, Contao et Neos sont devenus en France des solutions standards pour le fonctionnement d'un site Internet professionnel. Mais chaque système n'est pas forcément adapté à votre projet.

C'est quoi le CMS WordPress ?

WordPress est un CMS (Content Management System), c'est à dire un outil permettant de publier et de gérer des contenus sur Internet. Il permet donc de créer et d'administrer votre site Internet.

Pourquoi prendre un CMS ?

Le principal avantage qu'offre un CMS est sa simplicité à gérer le contenu du site – c'est beaucoup plus facile d'utilisation que du code HTML et CSS! Notez ici que la simplicité d'un CMS se trouve dans sa gestion (entrer du contenu), une fois celui-ci programmé et en ligne!

Comment savoir si un site est un CMS ?

WhatCMS. Un outil très simple, basique même WhatCMS Il suffit dans la page web du service d'entrer le domaine du site que l'on recherche et le tour est joué. On peut trouver aussi les sites web pour lesquels d'autres utilisateurs ont récemment consulté le CMS et le nom associé.

Quel CMS pour un site vitrine ?

Les 5 meilleurs CMS pour site vitrine
  1. Wix Contenu affilié Wix s'adresse aux débutants qui souhaitent mettre en place un site vitrine rapidement, sans trop de personnalisation. ...
  2. WordPress : le CMS pour créer un site vitrine le plus populaire. ...
  3. Squarespace. ...
  4. Joomla. ...
  5. iPaoo.

Comment faire pour alimenter son site web ?

Pour alimenter votre site Internet, proposez des listes à puces dans vos articles comme celui que vous êtes en train de lire. Ces listes attirent l'attention, augmente le taux de clics, et permettent de mettre en avant les mots clés de votre entreprise. Des listes facilitent la lecture, elles sont convaincantes.

Quel CMS pour créer un blog ?

WordPress, le plus mainstream

WordPress, c'est le mastodonde des CMS. Libre, gratuit et personnalisable depuis sa création en 2003. Très utilisé par les professionnels et les entreprises, il est extrêmement extensible en termes de fonctionnalités grâce aux nombreux plugins développés par la communauté.

C'est quoi WordPress PDF ?

WordPress est un logiciel destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d'applications multimédias. WordPress est un logiciel de la famille des systèmes de gestion de contenu ou encore CMS (Content Management System).

C'est quoi un CMS open source ?

Un CMS open-source est une plateforme de gestion de contenu qui assure le lien entre une base de données, l'apparence et le contenu d'un site web. Les CMS open source sont des systèmes dont le code source est libre, permettant aux créateurs de site web de le modifier pour créer un outil unique.

Est-ce que PrestaShop est gratuit ?

PrestaShop est une plateforme gratuite et open source spécialement conçue pour créer et gérer des sites Internet e-commerces. Plus précisément, Prestashop est un CMS (Content Management System), autrement dit un système de gestion des contenus Web tout comme, par exemple, WordPress, Joomla ou Magento.

Quels types de sites Peut-on créer avec WordPress ?

Quel type de site peut-on faire sur WordPress ?
  • Le site vitrine : Il permet à une entreprise de représenter sa marque, son activité et ses produits, mais il ne permet pas la vente en ligne. ...
  • Le site e-commerce : Il permet à une entreprise de vendre ses produits. ...
  • Le blog : ...
  • Le portfolio : ...
  • Site d'annonce :

Quel site pour E-commerce ?

Les 5 meilleures plateformes e-commerce en 2022
  • Shopify.
  • Wix.
  • WooCommerce.
  • PrestaShop.
  • Squarespace.

Est-ce que WordPress est gratuit ?

WordPress a l'avantage d'être gratuit, très facile à configurer et de proposer un vaste choix de plugins et de thèmes permettant de personnaliser votre site. De plus, WordPress étant un CMS existant depuis très longtemps, vous trouverez facilement toute sorte de documentation pour vous aider à résoudre vos problèmes.

Est-ce que WordPress est bien ?

WordPress est gratuit et Open Source

L'un des plus grands avantages de WordPress est qu'il s'agit d'un logiciel libre et gratuit. Bien que vous devrez payer un peu pour l'hébergement, vous n'aurez jamais à payer juste pour utiliser le logiciel WordPress, ce qui n'est pas le cas avec des alternatives comme Squarespace.

Qui utilise WordPress ?

10 sites de grands groupes qui utilisent WordPress
  1. 1 - The Walt Disney Company. ...
  2. 2 - La Maison Blanche. ...
  3. 3 - BBC America. ...
  4. 4 - Le Royal Monceau. ...
  5. 5 - Blog Playstation. ...
  6. 6 - Vogue. ...
  7. 7 - Groupe Renault. ...
  8. 8 - LVMH.

Quels sont les CMS propriétaires ?

Quels sont les CMS propriétaires ? Quant aux CMS "Propriétaires", vous trouverez par exemple Shopify, Wix ou Shop Application. De plus en plus de sites internet sont réalisés par ces CMS "Propriétaires" et prennent une part grandissante sur le marché mondial, d'où l'intérêt de mieux en comprendre ses atouts.

Quel CMS pour un Intranet ?

De toutes façons, ce point de vue est rapidement partagé par de nombreux comparateurs et encore une fois, WordPress reste numéro un sur la toile car il est LE CMS pour les blogs et site de petites structures (pro ou familiales). Restent donc Joomla et Drupal.