Les molletons ont tous une densité, un grammage qui permet d'orienter son choix en fonction de l'usage. Plus le chiffre est grand, plus la densité est grande, plus le molleton sera épais. Plus le chiffre est petit, plus le molleton sera fin.
Le molleton de laine est chaud et léger. Il est volumineux, résistent aux plis, conserve et reprend sa forme. Il donne aux quilts un très beau drappé et u tombé parfait, important pour les pièces de concours qui doivent tomber bien droites. Parfait pour le matelassage main ou machine, et peut aussi être noué.
Pour un tour de lit de 30 cm de haut :180 cm de tissu. Molleton 125 cm de large au moins. sur 135cm ou 180 cm de haut. 15 m de lien.
Pour des utilisations pour les bébés comme pour les gigoteuses par exemple, je propose des matières naturelles comme le molleton bambou (160 gr au m2) ou le molleton pur coton (160gr au m2), composés à 100% de fibres naturelles. On ne présente plus le bambou, fibre écologique et respectueuse de l'environnement.
En règle générale, le molleton est fabriqué à partir du coton ; pour améliorer la stabilité de sa forme, certains fabricants ajoutent des fibres synthétiques ou de l'élasthanne au tissu. Typiquement molletonDe manière générale, le molleton est un textile économique.
Indispensable pour les travaux de quilt et de patchwork, pour la réalisation de maniques. Entoilage volumineux rigide, idéal pour les quilts, très bien adapté pour les tapisseries, bandes de tapis étroites, dessous de table et sets.
Le molleton fournit une couche de protection souple qui empêche les dommages causés par le frottement. En outre, le molleton permet d'éviter la formation d'empreintes durables dans la surface du matelas.
Entretien : contrairement à son cousin en polyester, la ouate de rembourrage en coton bio va absorber l'eau de lavage. Il est donc conseillé de procéder à un nettoyage à sec (taper l'objet pour ôter la poussière, nettoyer à la main au chiffon humide, sécher à l'air libre et au soleil).
Sur l'envers de votre tissu préalablement entoilé et refroidi, centrez votre molleton, face rugueuse thermocollante vers l'envers du tissu, en laissant bien l'espace des marges tout autour. Centrer le molleton sur l'envers de la pièce, côté rugueux thermocollant contre l'entoilage précédemment appliqué.
La ouatine n'est pas très chère, existe en grande largeur , donc très pratique et surtout c'est très très légère tout en étant très chaude.
Le rembourrage
Pour le rembourrer il vous faudra selon la taille de votre tissu au moins 2 sacs de fibres de coton, un rouleau de carton et un manche à balai. Rembourrez pour que la tresse prenne forme, cependant, elle ne doit pas être trop remplie. Elle doit rester souple !
Mode d'emploi : 1. Placer l'entoilage côté rugueux sur l'envers de votre étoffe. 2. Recouvrir d'une pattemouille et fixer pas à pas sans glisser pendant 15 secondes.
Leur pointe ronde permet de glisser entre les fibres sans les blesser. Vous trouverez des aiguilles d'épaisseurs différentes. Pour un jersey fin, une aiguille 70 ou 75 sera parfaite. Et une aiguille 80 à 90 conviendra pour un molleton ou une maille plus épaisse.
Assembler : Les 2 rectangles de tissu endroit contre endroit. Ajouter par dessus les 2 épaisseurs de ouate en positionnant les 2 sur une seule face de l'ouvrage. Les épingler sur tout le pourtour pour bien fixer le molleton au tissu.
Si vous voulez créer un objet volumineux il vous faudra de la ouate. Aussi appelée fibres de rembourrage. Grâce à ce produit vous remplirez facilement des pelotes à épingles ou des cubes d'éveil pour bébé. Selon la taille de votre ouvrage, vous utiliserez plus ou moins de ouate.
La ouate de polyester, le coton, les chutes de tissus, la fibre de bois, la laine cardée et les granulés sont les principaux matériaux utilisés pour rembourré une peluche.
La vitesse d'essorage est un élément à ne pas négliger lors du lavage de la laine en machine. Il se doit d'être suffisamment doux et de ne pas dépasser les 400 à 500 tours par minute.
Les vêtements fabriqués avec des tissus haut de gamme constituent aussi un linge délicat. Ainsi, la soie, la dentelle et le cachemire ou l'angora sont des textiles qui demandent une grande attention. Sans être fragiles, ils ont un aspect qui s'altère facilement.
Pour le début de l'hiver, il est conseillé d'opter pour un indice TOG à 2, parfait pour une chambre chauffée entre 19 et 22 degrés. Vous pourrez alors habiller bébé d'un pyjama en coton ou en velours.
Les maternités recommandent de prévoir une ou deux gigoteuses de taille naissance pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Ces gigoteuses mesurent en moyenne 58 cm des épaules aux pieds, ce qui correspond à une taille de bébé de la tête au pieds d'environ 68 cm.
Un accessoire qui devient ainsi également un élément de déco. Pour coudre une turbulette d'hiver bien douillette, on oublie pas de la doubler avec du molleton ou ouatine.
C'est le tissu scénique que chaque acteur de la scène emmène avec lui. Le coton gratté CTN est aussi utilisé lors de scénographie de théâtre ou de vitrine grâce à sa large gamme de couleur.
Tissu de laine ou de coton gratté, chaud, doux et moelleux, ressemblant à une flanelle épaisse et que l'on utilise notamment pour doubler les vêtements.
Le tissu de l'alèse peut être conçu de diverses matières comme le coton ou le plastique.